Vous sortez parfois du travail ayant le sentiment que vous n’avez pas réussi à faire tout ce que vous aviez prévu ? D’avoir passé votre journée sans savoir par où commencer, et de n’avoir rien pu terminer de ce que vous avez entrepris ?

En effectuant quelques changements simples, mais fondamentaux dans votre manière de travailler, il y a de grandes chances que vous rentriez chez vous de meilleure humeur.

Lisez ce billet de blog pour savoir comment travailler plus efficacement, ce qui vous permettra d’en faire davantage en un minimum de temps et augmentera par la même occasion votre bien-être au travail à coup sûr.

Apportez plus de sérénité à votre environnement

Imaginez un peu. Si votre bureau était situé juste à côté d’un passage à niveau, vous auriez du mal à vous concentrer sur votre travail, pas vrai ?

Un environnement professionnel chaotique est certes plus réaliste, mais à vrai dire pas vraiment meilleur. Tout ce qui vous distrait vient perturber votre concentration, et donc votre efficacité.

Un bureau bien rangé

Pas question ici de nous prendre pour votre mère, mais le fait est qu’un bureau bien rangé peut faire des miracles. Votre environnement direct influe inconsciemment votre concentration.

  • Utilisez votre armoire

Les dossiers dont vous ne vous servez pas tous les jours peuvent tout à fait aller dans votre armoire (si vous en avez une).

  • Prenez des notes digitales

Essayez par exemple Google Docs ou Evernote à la place de votre bloc de papier. C’est également très pratique si vous avez besoin de vos notes alors que vous êtes en réunion ou en déplacement.

  • Prévoyez un peu de verdure

Une plante sur votre bureau (à condition que celui-ci soit pour le reste bien dégagé) apportera plus de sérénité qu’elle ne prend de place.

Il est essentiel d’avoir assez de lumière, naturelle de préférence. Fixer un écran toute la journée est fatigant, et très mauvais pour la concentration. Plus vous soulagez vos yeux, mieux vous vous sentirez.

Isolez-vous un moment si nécessaire

Un bureau avec beaucoup de collègues crée une atmosphère de travail agréable. Mais il y a des moments où tout le monde se met à parler en même temps, et où vous avez l’impression de vous retrouver au café (mais sans la pinte qui va avec). Dans ces moments-là, mieux vaut trouver un endroit à l’écart pour vous isoler afin de continuer à travailler.

Une salle de réunion vide, la cantine… Peu importe, tant que vous n’êtes pas au milieu du bruit. Si nécessaire, utilisez le bureau de quelqu’un qui est en congés.

Réduisez les distractions

Vérifier vos mails vite fait : c’est rarement une bonne idée. Le problème est le suivant : une fois que vous n’êtes plus sur votre lancée, cela vous prend 20 minutes en moyenne pour vous reconcentrer et pouvoir atteindre le même rythme de travail selon une étude de l’Université de Californie. Mieux vaut donc prévoir des moments fixes pour traiter vos mails et éventuellement jeter un coup d’œil aux médias sociaux, si votre poste l’autorise.

Au fait, saviez-vous que la plupart des services de messagerie permettent de désactiver les notifications pour une période donnée ?

Prenez une pause au bon moment

Quel que soit votre travail, il y a toujours des moments où vous retrouvez à fixer pendant une heure la même phrase, le même chiffre ou le même mail. C’est tout sauf agréable lorsque vous avez une deadline à respecter.

Vous devez alors parfois oser tout laisser tomber pour un instant. Faites un petit tour, allez manger quelque chose ou effectuez une autre tâche entretemps. Tout ce qui peut vous aider à revenir avec un regard neuf afin de surmonter le point sur lequel vous bloquiez. C’est comme pour les mots croisés : vous serez surpris de constater que la solution était sous vos yeux.

Avec un planning clair et réaliste, le travail est à moitié fait

Agenda digital

Peut-être utilisez-vous encore un agenda papier ou vous reposez-vous sur votre mémoire. Vous devez absolument tester un agenda digital. Vous trouverez en ligne de nombreux outils gratuits vous permettant de garder la main sur votre vie professionnelle (et privée).

Planifiez des rappels, partagez des calendriers avec vos collègues… Tout ce qui peut vous aider à savoir parfaitement où vous en êtes et ce que vous devez faire.

Avez-vous une bonne vision de votre charge de travail ?

Manquer une deadline est vraiment embêtant. Mais si cela vous arrive régulièrement, cela signifie soit que votre patron ou votre client a une mauvaise image de votre charge de travail, soit que vous ne communiquez pas correctement combien de temps vous prendra une tâche donnée.

Estimez bien votre charge de travail au préalable, en prévoyant suffisamment de temps. Vous évitez ainsi de créer de fausses attentes, et que l’on vous en tienne rigueur si vous n’y répondez pas. Vous serez plus détendu lorsque vous vous mettrez au travail, et pourrez donc vous concentrer plus facilement sur votre tâche et non sur l’échéance qui approche.

Tous les conseils ci-dessus vous aideront à travailler plus efficacement. Ce qui vous apportera moins de stress et de meilleurs résultats. Ainsi, votre patron sera content et vous aussi.

Vous voulez davantage d’astuces pour être plus heureux au travail ?