En quête d'un nouvel emploi ? Faites donc appel à une agence d’intérim

Publié par Robert Half le 07/06/2022
Temps de lecture: 3 minutes

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, vous aurez certainement remarqué que bon nombre des offres disponibles sont proposées par des agences d’intérim. Et ce n’est pas sans avantages. Le travail intérimaire peut en effet non seulement constituer un bon tremplin pour obtenir un CDI, mais aussi être l’occasion idéale pour vous permettre d’explorer le marché par le biais d’emplois temporaires et découvrir ainsi le métier de vos rêves. En tant qu’intérimaire, vous bénéficiez par ailleurs du même statut social et des mêmes avantages sociaux que les collaborateurs fixes. Et ce n’est pas tout, puisque vous avez également droit à des chèques-repas ou à des écochèques, à un pécule de vacances, à un supplément de pension ou à des allocations familiales et en plus, les jours travaillés sont pris en compte pour votre pension. Un job intérimaire ? Foncez !

1. Faites-vous accompagner

La recherche d’un nouvel emploi n’est pas toujours une mince affaire et peut prendre du temps. Soyez donc ingénieux et faites appel à des professionnels. Les spécialistes en recrutement d’un bureau d’intérim identifient vos talents et souhaits, et connaissent par ailleurs les tendances du marché du travail. Ils constituent LE maillon entre les employés et les entreprises. Ils scrutent le marché à la recherche de votre emploi idéal et veillent à ce que vous correspondiez à l’ADN de l’entreprise.

2. Comment choisir une agence d’intérim ?

Optez pour une agence spécialisée dans votre secteur d’activité et jetez un coup d’œil aux offres qu’elle propose. Il en va de votre carrière, n’hésitez donc pas à demander de plus amples informations concernant leur approche et leur méthode de placement chez le client. Sachez qu’une agence d’intérim digne de ce nom vous transmettra toutes les informations nécessaires concernant leurs offres d’emploi à pourvoir, les employeurs potentiels de votre secteur de prédilection et les tendances pertinentes du marché du travail.

3. Que signifie « temporaire » au juste ?

Sachez qu’un contrat intérimaire peut toujours être résilié sur une base hebdomadaire. Vous optez délibérément pour des emplois temporaires qui offrent liberté et flexibilité ? Vous recevez alors ce que vous demandez et vous êtes en principe libre chaque semaine de relever un nouveau défi.

4. Vous aimez la sécurité ?

Le travail intérimaire nous fait par définition penser à des missions de courte durée. Pourtant, rien n’est moins vrai ! Ne fuyez donc pas les annonces qui affichent les termes « option CDI », puisque l’objectif visé est après tout une occupation à long terme. Le terme « option » signifie que ces offres vous proposent concrètement de passer en CDI après une période donnée, qui est généralement de six mois. Ce laps de temps est l’occasion idéale pour voir si vous convenez parfaitement à la fonction.

5. Comment se lancer ?

Vous avez trouvé une agence d’intérim qui propose des offres d’emploi intéressantes ? Vous pouvez dès lors vous y présenter. Plus un recruteur en sait sur vous, mieux il pourra trouver l’emploi qui vous convient. Veillez donc à rédiger un curriculum vitae clair et éventuellement une lettre de motivation. Décrivez-y clairement qui vous êtes et ce que vous savez faire. En fonction du poste pour lequel vous postulez, une agence d’intérim peut également vous demander de passer une série de tests ou d’assessments. Pourquoi ? Tout simplement pour voir si vous savez utiliser la suite MS Office ou encore pour déterminer vos connaissances linguistiques, par exemple. Votre futur employeur aime, lui aussi, en savoir plus sur son nouveau collaborateur.

6. C’est au recruteur de jouer !

Vous voilà inscrit et le spécialiste en recrutement dispose d’un bel aperçu de vos compétences. Il peut dès à présent se mettre au travail. Vous avez déjà trouvé l’emploi de vos rêves ? L’agence d’intérim vous présentera dès lors à l’entreprise en question et mettra tout en œuvre pour vous obtenir un entretien. Vous n’avez rien vu d’intéressant ? Pas de panique, puisque l’agence d’intérim partira dans ce cas à la recherche d’offres d’emploi qui correspondent à votre profil. Bonne chance à vous !

 

Prêt à franchir la prochaine étape dans votre carrière ? Réalisez vos ambitions professionnelles avec l’aide des spécialistes en recrutement de Robert Half.

Plus d'articles...