Compétences linguistiques sur votre CV : Comment améliorer vos connaissances pour avoir un meilleur profil sur le marché du travail ?

Publié par Robert Half le 10/10/2019

La connaissance des langues est de plus en plus importante. Si vous parlez néerlandais, anglais et français, votre profil sera beaucoup plus intéressant sur le marché du travail belge que vos collègues du même secteur. C'est en effet ce qui ressort de notre guide des salaires.

Mais que pouvez-vous faire pour améliorer vos compétences linguistiques ?

Vous pouvez suivre un cours de langue classique. Mais il existe aussi un moyen moins conventionnel, mais extrêmement efficace : l’autoformation. Nous vous expliquons les deux options.

Langues utiles sur le marché de l’emploi wallon

Commençons par le commencement. Quelle langue voulez-vous apprendre ?

Beaucoup de gens veulent apprendre l'espagnol ou l'italien pour partir en vacances. Mais pour que les compétences linguistiques soient vraiment payantes, il est bon de choisir une langue qui renforce votre position sur le marché du travail.

Les langues étrangères les plus populaires et donc les plus utiles sur le marché belge sont :

  • le néerlandais
  • l’anglais
  • l’allemand
  • le chinois

Ce n'est que dans les secteurs IT, des médias et des télécommunications que la demande de maitrise de l’anglais est plus forte que celle du néerlandais.

Demandez-vous donc dans quel secteur vous aimeriez travailler et faites votre choix en conséquence. Beaucoup d’entre nous apprennent le néerlandais à l'école, mais le pourcentage de la population active qui parle couramment le néerlandais est assez faible. Améliorer votre néerlandais est donc toujours une bonne idée.

Dans certains secteurs, pensez aussi à des langues moins évidentes. En ces temps d'évolution numérique, les langues de programmation prennent de plus en plus d'importance. Elles sont un atout de plus en plus important pour votre CV, et pas seulement pour les professionnels de l'informatique. Avec l'avènement des logiciels ERP, Power BI et big data, par exemple, il est également devenu important pour les professionnels de la finance de se familiariser avec les langages de programmation.

Cours de langue : une base utile

Un cours classique de langue est un bon moyen de rafraichir vos connaissances en dehors des heures de cours. Si vous souhaitez travailler dans le secteur privé, un cours d’anglais des affaires ou de néerlandais est une option. Il s'agit de cours de langue qui se concentrent spécifiquement sur l'utilisation de la langue dans le monde des affaires.

Apprendre les langues à l’étranger

Nulle part ailleurs vous n'apprendrez une langue aussi bien que dans le pays où elle est parlée. Vous venez d'obtenir votre diplôme et vous avez encore quelques semaines ou quelques mois de libres ? Envisagez alors un séjour ou un stage linguistique.

Ce dernier scénario est idéal pour acquérir immédiatement de l'expérience professionnelle. De plus, vous apprendrez à connaitre une nouvelle culture et à construire un large réseau. De toute façon, l'expérience de travail à l'étranger fera bonne impression sur votre CV.

Apprendre une langue de programmation

Voulez-vous apprendre à programmer ? De nos jours, beaucoup de cours du soir proposent des cours de programmation. Cependant, vous pouvez aussi choisir d'apprendre à programmer en ligne ou même via une application. De cette façon, vous pouvez apprendre quand cela vous convient. Essayez par exemple :

Progresser plus rapidement grâce au self-learning

Êtes-vous vraiment motivé et prêt à investir du temps chaque jour dans l'apprentissage d'une nouvelle langue ou dans le perfectionnement de vos connaissances actuelles ? Alors vous pouvez aller très loin avec l’autoformation.

Il n'y a rien de mal à suivre un cours classique. Mais le plus grand inconvénient est que vous apprenez une nouvelle langue dans un contexte général. Apprendre un vocabulaire que vous n'utiliserez probablement plus jamais demande du temps et des efforts. L'avantage de l'autoformation est que vous apprenez à partir de votre contexte personnel. C'est un cours de langue sur mesure. Cela pourrait vous donner plus de résultats que “Wat een mooie hond!”

Comment apprendre une langue soi-même ?

Il y a 2 conditions nécessaires pour apprendre une langue soi-même :

  • Motivation
  • Discipline

Sans volonté réelle d'apprendre une langue, vous ne tiendrez pas plus d’une semaine.

Suivez ces étapes

Formez-vous une base

Apprenez la base auprès d’application populaire comme Duolingo, Babbel ou Memrise.

Vous regardez Netflix de toute façon. Tirez-en profit.

Sélectionnez les sous-titres sur Netflix dans la langue originale. De cette façon, vous apprendrez la prononciation des mots et vous les comprendrez plus rapidement. Vous avez oublié un mot ? Pause et Google. Jetez un coup d'œil à context.reverso.net. Cette base de données est basée sur les sous-titres de séries et de films. Les résultats vont donc au-delà des traductions littérales. 

Attention : ne vous fiez pas aveuglément à ces traductions si vous vous attendez à une grammaire et une orthographe parfaites. Les sous-titres sont souvent écrits par des bénévoles et ne sont donc pas infaillibles à 100%. Dans la majorité des cas, ils vous aideront.

Trouvez un interlocuteur natif qui partage vos intérêts

Trouvez un (ou plusieurs) interlocuteur(s) dont la langue maternelle est la langue que vous souhaitez apprendre. Essayez d'avoir de courtes conversations tous les jours, en face à face ou via WhatsApp, Facebook Messenger ou d'autres plateformes.  

N’adaptez pas le sujet de conversation parce que vous parlez une langue différente. Trouvez quelqu'un qui a les mêmes intérêts et la même formation. Vous garderez vos conversations ordinaires et poserez des questions que vous poseriez aussi à votre meilleur ami. De cette façon, vous apprenez des mots et des phrases que vous pouvez utiliser directement

Prenez contact avec des personnes ayant le même niveau d'études afin d'adapter vos compétences linguistiques au secteur dans lequel vous souhaitez travailler. 

De cette façon, vous apprenez quelque chose de nouveau chaque jour. Et c'est la motivation ultime pour continuer.

Comment trouver un interlocuteur natif qui souhaite investir du temps avec moi ?

Si la révolution numérique nous a bien appris quelque chose, c'est que nous sommes en contact direct avec des gens du monde entier.

Supposons que vous soyez juriste de formation et que vous vouliez améliorer votre néerlandais. Tapez “advocaat” dans la barre de recherche sur Facebook et filtrez par groupes. Vous verrez tout de suite qu'il y a beaucoup d'options. N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à LinkedIn ! Participez aux conversations et envoyez un message aux membres actifs. Expliquez que vous aimeriez améliorer votre néerlandais en discutant de la profession, mais aussi de choses et d’autres. Plus vous parlez à des gens, plus vous pouvez pratiquer. Et plus vos connaissances se généralisent.

Le fil rouge : utilisez les intérêts et les antécédents communs comme motivation pour votre autoformation.

 

Comment conserver une conversation dans une langue que vous ne connaissez pas encore ?

Utilisez Google Translate et d'autres sites de traduction. Ils ne sont en effet pas parfaits. Demandez donc à votre interlocuteur de corriger vos erreurs. Accepter de faire des erreurs est une étape essentielle pour améliorer ses compétences.

Pour chaque erreur que vous faites, vous apprenez quelque chose de nouveau. Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle vous vous améliorez.

Mettre à jour immédiatement vos compétences linguistiques sur votre CV ?

Le curriculum vitae, ou CV, définit la première impression qu'un employeur potentiel se fait de vous. Consacrez donc suffisamment d'attention à son contenu et à sa mise en page.

Téléchargez notre template Word de CV gratuit et augmentez vos chances d'être invité pour un entretien d'embauche.

  1. Téléchargez l'exemple de CV en tant que fichier Word
  2. Remplissez-le avec vos informations
  3. Exportez-le en tant que PDF
  4. Envoyez votre tout nouveau CV avec votre lettre de motivation par mail aux entreprises qui vous intéressent
  5. N'oubliez pas d'envoyer aussi votre CV à Robert Half, nous vous aiderons volontiers dans votre recherche d'emploi
  6. Imprimez-en un exemplaire que vous apporterez en entretien

Modèle de CV

Le champ Prénom est requis.
Le champ Nom est requis.
Le champ Email est requis.
Le champ Fonction est requis.
Le champ Téléphone est requis.

Veuillez sélectionner une spécialisation.
Veuillez sélectionner le bureau le plus proche.
Le champ Code postal est requis.

Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la déclaration de confidentialité avant de continuer.

Plus d'articles...