L'intelligence émotionnelle (IE) est une combinaison de nos compétences interpersonnelles, communicationnelles et interprétatives. En d'autres termes : la capacité à maintenir des relations et à sympathiser avec les autres.

Là où le quotient intellectuel (QI) mesure les capacités cognitives, comme la mémoire et la vitesse de résolution des problèmes, l'intelligence émotionnelle consiste davantage à comprendre et à réguler nos émotions et celles des autres. Une compétence importante dans le recrutement et pour une carrière réussie. D’autant plus pour les postes de cadres supérieurs et les managers qui veulent réussir et être respectés.

Nous vous expliquons pourquoi un haut niveau d'intelligence émotionnelle est précieux et comment vous assurer d'avoir cette compétence indispensable.

 

Deux sortes d’intelligence émotionnelle

Il existe deux sortes d'intelligence émotionnelle, qui sont toutes les deux d'égale importance pour le succès des individus et des entreprises : le quotient d'intelligence émotionnelle (QE) interne et externe.

  1. QE interne : le QE interne est la capacité à comprendre et à gérer ses propres émotions. Il consiste à connaitre les émotions que nous éprouvons, ce qui les déclenche, apprendre à les contrôler et connaitre les stratégies que nous utilisons pour nous motiver. Il comprend la conscience de soi, l'autorégulation et l'automotivation.

  2. QE externe : le QE externe est la capacité à comprendre les émotions des autres, exprimer une empathie sincère et maintenir des relations. Il comprend la conscience sociale, des compétences sociales, du leadership et de la gestion de conflits.

 

Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle importante ?

Lorsque vous comprenez et pouvez réguler vos propres émotions, vous restez calme et pouvez prendre des décisions rationnelles et raisonnées même sous pression.

Avec un haut niveau d'intelligence émotionnelle, vous pouvez également guider et assister vos collègues dans cette tâche. Cela améliore la confiance au sein des équipes et donne un coup de booste au moral. Ce niveau de certitude et de bon sens est également essentiel pour la gestion des crises et la résolution des conflits, et constitue donc une compétence importante pour les managers.

 

Voici comment améliorer votre intelligence émotionnelle

Que vous craigniez de manquer d'intelligence émotionnelle ou que vous souhaitiez l'améliorer encore davantage, le QE peut certainement s’apprendre et être amélioré. Une façon d'y parvenir consiste simplement à observer de près et à écouter les autres. Après tout, le QE consiste à comprendre les émotions des autres et la façon dont vous y réagissez.

Quel genre de communication ont vos collègues lorsqu'ils annoncent des résultats ? Le langage corporel révèle-t-il quelque chose sur la façon dont votre manager fait face aux périodes de stress ? Le fait d'être attentif aux signaux clairs et plus subtils de vos collègues et d'y réagir vous aide à comprendre leur manière de fonctionner et ce qui les touche. De cette façon, vous êtes à même d'offrir du réconfort, du soutien ou des conseils lorsque la situation l'exige.

Recherchez donc des collègues qui ont l'engagement et la confiance des autres, ou des managers qui dirigent une équipe engagée et satisfaite. Jetez œil à la façon dont ils interagissent avec leurs collègues et tirez-en des enseignements.

Une deuxième façon d'améliorer l'intelligence émotionnelle est de suivre une formation. Tout comme il existe des cours pour s’améliorer sur Excel, acquérir de meilleures connaissances en tant que développeur web ou améliorer votre connaissance de l'anglais, il existe aussi des cours dans le domaine du QE. Idéal si vous voulez en savoir plus sur l'intelligence émotionnelle au travail et si vous aimez apprendre de manière structurée.

Ces cours sont disponibles en ligne et dans les instituts de formation, à faire pendant votre temps libre ou par l'intermédiaire de votre employeur.

L'intelligence émotionnelle est quelque chose que chacun - dans chaque secteur - devrait pouvoir atteindre et améliorer tout au long de sa carrière. Même si ce n'est pas toujours demandé spécifiquement dans les offres d'emploi et les descriptions de poste, il s'agit d'une compétence essentielle pour chaque emploi auquel vous postulez. D’autant plus si vous êtes à la recherche d'un poste de cadre supérieur ou d'un poste de direction.

 

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