Les femmes brisent le plafond de verre : 6 livres indispensables

Publié par Robert Half 06/03/2019

À l'occasion de la Journée internationale de la femme – le 8 mars de chaque année –, tout le monde parle des thèmes relatifs aux femmes. Robert Half ne fait pas exception, et c'est pourquoi nous vous proposons six livres à ne pas manquer. Que vous soyez en route pour le sommet en tant que femme, à la recherche d'un meilleur équilibre travail-vie privée ou que vous ne sachiez pas encore quelles compétences vous allez améliorer cette année, au moins un de ces livres vous intéressera.

1. What I told my daughter – Nina Tassler

Les jeunes filles, les mères et les femmes qui veulent devenir mères peuvent toutes apprendre quelque chose de ce livre. Plusieurs femmes donnent des conseils et astuces qui soulignent l'importance de votre rôle pour les générations futures. Les histoires mettent l’accent sur la construction du caractère entre le parent et l'enfant. C’est la preuve que la montée en puissance des femmes dirigeantes ne se fait pas seulement sur le lieu de travail, mais commence dès l'enfance. Oser être soi-même demande beaucoup de compétences : courage, empathie, respect et savoir que l'agilité est plus importante que la perfection.

2. Lioness: Golda Meir and the nation of Israel – Francine Klagsbrun

Le 17 mars 1969, Golda Meïr devient le quatrième Premier ministre d'Israël – et jusqu'à présent la seule femme –, après avoir été ministre du Travail et ministre des Affaires étrangères. En raison de sa fermeté, elle avait gagné le surnom de « Dame de fer » de la politique israélienne avant que ce qualificatif ne soit employé pour Margaret Thatcher, Premier ministre du Royaume-Uni

Sa biographie montre comment elle a bataillé pour s'imposer en politique à la fin des années 1960, alors que c’était vraiment un monde d'hommes. Sa volonté de fer ressort aussi clairement. Elle s'est battue pour le changement dans un pays qui était alors cerné par la guerre et l'adversité. En tant que Premier ministre, Golda a négocié une trêve avec Richard Nixon et Henry Kissinger et a rencontré des dizaines de fois le roi Hussein de Jordanie afin de conclure – malheureusement sans y parvenir – un accord de paix. Elle est toutefois considérée comme une lionne en politique et une pionnière.

3. Lean in: women, work, and the will to lead – Sheryl Sandberg

Aucune liste de livres n'est complète sans celui-ci. En résumé : on n’arrive nulle part avec des excuses. Ce dont vous avez besoin, c'est d'avoir confiance en vos propres capacités, de donner tout ce que vous avez et de relever le défi. Vous ne devez pas douter de votre capacité à concilier travail et famille. Si vous refusez des opportunités avant même d'avoir un bébé, vous vous retrouvez dans un cercle vicieux. Partez du principe que vous parviendrez à jongler avec ces deux vies et à être couronnée de succès, et vous serez ainsi en meilleure position pour obtenir ce que vous voulez.

4. Miracle in the Andes: 72 days on the mountain and my long trek home – Nando Parrado

Il s'agit tout simplement d'une histoire déchirante, inspirante et 100 % vraie qui, à première vue, peut ne pas figurer dans une liste de livres pour les femmes ambitieuses. Mais si vous regardez plus loin, cette histoire parle de détermination, de travail d'équipe, de prise de décisions cruciales et de survie – autant de qualités essentielles dont une femme a besoin au sommet.

5. How remarkable women lead – Joanna Barsh & Susie Cranston

Ce livre est un guide pratique qui vous aide à faire une différence au travail et dans votre vie – ce qui peut profiter tant aux femmes qu'aux hommes. Il est rempli d'histoires personnelles et d'idées. Il est ainsi aisé de mettre en pratique les cinq caractéristiques du leadership centré : meaning, framing, connecting, engaging et energising.

6. The chimp paradox: the mind management programme to help you achieve success, confidence and happiness – Steve Peters

Ce livre vous aide à comprendre pourquoi vous et les autres réagissez d'une certaine manière dans certaines situations. L'approche pseudo-scientifique le rend facile à lire et les images illustrent le propos de l’auteur. Après la lecture, vous vous rendez compte que votre première réaction comporte souvent plusieurs couches. Si vous êtes en colère ou réagissez émotionnellement à quelque chose, c’est le chimpanzé en vous qui s’exprime et vous devez vous demander quelle est la vraie cause de cette réaction : vous ou le chimpanzé, qui se sent sous pression et réagit donc négativement ? Ainsi, vous pourrez trouver une solution complète, à la place d'une simple solution impulsive.

À quelque étape de votre carrière que vous vous trouviez, ce livre est fortement recommandé car il vous oblige à réfléchir à la façon dont vous réagissez dans chaque situation. Vous n’avez pas reçu de promotion, par exemple ? Votre première réaction peut être paranoïaque : « Ils pensent probablement que je ne sais rien faire. » Mais si vous y réfléchissez, vous verrez ce qu’ils apprécient chez vous et quelles sont vos perspectives. Et peut-être même quelques points que vous pourrez améliorer afin d’obtenir une promotion la prochaine fois.

Plus de conseils de carrière? Abonnez-vous à notre newsletter

Plus d'articles...