Piloter facilement son entreprise à travers l’été: pensez dès maintenant à élargir votre effectif

Publié par Robert Half le 05/05/2022

Les vacances d'été sont souvent une période plus calme dans la plupart des entreprises, car de nombreux employés partent en vacances. Mais bien que cette période soit généralement moins agitée, il ne faut pas perdre de vue les personnes qui restent à la maison. Après tout, elles doivent absorber la charge de travail pendant l'absence de leurs collègues. En tant que chef d’entreprise ou responsable RH, il est donc essentiel de prévoir dès maintenant, les remplaçants nécessaires. La méthode par excellence ? Engager des étudiants jobistes ou des collaborateurs temporaires.

Qu’en est-il de vos effectifs cet été ?

Pour connaître le nombre de collaborateurs supplémentaires dont vous aurez besoin cet été, il faut bien sûr savoir qui sera absent et quand. Cette année les entreprises sont mises au défi : de nombreux collaborateurs sont expectatifs et attendent les assouplissements des conditions de voyage.

Demandez à vos collaborateurs de vous communiquer le plus rapidement possible la date de leurs vacances. Cela vous permettra de faire un aperçu par département et global des manques de personnel éventuels et des profils nécessaires pour combler les lacunes. Faites ensuite votre planning.

Les étudiants jobistes

Traditionnellement on fait largement appel à des étudiants jobistes pendant les mois d’été. Cela n’étonnera personne. Il s’agit de recrutements flexibles qui permettent à l’employeur de répondre rapidement à des besoins temporaires. En tant qu’employeur vous pouvez en plus choisir entre différents profils.

Comment attirer les meilleurs étudiants jobistes ?

Même lorsqu’il s’agit de recruter des étudiants, il est essentiel de se positionner comme un employeur attirant. Votre capacité à proposer un salaire attractif par exemple est d’une importance capitale. Pour quelqu’un qui ne travaille que quelques semaines dans une société, les conditions additionnelles ne sont pas vraiment primordiales. Mettez ensuite en avant toutes les choses spécifiques qu’ils auront l’occasion d’apprendre. De nombreux étudiants jobistes cherchent en effet un job d’été qu’ils pourront utiliser comme référence professionnelle de qualité sur leur cv. Votre société est-elle bien située ? Facile à atteindre en vélo ou avec les transports en commun ? Soulignez cet atout.

Quelques points d’attention

Bien que le recrutement d’étudiants jobistes se gère de façon flexible, il importe de tenir compte des points suivants:

  • Vérifiez combien d'heures il/elle a déjà prestées au cours de l'année calendrier (les étudiants peuvent travailler 475 heures au maximum par an s’ils veulent maintenir leur contribution sociale réduite. L’étudiant peut consulter le solde de ses journées de travail à contribution sociale réduite sur le site de l’ONSS.
  • Établissez un contrat de travail étudiant.
  • Communiquez au nouveau venu le règlement de travail, même si l’emploi de ce dernier n’est que de courte durée.

Collaborateurs temporaires

Pour remplacer certains profils spécifiques, on requiert parfois plus d’expérience et d’expertise que celles dont dispose un étudiant. Pensez en l’occurrence à certains profils en comptabilité ou à certaines fonctions à l’échelle de la direction. Ou à un remplacement sur le long terme en cas de congé parental par exemple. Dans ce cas l’embauche d’un collaborateur temporaire s’impose.

Les collaborateurs temporaires peuvent être engagés de manière flexible, pour une période déterminée à l’avance. Ils sont rapidement déployables dans des projets spécifiques ce qui vous permettra d’honorer vos échéances et d’assurer de cette façon, la continuité de votre société. Recourir à des collaborateurs temporaires vous permettra aussi de vérifier à qui on a affaire : la personne partage-t-elle la culture de l’entreprise, est-elle capable et motivée ? Dans ce cas le travail temporaire pourrait déboucher sur un contrat fixe.

Hésitez-vous entre l’embauche d’étudiants jobistes ou des collaborateurs temporaires ? Ou ne savez-vous pas comment attirer les meilleurs talents ? Robert Half est là pour vous aider. Contactez-nous sans engagement.

 


Bénéficiez des conseils des experts en recrutement de Robert Half pour constituer une équipe de collaborateurs talentueux ou pour faire avancer votre carrière. Avec plus de 300 bureaux à travers le monde, avec 12 bureaux en Belgique et au Luxembourg, dont notre bureau de recrutement à Bruxelles, Robert Half peut vous aider à recruter des profils de cadres où et quand vous en avez besoin.

Plus d'articles...