Tout le monde n’a pas le talent pour occuper une fonction dirigeante importante. Un bon leader instaure un environnement de travail agréable dans lequel ses collaborateurs se sentent bien. Des employés heureux sont en effet essentiels pour le succès d’une entreprise. Pour y parvenir, les cinq qualités de leadership suivantes sont absolument indispensables.

 

1.     Positivité

Une attitude positive fait des miracles au niveau de l’ambiance de travail au sein de votre entreprise. C’est au chef de montrer le bon exemple. Une remarque négative peut avoir un impact important et nuire à la motivation de vos collaborateurs. Mais l’inverse est également vrai : un merci sincère ou un compliment franc provoquent un regain instantané de motivation. Essayez dès lors de reconnaître à leur juste valeur les efforts des membres de votre équipe.

Attention : un compliment n’est pas l’autre. Pour augmenter l’impact positif de votre compliment, il convient d’être aussi spécifique que possible. Faites savoir à la personne concernée quelle action est particulièrement appréciée et précisez pourquoi. C’est là un petit effort qui améliorera considérablement la satisfaction et la productivité de vos collaborateurs.

2.     Passion

Pour faire une chose bien, il faut surtout aimer ce que l’on fait. Un bon dirigeant est exigeant et motivé pour améliorer et développer sans cesse les activités. Si vous expliquez votre vision des choses à vos collaborateurs, ils seront d’autant plus motivés à atteindre les objectifs de l’entreprise. Rappelez régulièrement aux membres de votre équipe l’importance de leur contribution et la valeur de l’ensemble dont ils font partie. Les personnes qui estiment qu’elles effectuent un travail sensé et intéressant sont globalement 3,2 fois plus heureuses que celles qui trouvent leur travail « ordinaire ». C’est ce que révèle notre rapport sur les secrets des entreprises et des collaborateurs les plus épanouis.

3.     Loyauté

En Belgique, le fait d’être traité de manière loyale et respectueuse constitue le ressort principal du bonheur au travail. Vous gagnerez la confiance de vos collaborateurs en adoptant une attitude transparente. Soyez toujours vous-même et communiquez de la manière la plus honnête possible vos décisions relatives aux salaires, promotions et projets. Vos collaborateurs doivent savoir clairement ce qu’ils doivent faire pour obtenir une promotion ou une augmentation de salaire. Ils sauront ainsi ce qu’ils peuvent attendre de vous et vice versa. Cela permettra d’éviter aisément les événements fortuits et ne laissera personne en proie à des surprises.

4.     Largeur d’esprit

La largeur d’esprit constitue une compétence indispensable, non seulement pour nouer des relations commerciales fructueuses, mais également pour tisser des liens positifs avec vos collaborateurs. Un chef disposant d’une grande ouverture d’esprit aura davantage de facilité à se mettre à la place de ses collaborateurs. Ceux-ci se sentiront dès lors compris et auront moins de difficulté à gérer le stress. Les personnes qui entretiennent de bonnes relations avec leurs collègues partent au travail avec beaucoup plus de plaisir.

5.     Confiance

Un bon dirigeant gagne facilement la confiance de ses collaborateurs, mais a également une confiance aveugle dans les compétences des membres de son équipe. En leur donnant ainsi un sentiment de responsabilisation, vous augmenterez leur satisfaction au travail. En effet, la personne qui dispose d’un certain degré d’autonomie pour pouvoir prendre elle-même des décisions se sent automatiquement plus importante. De cette manière, les collaborateurs ont davantage confiance en eux et développent du coup plus facilement leurs aptitudes professionnelles. Vous verrez, vous ne tarderez pas à récolter les fruits de cette approche.

Vous souhaitez en savoir plus sur le bien-être de vos collaborateurs ?