Bien préparé pour votre entretien d’embauche : apprenez-en plus sur la culture de l’entreprise grâce à ces questions

Publié par Robert Half 02/04/2019

Chaque entreprise a une culture unique, et le fait de vous y sentir à l’aise a une énorme influence sur votre bien-être au travail. Cela va même encore plus loin : selon une étude, il semble que les salariés qui ont le sentiment que leurs valeurs ne sont pas en accord avec celle de leur entreprise n’y travaillent souvent pas plus d’une année.

Raison de plus pour bien prêter attention à la culture de l’entreprise avant d’accepter un emploi.

Vous pouvez bien sûr effectuer des recherches en ligne, mais il se révèle également très utile de prévoir quelques questions sur la culture d’entreprise lorsque vous préparez votre entretien d’embauche. Cela vous permet en outre de montrer que vous êtes réellement intéressé par ce travail, l’entreprise et sa culture.

Vous passez prochainement un entretien d’embauche ? Ces 13 questions vous aideront à déterminer si la culture de l’entreprise vous correspond.

 

1. Quelle est l’ambiance au travail ? Comment décririez-vous la culture d’entreprise ?

Elle vous semble peut-être cousue de fil blanc, mais vous serez surpris de voir tout ce que vous pourrez apprendre en posant cette simple question en entretien d’embauche. La réponse vient naturellement ? C’est que l’entreprise investit clairement dans sa culture d’entreprise. Elle est plutôt vague ? C’est le signe d’une politique qui manque de clarté.

 

2. Depuis combien de temps travaillez-vous ici ? Pourquoi depuis si longtemps ?

Vous évitez ainsi que l’entretien se déroule à sens unique et créez un lien personnel avec votre interlocuteur.

Lorsque quelqu’un travaille dans une entreprise avec plaisir, vous le remarquez aisément. Et, sur la base de ses arguments, vous pourrez déterminer si cette culture d’entreprise vous parle ou pas.

 

3. Comment l’entreprise montre-t-elle son intérêt à faire évoluer la carrière de ses employés ?

Vous recherchez un travail dans lequel vos talents pourront s’épanouir au mieux. Il est donc important de savoir à l’avance si vous aurez suffisamment d’espace pour vous développer. L’entreprise propose-t-elle un budget de formation ? Bénéficiez-vous d’un accompagnement personnel ou existe-t-il un programme de mentor ? Des entretiens d’évaluation sont-ils prévus régulièrement ?

Il est important d’avoir une vision claire de ces points. En posant ces questions, vous montrez en outre que vous êtes intéressé sur le long terme et que vous souhaitez réellement vous investir dans votre travail, ce qui ne peut qu’être profitable, tant pour vous que pour l’employeur.

 

4. Quelles sont les qualités principales pour réussir dans cette entreprise ?

Ce n’est peut-être pas une question facile pour votre interlocuteur, elle n’en est que plus significative. La réponse vous en dira davantage sur le type de personne recherché, et vous permettra d’évaluer si cela correspond à vos attentes.

 

5. Comment l’entreprise se démarque-t-elle de la concurrence ?

La réponse à cette question vous dira tout de suite si les personnes qui y travaillent sont fières de faire partie de cette organisation. Vous obtenez une réponse bateau ? Voilà qui est aussi riche d’enseignements.

 

6. Pourquoi la personne qui occupait cette fonction auparavant est-elle partie ?

Cette question n’est justifiée que si vous remplacez effectivement quelqu’un. Si l’équipe s’agrandit et recherche du renfort supplémentaire, elle n’est bien sûr pas pertinente. Vous pouvez alors demander : comment évaluez-vous si les candidats potentiels sont susceptibles de s’intégrer ? Ou : que faites-vous pour que les nouvelles recrues trouvent leur place au sein de l’équipe ?

 

7. Disposez-vous d’un programme pour augmenter la diversité au sein de l’entreprise ?

Cette question vous permettra de savoir si une réflexion est engagée sur la culture d’entreprise ou la politique RH.

 

8. L’entreprise est-elle engagée d’un point de vue social et environnemental, et de quelle manière ?

Vous voulez en savoir davantage sur les normes et les valeurs de votre futur employeur potentiel ? Découvrez grâce à cette question si la durabilité ou la responsabilité sociale de l’entreprise sont importantes pour lui. Vous montrez en outre que vous êtes vous-même engagé et que vous vous intéressez à ces sujets.

 

9. Quelles qualités étaient déterminantes chez la personne qui occupait cette fonction précédemment ?

Vous découvrirez ainsi ce que le responsable RH ou vos futurs collègues potentiels recherchent au juste. Leur réponse vous dira aussi clairement s’il est important pour eux que les nouveaux collaborateurs soient en phase avec la culture d’entreprise, et comment ils parlent de leurs anciens confrères.

 

10. Pourquoi aimez-vous travailler ici ?

Les collègues se soutiennent mutuellement ? Les employés ont l’impression d’être appréciés à leur juste valeur et de pouvoir se développer ? Cette question vous permet d’en savoir plus. Vous n’avez pas l’occasion de rencontrer d’autres salariés au cours de vos entretiens ? Cela aussi en dit long sur la culture d’entreprise.

 

11. Quels sont les horaires de travail ?

Cette question, simple à première vue, vous permet d’en apprendre davantage sur l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Les horaires sont-ils flexibles ? Votre nouveau patron attend-il de vous que vous fassiez régulièrement des heures supplémentaires ou que vous soyez joignable après les heures de bureau ? Est-ce que tout le monde rentre à la maison à 17 heures ?

 

12. Si vous pouviez changer quelque chose dans cette entreprise, ce serait quoi ?

Plutôt que d’interroger les employés actuels sur ce qui ne leur plaît pas, demandez des idées d’amélioration. La réponse ne vient pas facilement ? Cela veut peut-être dire qu’ils ne se sentent pas impliqués dans l’entreprise.

 

13. Qu’auriez-vous aimé savoir avant de commencer à travailler ici ?

Incitez le responsable RH ou vos collègues potentiels à réfléchir au chemin qu’ils ont eux-mêmes dû parcourir au sein de l’entreprise, et aux enseignements qu’ils en ont tirés. Cela vous aidera en outre à éviter ces pièges vous-même.

 

Cap sur un travail qui vous rend heureux. Téléchargez notre white paper !

Plus d'articles...