Internet, et les réseaux sociaux en particulier, peuvent s’avérer bénéfiques pour la notoriété, l’employer branding, ainsi que l’établissement et l’entretien des relations client en ligne. Il ne faut donc pas hésiter à exploiter ces outils de manière optimale pour engager le dialogue avec vos précieux clients et d’autres parties prenantes. Veillez toutefois à offrir un accompagnement approprié à vos collaborateurs afin qu’ils se comportent, aussi en ligne, en dignes ambassadeurs de votre entreprise. Si vous l’estimez nécessaire, renseignez-vous sur les comportements en ligne à adopter auprès de votre service juridique et du responsable RH.

 

Quels sont les pièges à éviter ?

Votre entreprise n’est pas le centre du monde. La vocation des réseaux sociaux est de favoriser les interactions et non de promouvoir votre entreprise à tout va. Ne partez pas non plus du principe que tout le monde sait ce que fait votre entreprise ou en comprend le jargon. Une approche exclusivement tactique ne fonctionne pas. La présence sur les réseaux sociaux permet de gagner de la notoriété et de susciter l’enthousiasme. Mais elle doit absolument s’inscrire dans une stratégie mûrement réfléchie. Faute de stratégie, vous ne ferez que gaspiller votre temps et votre argent. Un bon accompagnement est crucial. Si vos collaborateurs ignorent comment se comporter en ligne, il est inutile d’espérer qu’ils interagissent de manière optimale avec vos clients. Prévoyez un accompagnement et un soutien suffisants afin de garantir qu’ils représentent votre entreprise de la manière la plus correcte et la plus positive possible. L’élaboration de règles d’étiquette relatives à l’emploi des outils de communication en ligne est à cet égard un must.

Les actions à privilégier 

Soyez à l’écoute. Savez-vous ce que l’on dit de votre entreprise sur Facebook et Twitter ? Affectez une personne ou un système au recueil des commentaires et à l’identification des tendances appelant une réaction de votre part. Prenez part à la conversation. Les réseaux sociaux peuvent être un moyen efficace de faire connaître vos produits ou services. Mais il importe que la communication se fasse dans les deux sens. Impliquez les abonnés/fans dans les discussions portant sur des sujets qui les intéressent, sollicitez leur avis et partagez les idées et informations pertinentes. Évaluez votre action. L’évaluation régulière des initiatives menées sur les réseaux sociaux et leur ajustement en fonction des résultats de cette évaluation vous aideront à maintenir le cap et à déployer vos ressources le plus efficacement possible. Ne vous focalisez pas sur le nombre d’abonnés ou de fans, et faites attention à ce qu’ils disent de vous. Remettez votre stratégie en question. Même les spécialistes en marketing et publicité peinent à suivre le rythme des évolutions survenant sur les médias sociaux. Il est donc bon de demander régulièrement à un expert d’évaluer votre stratégie, de vous donner des conseils et de mettre votre équipe au courant des dernières tendances. Vous pouvez aussi confier la mise en œuvre, la maintenance et le suivi de vos programmes de présence sur les réseaux sociaux à du personnel temporaire. L’usage des médias sociaux est de plus en plus répandu dans le monde professionnel. Faites en sorte que votre entreprise ne manque pas le coche ! Cet article a été initialement publié sur le blog Work Life de Robert Half Australie.