Lorsque vous cherchiez un job d’étudiant, vous avez peut-être mis la priorité sur l’aspect de la rémunération (c’est qu’à l’époque vous aviez d’innombrables projets de voyage et/ou de festivals et le désir de ne pas vider toute votre tirelire). Il se peut aussi que vous ayez plutôt misé sur les jobs de vacances correspondant au type d’emploi que vous envisagiez d’exercer plus tard, en guise de pré-immersion dans votre avenir professionnel. Une fois arrivé le moment de postuler, évitez d’indiquer n’importe quel job d’étudiant sur votre CV. Si vous voulez faire bonne impression, respectez les quelques règles qui suivent.

Pensez aussi à télécharger notre template gratuit pour rédiger un CV professionnel, et augmenter ainsi vos chances de décrocher un entretien.

La règle d’or : la pertinence

Vous hésitez quant aux jobs d’étudiant à mentionner sur votre CV ? Nous vous conseillons de vérifier la pertinence – au sens large – par rapport à votre profil. Si vous postulez pour un emploi dans lequel vous serez amené(e) à entretenir de nombreux contacts avec des clients ou fournisseurs, il est intéressant de mettre en valeur vos aptitudes en communication et votre orientation client en indiquant vos jobs d’étudiant dans l’horeca ou dans le commerce, même si vous souhaitez travailler dans un tout autre secteur.

Le plus important est de pouvoir démontrer les compétences que vous avez acquises en tant qu’étudiant(e) jobiste, et motiver les raisons pour lesquelles celles-ci font de vous le/la candidat(e) idéale pour le poste. Vous pouvez déjà avancer un grand nombre d’arguments et d’explications dans votre lettre de motivation, mais vous devez surtout vous préparer à détailler clairement vos expériences (professionnelles) durant l’entretien d’embauche.

Les jobs d’étudiant qui prouvent votre motivation

Le gros avantage lié à la mention de jobs d’étudiant dans votre CV, même si vous postulez dans un tout autre secteur, réside dans le fait que cela vous permettra de démontrer votre zèle et votre motivation à votre futur employeur, qui ne pourra que constater vos capacités.

Cet avantage ne l’emporte toutefois pas sur le principe de pertinence précité : ne mentionnez pas n’importe quel job sur votre CV si vous n’êtes pas en mesure de motiver vos acquis, au risque de vous porter préjudice. Certains employeurs adoptent en effet le raisonnement suivant : un candidat qui a effectué des jobs d’étudiant a investi moins de temps (et a donc fait preuve de moins d’intérêt) pour sa formation, alors que cette dernière est primordiale. Dans le secteur industriel, les jobs jouent même en votre défaveur car ils sont supposés vous empêcher de retirer le maximum de vos études.

Faites jouer votre réseau

Si vous cherchez un emploi, vous souhaitez assurément faire en sorte que votre CV soit lu par un maximum de personnes. En particulier si votre job d’étudiant s’applique au secteur dans lequel vous voulez travailler, il est intéressant de diffuser votre CV parmi votre réseau. Vous avez noué une bonne relation avec votre supérieur(e) hiérarchique et vous avez la certitude qu’il/elle était satisfait(e) de votre travail ? N’hésitez pas à lui demander si vous pouvez l’inclure dans vos références ou de vous faire une recommandation. Vous pouvez par exemple enrichir votre profil LinkedIn à l’aide d’un témoignage élogieux de votre ex-chef d’équipe ou d’ex-collègues. Vous tirerez de cette façon le maximum de votre expérience, même à l’issue de votre job d’étudiant.

Augmentez vos chances d’être invité pour un entretien d’embauche avec un CV professionnel

Le curriculum vitae, ou CV, définit la première impression qu'un employeur potentiel se fait de vous. Consacrez donc suffisamment d'attention à son contenu et à sa mise en page.

Téléchargez notre template Word de CV gratuit et augmentez vos chances d'être invité pour un entretien d'embauche.

  1. Téléchargez l'exemple de CV en tant que fichier Word
  2. Remplissez-le avec vos informations
  3. Exportez-le en tant que PDF
  4. Envoyez votre tout nouveau CV avec votre lettre de motivation par mail aux entreprises qui vous intéressent
  5. N'oubliez pas d'envoyer aussi votre CV à Robert Half, nous vous aiderons volontiers dans votre recherche d'emploi
  6. Imprimez-en un exemplaire que vous apporterez en entretien
Il faut voir au-delà des conséquences financières pour comprendre les dommages réels d'un taux de roulement élevé du personnel. Lisez ici combien cela vous coûte vraiment.