L’employer branding en ligne devient de plus en plus important dans la guerre des talents. Si vous disposez d'une marque employeur forte et attrayante, vous constaterez que les candidats pertinents postulent chez vous de leur propre initiative, ce qui vous fait économiser beaucoup de temps et d'argent pendant le processus de recrutement.

Dans la course aux talents, une marque employeur unique vous donne également l'avantage nécessaire sur vos concurrents.

Vous découvrirez ci-dessous :

  • Ce qu'est exactement l’employer branding.

  • Comment établir une stratégie d'employer branding.

  • Comment utiliser au mieux les canaux en ligne tels que votre site web, les offres d'emploi et les médias sociaux pour créer une marque employeur reconnaissable.

 

Qu’est-ce que l’employer branding?

En bref, l'employer branding est un moyen de communiquer votre culture d’entreprise. L'employer branding s'adresse aux employés actuels et potentiels.

Apprenez-en plus ici sur l’employer branding

 

Avez-vous déjà une stratégie d’employer branding ?

Afin de créer un employer branding réussi, il est très important que vous racontiez la même histoire à travers tous vos canaux. La première étape consiste toujours à déterminer ce qui rend votre entreprise unique.

La liste des avantages uniques qui en découle est l’Employer Value Proposition (EPV). Dans l'EPV, vous décrivez ce que vous, en tant qu'employeur, faites pour vos employés en échange de leurs compétences et de leur loyauté. Découvrez ici tous les avantages d'une EPV.

Il est également important qu'une image de marque et un ton de voix clairement reconnaissables soient développés et qu'une stratégie d’employer branding pour votre entreprise soit mise au point.

Comment et par quels canaux (en ligne) allez-vous communiquer votre culture d'entreprise ? Et à quelle fréquence ? Gardez toujours à l'esprit le groupe cible précis que vous voulez atteindre. Voici quelques conseils pour vous aider avec votre employer branding en ligne.

 

Pourquoi l’onglet “Qui sommes-nous” sur votre site web est indispensable

Le site web de votre entreprise est l'endroit idéal pour communiquer sur votre culture d’entreprise. Assurez-vous donc de profiter de cette occasion et d'ajouter un onglet à votre site pour décrire ce qui rend votre entreprise unique. Racontez-nous, par exemple :

  • Les organismes et causes que vous soutenez avec votre entreprise.

  • Le développement durable est-il important pour vous ?

  • Comment investir dans les talents ?

  • Êtes-vous impliqué dans la communauté locale ?

  • Quelles sont la mission et la vision de votre entreprise ?

 

Utilisez intelligemment les réseaux sociaux et renforcez votre marque employeur

Les médias sociaux sont une bonne plateforme pour atteindre un large groupe cible et donner à ceux qui vous suivent une image de votre culture d’entreprise. Demandez-vous toujours si le canal correspond bien à votre marque employeur, au groupe cible et au message.

Sur Instagram ou Snapchat, par exemple, vous pouvez partager des moments informels de la vie quotidienne sur le lieu de travail, mais seulement si cela correspond à votre employer branding.

Vos collaborateurs assistent à une conférence ou vous organisez vous-même un événement ? N'oubliez pas de partager vos photos sur Facebook, Instagram ou Snapchat. De cette façon, vous montrez au monde extérieur que vous investissez dans le savoir et la croissance.

Sur Facebook et Instagram, vous pouvez non seulement partager des nouvelles et des photos, mais ces canaux sont aussi un bon moyen de communiquer directement avec vos followers. Par exemple, organisez un Facebook Live dans lequel vos abonnés auront la possibilité de poser des questions ou organisez un sondage sur Instagram.

Twitter est aussi un bon moyen pour engager une conversation directe avec vos followers et/ou vos clients. De plus, Twitter peut être un outil utile pour vous aider à vous tenir au courant de ce qui se passe dans votre secteur.

LinkedIn, d'autre part, est souvent utilisé pour une communication plus formelle, par exemple sur les prix que vous avez remportés, les développements dans votre domaine, de nouveaux projets ou des plans pour l'avenir.

Comme vous le voyez, les réseaux sociaux ont chacun leurs propres avantages et désavantages. N'oubliez donc pas d'en tenir compte lors de l'élaboration de votre stratégie d’employer branding.

 

Créez une offre d'emploi qui se démarque

De nos jours, une offre d'emploi est bien plus qu'une simple description de poste avec des informations sur les compétences et les diplômes requis. Vous souhaitez attirer des talents qui vous aideront à faire évoluer votre entreprise à un niveau supérieur ? Alors, il est essentiel d’inclure dans l'offre d'emploi ce qui rend votre entreprise unique.

De cette manière, vous rendrez le travail au sein de votre entreprise attrayant et vous aurez beaucoup plus de chances d'attirer des candidats qui, en termes de normes et de valeurs, correspondent bien à la culture de votre entreprise. Pensez par exemple à évoquer ces sujets :

  • Quel est l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée au sein de votre entreprise ?

  • Disposez-vous d'un programme de mentor pour stimuler les employés à potentiel ?

  • Que faites-vous pour aider vos employés à se détendre ? Est-ce que vous leur offrez un abonnement de sport ? Des cours de yoga sont-ils organisés pendant la pause midi ? Y a-t-il un club de marche ?

  • Une alimentation saine est-elle importante pour vous ? Offrez-vous à vos employés des fruits ou des repas frais ?

  • Organisez-vous des activités de team building ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’utiliser l’employer branding lors du processus de recrutement ? Lisez la suite ici.

 

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