Être doué en informatique, avoir le don des langues, disposer de compétences commerciales … Voilà les qualités traditionnelles qui viennent à l’esprit lorsqu’on cherche un collaborateur administratif. Mais la crise sanitaire a redistribué les cartes. Par le travail à distance de plus en plus fréquent, les soft skills sont devenues cruciales pour les fonctions administratives. Sur le ‘nouveau’ marché du travail, le collaborateur avec des capacités technologiques, a, par ailleurs, une longueur d’avance sur ses collègues.

Les soft skills deviennent essentielles

En cette période de crise, le télétravail a la cote. Même les employeurs ayant refusé le travail à domicile auparavant, prennent aujourd’hui les mesures nécessaires pour faciliter celui-ci. Cela requiert bien sûr de nouvelles compétences, des qualités plus personnelles, émotionnelles et sociales notamment, appelées aussi ‘soft skills’.

Premièrement, la flexibilité devient un must. Il n’est pas donné à tout le monde de simplement passer du travail au bureau au travail à domicile, en étant forcément obligé de suivre de nouvelles procédures. Celui qui s’adapte facilement à de nouvelles situations, a donc un avantage.

Même au niveau de la communication, le collaborateur administratif doit se mettre en selle différemment. De nos jours, communiquer à distance, avec un auditoire de collègues et clients -tout en suscitant l’impression de se trouver à proximité- demande bien des compétences sociales et communicatives. Ces dernières sont donc indispensables au bon assistant administratif.

En dépit de toutes les possibilités de communication à disposition actuellement, on est plus seul à domicile qu’au bureau. Des soft skills telles l’autonomie au travail et la gestion des propres échéances, sont dès lors essentielles pour pouvoir être performant à distance.

Transformation digitale

La crise sanitaire a accéléré la transformation technologique dans bien des entreprises. Les collaborateurs ont dû apprendre à maîtriser en un minimum de temps, de nouveaux outils et applications, notamment pour pouvoir travailler à distance. Puisque cette transformation a bel et bien été entamée, on ne peut évidemment plus rebrousser chemin, même pas dans le ‘monde après’. Les compétences et talents technologiques arrivent en tête du classement des priorités des employeurs.

Collaborateurs polyvalents à l’accueil

De nombreux assistants administratifs, combinent leur job avec une fonction à l’accueil. Au regard de la situation actuelle, celle-ci est, elle aussi, perçue d’une autre façon qu’auparavant. C’est pourquoi l’employeur est à la recherche de collaborateurs polyvalents, orientés solution, créatifs, avec une attitude positive et désireux d’apprendre.

Les jobs d’avenir en administration et secrétariat en 2021

Les employeurs sont donc en quête de collaborateurs polyvalents disposant à la fois des connaissances techniques indispensables, d’expérience et des soft skills nécessaires. Rien d’étonnant donc que la fonction de collaborateur administratif allround, flexible et polyvalent, ait sa place dans la liste des profils administratifs les plus recherchés pour 2021. Les collaborateurs en service interne de vente sont aussi très sollicités. Surtout lorsqu’ils disposent de compétences technologiques, permettant d’aider clients et collègues à faire face aux changements. La demande d’assistants de direction, profils commerciaux et collaborateurs logistiques est elle aussi en hausse. Cette tendance se maintiendra en 2021.

 

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