PFI : qu’est-ce que le plan formation-insertion et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Publié par Robert Half le 16/08/2019

La formation PFI est une forme rémunérée d’apprentissage dans le milieu du travail et une excellente manière d’acquérir une expérience pertinente. Dans ce blog, découvrez en quoi consiste le PFI et quels sont les points forts et les inconvénients de ce programme.

Qu’est-ce que le PFI ?

Le plan formation-insertion est une formation proposée par le Forem qui propose un stage en entreprise de 4 à 26 semaines, suivi d’un contrat de travail au sein de cette même entreprise. Il s’agit donc d’une excellente opportunité d’acquérir les compétences qui vous font défaut dans votre recherche d’emploi.

Quels sont les avantages du PFI ?

Une expérience professionnelle pertinente

Vous acquerrez des compétences utiles dans un domaine qui vous intéresse et palliez ainsi votre manque de qualifications. De plus, au terme du contrat de formation, l’entreprise s’engage à vous embaucher.

Une compensation financière

Pour toute la durée de votre formation, vous restez inscrit comme demandeur d’emploi et continuez à percevoir vos allocations sociales. Le Forem vous verse également chaque mois une prime et intervient dans vos frais de déplacement et de garde d’enfants.

Valable dans tous les secteurs

Le PFI du Forem est applicable à toutes les formations qui font le lien entre vos capacités et les besoins d’une entreprise. N’hésitez donc pas à parler du plan formation-insertion à un employeur intéressé par votre profil, mais qui hésite à vous embaucher à cause de votre manque de qualifications.

Y a-t-il aussi des désavantages ?

Le PFI est très avantageux pour les chercheurs d’emploi, le seul point faible de cette formule est sans doute l’aspect financier, bien que le Forem vous verse chaque mois une compensation qui peut même atteindre jusqu’à 1275 €. Il n’en reste pas moins que durant cette période, vous n’êtes pas soumis au même régime salarial que les autres employés.

Les alternatives au PFI

Vous habitez en région bruxelloise ? Alors, Bruxelles Formation vous propose la Formation Professionnelle Individuelle (FPI) qui est un équivalent du PFI du Forem.

Vous souhaitez acquérir de l'expérience professionnelle avec un emploi entièrement rémunéré ? Dans ce cas, un travail intérimaire peut vous intéresser :

  • Vous gagnez de l'expérience
  • Vous apprenez à connaître un nouveau secteur.
  • Vous pouvez gagner un peu plus qu'avec le PFI.

Découvrez tous les avantages du travail en intérim

Tout le monde peut-il décrocher un contrat PFI ?

La plupart des personnes peuvent demander un contrat PFI à un employeur. Il y a néanmoins deux conditions importantes à remplir :

  • Être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé au Forem
  • Résider en Belgique

Acquérir de l’expérience professionnelle ? Découvrez ici nos postes vacants.

Plus d'articles...