L'intérim comme option de carrière - 5 mythes

Publié par Robert Half le 07/02/2022
Temps de lecture : 3 minutes

Tandis que le marché du travail continue d’être secoué par la pandémie, de nombreux demandeurs d’emploi attendent impatiemment un poste permanent qui leur offrira une plus grande sécurité. Cependant, la crise sanitaire a contraint de nombreuses entreprises à suspendre temporairement leurs projets d’embauche permanente. Dans le même temps, elles sont plus favorables au recrutement de collaborateurs temporaires pour répondre à la demande de compétences techniques et analytiques et assurer la continuité de leurs activités. Si certains demandeurs d’emploi hésitent encore à opter pour l’intérim, nombreux sont ceux qui en apprécient les avantages et contribuent ainsi à dissiper un certain nombre de mythes tenaces. Qui sait, peut-être le travail intérimaire est-il fait pour vous.

Quels sont les avantages d’une carrière dans l’intérim ?

  • Large éventail de possibilités grâce auxquelles vous pourrez affiner vos compétences actuelles et acquérir de nouveaux talents tout en étoffant votre CV.
  • Collaboration avec un groupe de professionnels vaste et diversifié, ce qui est essentiel pour constituer un réseau solide.
  • Aucun souci financier, ce qui vous permet, en tant que travailleur, d’être plus sélectif dans votre recherche du poste idéal à temps plein tout en continuant à générer des revenus.

5 idées fausses sur le travail en intérim.

Mythe 1 : Le travail intérimaire est généralement de bas niveau

Réalité : Au fil des ans, les besoins des entreprises et des employés ont évolué. Par conséquent, le marché de l’intérim a lui aussi évolué, et présente désormais une forte demande de profils spécialisés. Les entreprises ont compris que les missions temporaires leur offrent un accès facile (et surtout rapide) à des professionnels hautement qualifiés qui peuvent fournir une expérience spécifique dans le cadre de projets immédiats. L’intérim ne se cantonne donc absolument pas aux activités de bas niveau.

 

Mythe 2 : L’intérim réduit mes chances de trouver un emploi permanent

Réalité : De nombreuses entreprises considèrent l’embauche temporaire comme un moyen d’évaluer des candidats pour un poste à temps plein. Pour combler les vacances, elles cherchent et engagent le professionnel intérimaire le plus compétent. Elles évaluent ensuite les compétences de cette personne et son adéquation avec le lieu de travail et la culture de l’entreprise. Il peut tout à fait en découler un recrutement permanent.

 

Mythe 3 : Le travail intérimaire est de courte durée, sporadique et mal payé

Réalité : Comme leur nom l'indique, les missions temporaires sont effectivement temporaires. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont de courte durée. La durée des missions varie d’un cas à l’autre. Vous avez donc le choix. En réalité, de nombreux intérimaires ont l’équivalent d'un temps plein lorsqu’ils font ce choix de carrière. Concernant la rémunération, les intérimaires sont souvent payés de la même manière que les profils permanents. Envie de savoir ce que vous pourriez gagner ?

 

Mythe 4 : Mieux vaut ne pas indiquer les jobs intérimaires sur votre CV

Réalité : Le marché de l’intérim n’a cessé de se développer, ce qui signifie que ces emplois ne sont plus tellement considérés comme des postes de débutant. Les responsables du recrutement savent qu’il s’agit d’expériences précieuses et pertinentes qui contribuent à renforcer votre profil.

 

Mythe 5 : En choisissant cette carrière, vous ne pourrez pas acquérir de nouvelles compétences

Réalité : C’est sans doute le principal avantage du travail intérimaire. En occupant différents postes, vous pourrez apprendre et renforcer différentes compétences. Vous découvrirez ainsi où se trouvent vos atouts et ce qui vous fait perdre de l’énergie. Des connaissances particulièrement utiles lorsque vous passez un entretien d’embauche.

Il plane encore de nombreuses idées fausses au sujet de l’intérim, pourtant cette forme de carrière offre aussi toutes sortes d’avantages. Gardez à l’esprit que votre mission temporaire peut vous aider dans votre recherche d'un emploi permanent. On ne sait jamais quand un poste peut se libérer au sein de l’entreprise. Vous pourriez également rencontrer, au cours de votre mission, des personnes disposées à vous recommander pour un autre poste dans leur réseau.

 

Vous cherchez des missions d’intérim ? N’hésitez pas à nous contacter.

Plus d'articles...