Ce que vous pouvez faire pour démarrer en force votre nouveau job

Publié par Robert Half 29/08/2019

Vous êtes sur le point de commencer un nouvel emploi ? Génial !

Vous pouvez vous-même entreprendre certaines choses pour commencer votre nouveau travail sous les meilleurs auspices. Comment faire ? Nous vous dévoilons tout cela dans ce blog.

L’importance d’un bon départ

Prendre un bon départ dans votre nouvel emploi est plus important que vous ne pourriez le penser de prime abord :

  1. Vous faites immédiatement bonne impression face à votre patron.
  2. Cela vous donne alors plus d'opportunités, parce que votre patron voit votre potentiel.
  3. Il ou elle peut donc envisager de vous donner plus de responsabilités plus rapidement.
  4. Vous évoluez ainsi plus rapidement dans votre fonction et avancez dans votre carrière.

Tenez compte des conseils suivants, et la période formation s'écoulera rapidement :

Premier jour de travail : l’essentiel est dans la préparation

Une bonne préparation implique un gain de temps et joue directement sur votre humeur : vous serez ainsi plus détendu au travail. Il y a bien certaines choses que vous pouvez faire pour que votre première journée de travail se passe bien :

Soyez à l’heure

Vous pouvez difficilement faire pire première impression que d'être en retard lors de votre premier jour. Vérifiez donc l'itinéraire à l'avance, bien que, dans la plupart des cas, vous l'ayez déjà parcouru lorsque vous vous êtes rendu à l'entretien d'embauche. Cela vous donnera une bonne idée du temps de trajet. Comptez sur une marge suffisante. Il vaut mieux arriver une demi-heure plus tôt que dix minutes en retard.

La veille, préparez votre tenue pour ne pas perdre de temps le lendemain matin.

Demandez pour visiter l’entreprise

Peut-être que votre manager ou un membre de votre équipe vous fera spontanément une visite des lieux. Si rien ne semble aller dans ce sens, vous devriez demander vous-même une visite guidée. Savoir exactement comment fonctionne la machine à café est une information indispensable, n'est-ce pas ?

Rentrez à l’heure chez vous

Parfois, les nouveaux employés ont tendance à rester plus longtemps au travail les premiers jours afin de se montrer sous leur meilleur jour face à leur nouveau patron. Mais il vaut mieux rentrer à la maison à une heure raisonnable.

Si vous restez assis à votre bureau des heures durant après l’heure à laquelle vous auriez dû normalement partir, vous pourriez donner l'impression d’avoir quelques difficultés avec le rythme ou la quantité de nouvelles informations. Faites une journée normale de travail et réfléchissez calmement à la façon dont votre journée s'est déroulée et à ce que vous pensez pouvoir améliorer.

Votre première semaine

Apprenez à connaître votre équipe

Une bonne relation avec vos collègues est essentielle pour un environnement de travail durable et agréable.

Si on vous propose de vous joindre à eux pour le lunch ou de prendre verre à la fin de la journée, soyez sûr d’accepter. Plus vite vous vous impliquerez dans votre nouvelle équipe, plus vite vous vous sentirez à l'aise.

Posez des questions à vos nouveaux collègues et montrez de l'intérêt pour ce qu'ils font. De cette façon, vous apprendrez à connaitre tout le monde immédiatement et il vous sera plus facile de vous souvenir de leurs noms.

Souriez

Cela parait logique, non ? Restez vous-même. Souriez à tous ceux que vous croisez, dites bonjour à ceux que vous rencontrez et n'hésitez pas à poser une question ici et là. Montrez de l'intérêt.

Observez et imitez

Il y a une probabilité pour que votre nouvel employeur ait une façon de travailler qui soit commune à toute l'entreprise. Peut-être que tout le monde travaille avec Word et structure les dossiers par ordre alphabétique. Alors que vous préférez utiliser Google Docs afin d’éviter d'avoir des dizaines de versions du même document. Et que vous structurez vos dossiers par client de façon à ce que vous puissiez tout trouver immédiatement.

Quoi que ce soit, il n’est pas dans votre intérêt de paraitre comme un monsieur ou une madame je-sais-tout dès votre premier jour de travail. Écoutez et observez. Examinez attentivement le fonctionnement de vos collègues et mémorisez les points sur lesquels vous voudrez peut-être revenir plus tard. Mais attendez de voir.

Posez des questions (raisonnablement)

Il est plus que probable que vous aurez de nombreuses questions. C'est tout à fait normal. N'hésitez pas à poser des questions à vos collègues. Mais réfléchissez avant de poser une question à laquelle la réponse se trouve sur Google.

Conseil : pensez comme un journaliste pendant la première semaine. Essayez de découvrir comment fonctionne l'entreprise dans son ensemble, à quoi ressemble la culture d’entreprise et pourquoi les gens font ce qu'ils font. Mieux vous comprendrez la façon de penser et d'agir, mieux vous pourrez vous l'approprier et en tirer profit.

Communiquez de manière claire et honnête

Une bonne communication est la base d'une bonne collaboration. N'attendez donc pas trop longtemps avant de répondre à un e-mail, même si vous n'avez pas la réponse immédiate à la question. Posez alors une contre-question ou faites savoir que vous reviendrez dessus le lendemain. Dans tous les cas, confirmez que vous y travaillez et évitez de créer immédiatement de la frustration chez vos collègues.

Évitez les distractions

Lors de vos premiers jours, beaucoup de nouvelles informations vous parviennent. Au plus vous êtes concentrés, au mieux vous les mémorisez et plus vite vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau dans votre nouvelle entreprise. Rangez donc votre téléphone et gardez vos mails personnels non lus de côté jusqu'au soir.

Votre premier mois

Réflexion personnelle

Après un mois, il est temps d'évaluer un certain nombre de choses. Avez-vous trouvé une routine dans l'organisation de vos tâches ? Comment se passe votre gestion du temps ? Avez-vous recueilli toute l'information dont vous avez besoin pour faire votre travail aussi bien que possible ?

Après un mois de responsabilité et d'initiative dans votre nouvelle fonction, vous ferez certainement forte impression sur votre manager et vos collègues. Cela vous procure aussi plus de satisfaction.

Tirez profit des évaluations

Beaucoup d'entreprises s'empressent de vous poser des questions sur vos observations au cours des premiers jours. Mais même après quelques semaines, il est utile de lancer une conversation. Soyez honnête sur ce que vous vivez. Ils veulent connaitre votre avis, car cela profite aussi à l'entreprise. Plus vous vous sentirez bien dans votre peau, plus vous aurez de chances de rester auprès d’eux pendant encore longtemps.

Assurez-vous d'inclure votre vision de l'avenir dans ces conversations. C'est l'occasion de montrer que vous avez de l'ambition et que vous savez ce que vous voulez. Cela renforcera certainement vos opportunités d’évolution.

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