Comment aborder un éventuel retour chez votre ancien employeur ?

Publié par Robert Half le 23/06/2023
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le temps n’efface pas les sentiments. Votre nouvel emploi ne correspond pas à vos attentes et vous regrettez votre ancien employeur. Que faire ? Retourner chez ce dernier ou pas ? Nous vous dévoilons comment bien gérer la situation et réussir votre come-back.

Tout le monde peut un jour ou l’autre faire un choix de carrière qui s’avère ne pas être le bon. Vous n’êtes pas heureux dans votre nouvel emploi ? Dans ce cas, il est important que vous osiez reconnaître qu’en fin de compte, l’herbe n’était pas plus verte ailleurs. Réfléchissez à l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière et à l’emploi le plus en phase avec vos ambitions et vos compétences. Vous réaliserez peut-être que votre emploi précédent n’était pas si mal que cela, et vous aurez envie de retourner chez votre ancien employeur, qui a justement un poste vacant intéressant à pourvoir.

Recrutement boomerang : les avantages pour l’employeur

« Recrutement Boomerang » est le terme utilisé par les employeurs aux États-Unis lorsqu’ils réengagent un ancien collaborateur. Chez nous, ce phénomène n’est pas encore aussi répandu que de l’autre côté de l’Atlantique, mais revenir chez son ancien employeur n’est pas un signe de faiblesse. Si vous l’abordez judicieusement, ce retour aura des avantages pour les deux parties.

Même s’il semble risqué de réengager un ancien collaborateur, le recrutement boomerang se révèle être une stratégie de recrutement payante pour de nombreuses entreprises. Notamment parce qu’un ancien employé est plus rapidement opérationnel qu’une nouvelle recrue. Étant donné qu’il ou elle connaît déjà les processus, la méthode de travail et la culture de l’entreprise, la période de formation nécessaire est réduite, voire inutile. L’expérience que la personne a acquise ailleurs peut également apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Enfin et surtout, un collaborateur qui revient est souvent très motivé, car il ne veut pas gâcher sa deuxième chance. Le tout au bénéfice de l’employeur !

6 conseils pour un come-back réussi chez votre ancien employeur

Le recrutement boomerang peut également vous apporter de nombreux avantages en tant qu’employé, à condition de bien le gérer :

1. Ne détruisez aucun lien

Avant toute chose : quittez toujours votre patron et vos collègues en bons termes. Vous garderez ainsi toutes les options ouvertes pour l’avenir. Terminez en beauté : menez à bien les projets en cours, briefez correctement votre éventuel successeur et remerciez votre patron et vos collègues pour les moments et l’expérience enrichissants que vous avez connu à leurs côtés. Garder le contact avec ces collègues après votre départ ne peut pas non plus vous faire de tort : ils constituent en effet une partie importante de votre réseau.

2. Réfléchissez à la raison de votre départ

Prenez le temps de regarder en arrière : pourquoi avez-vous quitté votre ancien employeur à l’époque ? Y avez-vous vécu certains désagréments ou problèmes qui pourraient se reproduire aujourd’hui, ou ces choses ont-elles changé ? Gardez à l’esprit que les anciens collègues avec qui vous vous entendiez bien auront peut-être quitté l’entreprise. Contactez éventuellement certains collègues de l’époque pour obtenir une réponse à ces questions. Comme ils vous connaissent bien, ils peuvent évaluer si le poste vacant vous convient.

3. Sachez ce que vous voulez

Maintenant, il est temps de penser à l’avenir. Avant de réellement faire un pas vers votre ancien employeur, il est important que vous sachiez ce que vous voulez. En quoi votre nouvel emploi devra-t-il différer de votre emploi précédent au sein de l’entreprise ? Un coach de carrière peut vous aider à comprendre vos attentes et vos ambitions. Vous serez ainsi bien préparé pour entamer le dialogue avec votre employeur précédent (et peut-être suivant).

4. Communiquez clairement

Vous savez ce que vous voulez ? Dans ce cas, il est important de communiquer clairement vos attentes à votre ancien employeur. Expliquez-lui ce qui motive votre retour. Inversement, laissez votre employeur vous expliquer clairement en quoi consistera votre nouvelle fonction et ce que l’on attend de vous. Vous aurez ainsi la certitude d’être sur la même longueur d’onde.

5. Suivez le processus de candidature normal

Sachez que votre entretien d’embauche sera probablement différent de celui d’une personne qui n’a jamais travaillé dans l’entreprise. Votre ancien employeur se concentrera sur la raison de votre départ et la motivation de votre retour. Ne présumez pas que vous décrocherez l’emploi. Il est possible que l’entreprise hésite à vous réengager en raison de votre précédent départ volontaire. Osez admettre que votre départ était une erreur. Soulignez que vous vous êtes amélioré grâce à l’expérience que vous avez acquise, et que vous vous donnerez à cent pour cent.

6. Mettez votre valeur ajoutée en avant

Vous avez probablement acquis beaucoup de compétences et d’expérience dans votre nouvel emploi. Au cours de l’entretien, mettez ces nouvelles compétences en avant et expliquez en quoi elles peuvent constituer une valeur ajoutée pour l’entreprise et la nouvelle fonction. Insistez sur le fait que vous connaissez déjà l’entreprise et faites clairement savoir que vous pourrez rapidement être opérationnel.

Vous ne voulez pas retourner chez votre ancien employeur, mais vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi ?

Consultez nos offres d'emploi et trouvez l'emploi qui vous convient.

Rechercher un emploi

Plus d'articles...