Pourquoi les professionnels de l’administration ne peuvent-ils pas se passer de l’intelligence émotionnelle

Publié par Robert Half 09/05/2019

L'intelligence émotionnelle prend de plus en plus d'importance dans la sphère professionnelle.

Tant les managers que les employés trouvent important que leurs collègues disposent de la capacité à reconnaître, contrôler et exprimer leurs émotions. Cela permet de mieux comprendre ce que ressentent les autres, et cette connaissance peut ensuite être utilisée dans la manière d’interagir avec les collègues. L'intelligence émotionnelle est une qualité indispensable, surtout pour les professionnels de l'administration.

Les professionnels de l'administration sont quotidiennement engagés dans des interactions personnelles avec toutes sortes de personnes. De plus, le rôle des professionnels de l'administration est sujet à changement.

Ces derniers se voient de plus en plus confier de nouvelles responsabilités, depuis l'approbation des achats de bureaux jusqu'à la gestion de nouveaux projets immobiliers et la surveillance des médias sociaux. Ils font également de plus en plus partie d'une équipe pluridisciplinaire, et sont parfois même chargés de tâches de supervision.

Combinez ces nouveaux aspects avec les tâches administratives traditionnelles qui exigent beaucoup de communication avec les parties internes et externes, et vous comprenez que les professionnels de l’administration doivent avoir des compétences sociales exceptionnelles. C'est pourquoi il est d'autant plus important qu'ils soient capables de gérer leurs propres émotions et celles des autres.

Un haut degré d'intelligence émotionnelle aide ces professionnels de diverses façons.

 

Résistant au stress

De nos jours, les professionnels de l’administration reçoivent des demandes de toutes parts afin d’apporter leur aide. Et ces tâches sont souvent urgentes. Les personnes ayant un QE élevé sont plus motivées à relever ce genre de défis et sont mieux en mesure de rester calmes dans des situations stressantes.

 

Empathie

Les professionnels de l'administration font souvent des choix au nom de leur manager ou d'autres décideurs. Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle ont beaucoup d'empathie. Cela les aide à sympathiser avec les autres, en laissant de côté leurs propres émotions. Cela leur permet également de faire des choix réfléchis au nom des autres, sans être influencés par leurs propres idées ou sentiments.

 

Compétences sociales

Qu'il s'agisse de collègues ou de fournisseurs, les professionnels de l'administration s'occupent quotidiennement de toutes sortes de rôles, de styles de travail et de personnalités.

Les personnes ayant un QE élevé ont de bonnes aptitudes sociales, ce qui leur permet de faire face à tous ces différents types de problèmes. Même lorsque ces personnes expriment des émotions négatives (autrement dit, avec un faible QE), elles sont capables de réagir de façon diplomatique.

De plus, les personnes dotées de compétences sociales sont souvent discrètes et tactiques, des compétences pertinentes chez les professionnels de l'administration.

Recruter de manière émotionnellement intelligente : votre checklist

L'intelligence émotionnelle est la capacité d'être conscient, de contrôler et d'exprimer ses propres émotions. Découvrez comment tester l’IE auprès des candidats.

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