Quels sont les profils touchant les meilleurs salaires ?

Publié par Robert Half le 05/03/2017

Le réservoir de professionnels qualifiés est limité sur le marché du travail en Belgique. Conséquence : la guerre des talents fait plus que jamais rage. S’entourer des meilleurs talents est et sera toujours un facteur distinctif pour obtenir de bons résultats. Selon le Guide des salaires Robert Half, le salaire demeure l’un des critères décisifs pour attirer les profils dans la comptabilité et la finance.

 

Le salaire, un élément crucial dans le choix d’un nouveau travail

Si vous cherchez un nouveau travail, vous faites votre choix sur la base d’un certain nombre de critères :

  • Le secteur d’activité

  • La taille de l’entreprise

  • La culture de l’entreprise

  • L’équilibre entre le travail et la vie privée

  • Les déplacements domicile-travail

 

Ce sont toutes des raisons qui font que vous allez choisir de travailler pour un employeur ou pas.

Les employés potentiels considèrent toujours les salaires comme le facteur déterminant. Notre Guide des salaires montre que 3 Belges sur 10 considèrent leur rémunération comme l'aspect le plus important de leur travail.

Mais à côté de cela, il y a bien sûr le package salarial. Celui-ci est composé de plusieurs éléments, tels que les avantages extralégaux (parmi lesquels les chèques repas et les horaires flexibles sont les plus populaires), les bonus et les éventuelles actions ou participations aux bénéfices. La jeune génération de starters considère qu'un bon package d'avantages est plus important, alors que les travailleurs plus âgés donnent toujours la priorité au salaire. 

Sur un marché compétitif, les entreprises sont conscientes du fait que des augmentations de salaire sur la base des prestations individuelles peuvent faire la différence pour s’attacher les services de candidats les plus performants. De plus, ils se rendent compte qu'il est également important d’exposer une histoire commerciale solide.

 

Les emplois les mieux payés ?

Mais quels sont les profils d'emploi qui offrent le meilleur salaire ? Nous pouvons trouver cette réponse dans le guide des salaires Robert Half.

Les secteurs les mieux rémunérés en Belgique sont les secteurs de la chimie, de la pharmacie, de l'énergie et l'environnement, le secteur bancaire et les assurances

 

Finance & accounting

Il est logique que les CFO, les autres managers financiers, soient dans une catégorie salariale différente. C'est pourquoi nous avons établi un top 5 distinct pour eux :

  1. CFO/VP Finance
  2. Finance Director
  3. Controlling Manager/Group Controller
  4. Treasury Director
  5. Internal Audit/Control Director
     

Une fois ces fonctions mises à part, voici les profils les mieux rémunérés dans la finance :

  1. Consolidation Specialist
  2. Business Controller
  3. Cost / Plant Controller
  4. Corporate Finance Analyst
  5. Controller
     

Plus de 6 CFO sur 10 ont du mal à trouver du personnel qualifié. Les profils de comptables opérationnels sont particulièrement rares. C'est pourquoi les entreprises sont enclines à augmenter légèrement les salaires. En conséquence, les salaires de départ ont considérablement augmenté ces derniers mois. 

Découvrez aussi dans le guide des salaires quels sont les profils les plus recherchés dans la finance et la comptabilité.

 

Support administratif

En ce qui concerne le soutien administratif, les fonctions RH se portent très bien en termes de rémunération. Voici le top 10 :

  1. HR Officer/HR Generalist
  2. Personal Assistant/Executive Assistant
  3. Supply Chain Assistant/Officer
  4. Payroll Assistant/Officer
  5. Purchaser
  6. Office Manager
  7. Customer Service Agent
  8. Logistics Administrator
  9. Expeditor/Transport Planner
  10. Administrative Support (finance)

Les candidats les plus difficiles à trouver sont ceux qui ont de l'expérience avec les systèmes ERP et de payroll. Cependant, la connaissance de systèmes est également de plus en plus nécessaire pour le traitement des dossiers. C'est pourquoi le management support, le support RH/payroll et le support logistique et d’achat sont les fonctions les plus difficiles à pourvoir.

 

IT

Dans le secteur IT, ce sont les postes de management les mieux rémunérés :

  1. IT Director
  2. PMO Manager
  3. Application Manager
  4. IT Manager
  5. IT Project Manager
     

Pour les autres postes, voici les profils avec les salaires les plus élevés :

  1. Network Engineer
  2. IT Business Analyst
  3. Business Intelligence Analyst
  4. Functional Analyst
  5. Systems Engineer
     

Une évolution importante dans le monde IT est que le personnel informatique doit communiquer beaucoup plus souvent avec l'utilisateur final. Une combinaison de compétences techniques et comportementales vous donnera donc toujours une longueur d'avance.

Découvrez dans le guide des salaires les compétences techniques les plus recherchées.

 

Avantages extralégaux, incentives et extras

Bien sûr, vous ne pouvez pas fermer les yeux sur le salaire brut. De plus en plus, les entreprises élargissent leurs packages de rémunération avec des avantages extralégaux. Les jeunes travailleurs trouvent de moins en moins importants les avantages classiques tels que l'assurance hospitalisation, l'assurance collective et les chèques-repas. Aujourd'hui, ce qui est beaucoup plus important, c'est l'adéquation avec la culture de l'entreprise. Il faut que le courant passe. 

 

Travail flexible = le grand gagnant

La flexibilité est le maître mot. Le travail flexible par le biais d'horaires flexibles, de congés flexibles et du travail à distance, par exemple. Mais la rémunération flexible gagne aussi en popularité. Pensez à un budget prédéterminé à l'intérieur duquel un employé peut opter pour des avantages extralégaux spécifiques. Ainsi, 6 employés sur 10 de Robert Half peuvent déjà choisir la composition de leurs avantages.

 

Curieux de connaitre les échelles salariales dans la finance & comptabilité, l’administration et l’IT ?

Chaque année, nous rédigeons un guide des salaires avec un aperçu des tendances de travail pour les profils financiers, comptables, administratifs et informatiques. Dans notre guide des salaires, vous trouverez les échelles salariales pour tous ces secteurs.

Envoyez-moi le Guide des Salaires

Le champ Prénom est requis.

Le champ Nom est requis.

Le champ Email est requis.
Veuillez sélectionner une option.

Le champ Fonction recherchée est requis.

Le champ Société est requis.

Le champ Téléphone est requis.

Le champ Code postal est requis.

Veuillez sélectionner une spécialisation.
Veuillez sélectionner le bureau le plus proche.

Le champ Fonction est requis.

Le champ Téléphone est requis.

Le champ Code postal est requis.

Veuillez sélectionner une spécialisation.
Veuillez sélectionner le bureau le plus proche.

Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la déclaration de confidentialité avant de continuer.

Plus d'articles...