5 techniques pour se préparer à l’avenir en tant que professionnel

Publié par Robert Half 28/06/2019

L’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle vont certainement supprimer des emplois. C’est une idée qui est assez répandue.

Cependant, l'influence de la technologie sur notre façon de travailler n'est pas quelque chose de nouveau. L'avènement d'Internet a coûté des emplois. Mais il en a sans aucun doute créé d’autant plus.

Les nouvelles technologies créent de nouveaux marchés et permettent aux employés de travailler de manière plus efficace et productive. C'est pourquoi il est important pour ceux-ci de développer des compétences pertinentes.

Mais comment savoir quelles sont les compétences nécessaires pour être pleinement préparé pour l'avenir ? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour rendre votre carrière à l'épreuve du temps et réduire les chances qu'une machine vous remplace un jour ?

Lisez nos 5 conseils :

 

  1. Anticipez les changements technologiques sur votre lieu de travail

Une façon de préparer votre carrière pour l'avenir est d'anticiper les technologies que votre entreprise mettra en œuvre tôt ou tard.

Surveillez de près les tendances technologiques dans votre secteur. Et portez une attention particulière à ce que les décisionnaires disent au sujet des objectifs de votre entreprise à propos des transformations numériques.

Y a-t-il quelque chose de nouveau en préparation ? Faites-en partie le plus tôt possible et suivez un cours (avec ou sans budget de formation), faites vos recherches (par le biais d'articles de blog et de conférences) ou essayez d'entamer une conversation avec des spécialistes qui étudient déjà cette technologie.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre : vous avez appris à lire enfant et vous pouvez tout aussi bien apprendre à envoyer des e-mails à l'âge de 80 ans.

 

  1. Donnez la priorité au développement de votre carrière

Nos propres recherches montrent que les employés des entreprises qui introduisent de nouvelles technologies et automatisent des processus bénéficient d'une plus grande liberté pour obtenir davantage de plus-value.

C'est l'occasion pour les travailleurs d'orienter leur carrière dans une nouvelle direction (et donc de se préparer pour l'avenir).

Vous n'êtes pas sûr de savoir comment franchir le pas pour développer votre carrière ? Parlez-en à votre responsable, aux RH ou aux membres de votre réseau. Participez également aux événements du secteur pour suivre les tendances technologiques et professionnelles afin de garder un oeil sur de nouvelles opportunités.

 

  1. Boostez votre intelligence émotionnelle

Préparer votre carrière pour l'avenir, c'est plus que simplement développer vos capacités techniques. Les experts s'entendent pour dire que les compétences humaines comme l'empathie seront bientôt en tête de liste des compétences les plus recherchées.

Mais d'autres formes d'intelligence émotionnelle - comme la compassion et la capacité de comprendre les nuances - sont aussi des éléments qui vous donnent une longueur d'avance sur l’intelligence artificielle.

Notre recherche sur l'intelligence émotionnelle montre que 54 % des hirings managers estiment que les employeurs n'accordent pas suffisamment d'importance à l'intelligence émotionnelle lors du processus de recrutement. Supposons donc que des compétences comme la pensée critique, l'écoute, la résolution de problèmes et la flexibilité sont des atouts.

Lisez aussi : Pourquoi l’intelligence émotionnelle est importante pour votre carrière et comment l’améliorer

 

  1. Faites ressortir le leader en vous

À l'avenir, nous travaillerons en grande partie sur une base d'autogestion, mais aussi sur une base de projet et d'équipe.

Pour réussir dans cette réalité en tant qu'employé, vous avez besoin de vos compétences en leadership pour diriger vous-même, vos projets et d'autres collègues. À l'avenir, de plus en plus de jeunes se retrouveront à des postes de direction. Pourquoi pas vous ?

 

  1. Soyez flexible et déterminé

La flexibilité est essentielle pour préparer l'avenir. De plus en plus d'entreprises se transforment numériquement et utilisent des technologies telles que l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle pour automatiser des tâches simples, notre vision du contenu des tâches est donc en constante évolution.

La clé du succès réside dans un mélange de hard skills et soft skills. Faites preuve d'autocritique dans votre façon de travailler. Faites-vous ce que vous faites de façon efficace et efficiente ? Y a-t-il place à l'amélioration ? Et est-ce possible avec une nouvelle technologie ?

La meilleure façon de faire face au changement technologique est de l'adopter. Ne voyez pas la numérisation comme une menace, mais comme une opportunité. Voyez ce que vous voulez atteindre et découvrez les compétences dont vous avez besoin (et où vous pouvez les acquérir).

 

Conclusion

Transformer votre propre emploi est peut-être la meilleure façon de préparer votre carrière pour l'avenir. Vous vous forcez alors à acquérir de nouvelles compétences précieuses pour faire face aux tendances futures. Même dans le pire des cas, au moins vous ne serez pas complètement désarçonné.

 

Vous souhaitez recevoir plus de conseils ?

Inscription à la newsletter

Le champ Prénom est requis.
Le champ Email est requis.

Veuillez sélectionner les sujets que vous souhaitez recevoir*

Veuillez sélectionner au minimum une option.

Tous les champs obligatoires sont marqués d'une *

Merci pour votre inscription

Plus d'articles...