Qu’est-ce que le job crafting et comment peut-il prévenir le burn-out ?

Publié par Robert Half 20/06/2019

Vous avez sans doute déjà laissé échapper un soupir au travail en vous demandant pourquoi vous faites telle ou telle tâche contre votre gré. Nous en avons tous déjà fait l'expérience.

Tant que cela arrive occasionnellement, cela ne pose pas trop de problèmes. Mais cela devient problématique si vous commencez à travailler de cette manière tous les jours et que vous souffrez mentalement et physiquement au fil du temps. Il s’agit d’un phénomène qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Et cela peut se faire par le biais du job crafting.

 

Qu’est-ce que le job crafting ?

Le job crafting consiste à adapter vos tâches afin que vos responsabilités correspondent mieux à vos qualités et à vos intérêts. L’intérêt ? Vous vous attelez à la tâche avec plaisir et devenez ainsi meilleur dans votre travail. Bien entendu, cela a également des conséquences positives pour votre employeur, car la qualité et l'efficacité de votre travail s'en trouveront sensiblement améliorées.

 

4 formes de job crafting

  1. Les tâches

  2. Le relationnel

  3. L'aspect cognitif

  4. Le contexte

 

Façonnez vos tâches

Cette forme de job crafting intervient lorsque vous ajoutez, supprimez ou modifiez des tâches en fonction de votre description de poste. Cela comprend le fait de consacrer plus ou moins de temps à certains aspects de votre travail en fonction de vos intérêts et de vos capacités. Supposons, par exemple, qu'en tant que comptable, vous créez pour vous et vos collègues une feuille de calcul qui simplifie la tâche de chacun.

 

Façonnez votre relationnel

Vous entrez en contact avec d’autres personnes que celles que vous avez l’habitude de côtoyer quotidiennement dans votre sphère professionnelle.

Vous êtes peut-être un professionnel de l'informatique passionné par l'écriture. En travaillant en étroite collaboration avec le directeur des communications de votre entreprise, il vous sera peut-être possible de rédiger la newsletter interne. Vos collègues seront conscients de ce qui se passe en coulisses et se sentiront donc plus impliqués, tandis que vous ferez ce que vous aimez faire et aiderez ainsi les autres. Tout le monde y gagne !

 

Façonnez votre perception (le cognitif)

Il s’agit ici de la perception que vous avez de votre travail. Vous êtes comptable ou vous rendez les gens heureux parce que vous les aidez à économiser de l'argent qu'ils utilisent pour leur voyage de rêve ? L’attitude avec laquelle vous vous levez le matin affecte le reste de votre journée.

 

Façonnez votre contexte de travail

C'est tellement bruyant autour de vous que vous avez l’impression de travailler dans un café ? Alors, une place dans une autre aile de votre entreprise ou quelques jours de travail à domicile par semaine est une solution possible.

 

Comment prévenir un burn-out grâce au job crafting

Fin 2017, plus de 140 000 personnes étaient absentes de leur travail en raison d'une affection mentale. Un grand nombre d'entre eux étaient des cas de burn-out. ( source )

Selon la Mutualité Chrétienne , voici les causes principales d’un burn-out :

  • Charge de travail élevée.

  • Trop peu de variété dans les tâches.

  • Trop peu d'autonomie dans le travail.

  • Relations difficiles avec les collègues ou le manager.

  • Charge émotionnelle élevée.

  • Conditions de travail physiquement éprouvantes.

Toutes ces causes peuvent être évitées avec le job crafting.

 

Puis-je faire du job crafting ?

Vous observez l'un ou l'autre des symptômes ci-dessus ? Parlez-en avec votre patron et demandez-lui s'il est possible de faire du job crafting. Expliquez-lui vos préoccupations et passez en revue les différents types de job crafting.

Il suffit peut-être de partager une tâche difficile et récurrente entre vous et un collègue. Ou bien il est parfois difficile de concilier votre travail et votre situation familiale ? Alors, une journée de travail à domicile par semaine est une option.

Discutez-en et n'oubliez pas d'expliquer les avantages pour vous et l'entreprise.

 

Vous souhaitez recevoir plus de conseils ?

Inscription à la newsletter

Le champ Prénom est requis.
Le champ Email est requis.

Veuillez sélectionner les sujets que vous souhaitez recevoir*

Veuillez sélectionner au minimum une option.

Tous les champs obligatoires sont marqués d'une *

Merci pour votre inscription

Plus d'articles...