Surqualifié ou juste trop peu d'expérience ? Suivez ces conseils.

Publié par Robert Half 28/06/2019

Vous avez sans doute déjà laissé passer un poste très intéressant parce que vous pensiez avoir trop peu ou trop d'expérience. On vous demande 5 ans d'expérience alors que vous venez tout juste de quitter l'école. Ou vous avez déjà 5 ans d'expérience et le poste vacant montre qu'ils ont un profil junior en tête.

Mais parfois, cela vaut la peine de tenter sa chance.

 

Faire bonne impression sans expérience

L'ambition, l'envie d'apprendre et la flexibilité sont des qualités qui sont souvent encore plus importantes que les diplômes sur le marché du travail actuel. Vous pouvez contrer presque n'importe quel manque de compétences avec votre curiosité et votre enthousiasme. De même, vous pouvez avoir beaucoup d'expérience, mais sans enthousiasme vous ne ferez pas bonne impression. Mettez donc l'accent sur votre personnalité.

 

Une bonne préparation et le tour est (presque) joué

Préparez-vous bien et faites - comme à chaque fois - suffisamment de recherches sur l'entreprise dans laquelle vous postulez. Au cours de votre entretien, vérifiez les détails que vous avez parcouru. Cela montre que vous avez clairement compris dans quoi vous mettez les pieds.

 

N’abordez pas vous-même vos points faibles

Les questions sur le manque de compétences sont inévitables. Soulignez votre curiosité d'apprendre et donnez des exemples. Par exemple, avez-vous déjà suivi des cours particuliers de mathématiques pour améliorer vos résultats ? Ou avez-vous suivi un cours de langue qui vous permet maintenant de parler néerlandais couramment ? Mettez ces atouts sur la table !

 

Pensez à votre CV

Incluez dans votre CV des éléments qui montrent que vous n'avez pas peur d’un défi. Tous les cours ou toutes les formations que vous avez suivies, les compétences que vous avez acquises vous-même.... Remplissez votre CV, mais gardez-le pertinent.

 

Postuler lorsque l’on est surqualifié

Vous aimeriez acquérir une autre expérience pour enrichir votre CV ? Travailler enfin pour l'entreprise de vos rêves ? Vous voulez travailler plus près de chez vous afin d'améliorer votre équilibre vie privée - vie professionnelle ? Ou bien êtes-vous fatigué du stress et vous souhaitez simplement un peu de repos mental ? Ce sont toutes de bonnes raisons de postuler pour un emploi qui est censé être inférieur à votre niveau.

 

Dissipez vos doutes

La meilleure façon de convaincre un employeur potentiel est de (re)connaitre les questions et les préoccupations auxquelles il est confronté. C'est le meilleur moyen de dissiper tout doute.

Un employeur aura probablement peur que vous, en tant que candidat surqualifié, partiez trop vite. Après tout, combien de temps serez-vous satisfait d'un salaire inférieur et d’un emploi qui vous attire ?

Si vous êtes vraiment convaincu que vous voulez ce poste, expliquez pourquoi. Une explication bien réfléchie montre que vous y avez beaucoup pensé. N'hésitez pas à dire, si c'est le cas, que vous souhaitez vous développer à long terme. Comme ça, vous aurez l'air plus honnête.

Assurez-vous de rappeler que vous pouvez apporter beaucoup de choses à l'entreprise. Après tout, vous faire venir ici signifie beaucoup de valeur ajoutée pour un investissement moindre. Vous avez de l'expérience et des compétences qui font aujourd'hui défaut à l'entreprise et qui permettent à tous les collègues de s'améliorer.

 

N’oubliez pas votre CV

Adaptez votre CV. Déplacez vos études plus bas dans la page et ne mentionnez que l'expérience pertinente. Votre CV aura ainsi l’air un peu moins imposant pour la fonction.

N’oubliez pas que vous n'avez rien à perdre. Avez-vous vraiment l'air d'être surqualifié à un point tel que cela a un effet démotivant ? Vous le remarquerez bien assez tôt au cours de votre entretien.

 

Plus de conseils pour postuler ?

Inscription à la newsletter

Le champ Prénom est requis.
Le champ Email est requis.

Veuillez sélectionner les sujets que vous souhaitez recevoir*

Veuillez sélectionner au minimum une option.

Tous les champs obligatoires sont marqués d'une *

Merci pour votre inscription

Plus d'articles...