4 raisons pour lesquelles décembre est le moment idéal pour rechercher un emploi

Publié par Robert Half le 09/11/2021
Temps de lecture : 3 minutes

On vous a fait croire que la période des fêtes de fin d’année n’est pas le bon moment pour rechercher un emploi ? D’innombrables articles en ligne vous suggèrent d’éviter la période de fin d’année pour postuler en raison des nombreux départs en congé du personnel pendant cette période de fêtes populaire ou de la baisse générale d’activité dans la plupart des entreprises. Ces points de vue négligent souvent le fait que cette période peut être un excellent moment pour mettre à jour votre CV et commencer votre recherche d’emploi. Cet article clarifie les idées reçues sur le recrutement en période de fin d’année et vous explique pourquoi mieux vaut commencer à chercher un emploi dès maintenant, plutôt que d’attendre l’arrivée de janvier.

1. Les entreprises ont encore un budget de recrutement à dépenser

De nombreux articles suggèrent que les budgets affectés au recrutement seront épuisés d’ici la fin de l’année et que mieux vaut attendre la nouvelle année pour commencer à chercher un emploi.

En vérité, les chefs de département de n’importe quelle entreprise projettent leurs plans de recrutement pour les quatre prochains trimestres bien à l’avance, de manière à ce que le budget de recrutement annuel soit approuvé par le directeur financier. Leur budget de recrutement durement gagné devra être épuisé en fin d’année pour leur garantir un budget similaire l’année suivante.

Cependant, le recrutement ne suit pas toujours les plans soigneusement définis. Certaines recrues sont plus longues à convaincre que d’autres, tandis que certains candidats engagés peuvent, au final, ne pas convenir à l’entreprise. En d’autres termes, en fin d’année, il peut encore rester un budget conséquent pour de nouvelles recrues, et de nombreux responsables du recrutement en quête de nouveaux talents.

2. Le processus de recrutement pourrait être plus agréable

Si vous prévoyez de mettre votre recherche d’emploi sur pause jusqu’en janvier, vous feriez peut-être mieux de revoir votre décision. Janvier est souvent une période de l’année très chargée pour de nombreuses entreprises et les managers peuvent donc éprouver quelques difficultés à intégrer des entretiens et la formation de nouveaux membres du personnel dans leur planning. Pendant la période de fin d’année, et plus précisément juste avant les fêtes, la charge de travail des équipes est souvent plus calme, ce qui leur permet d’envisager plus facilement leur recrutement pour l’année à venir. C’est donc le moment idéal pour contacter des entreprises et commencer à postuler.

De nombreux employeurs aspirent à engager leurs nouvelles recrues en suivant un processus de recrutement soigneusement planifié, qui garantit la sélection du candidat idéal du premier coup. La formation peut alors être dispensée dans le cadre d’un plan d’intégration bien structuré qui permet aux nouveaux employés d’être rapidement et efficacement opérationnels.

En ce qui vous concerne, postuler maintenant plutôt que d’attendre la nouvelle année présente l’avantage d’accélérer le processus de recrutement. Le taux de candidature potentiellement plus faible et les plannings plus dégagés facilitent la planification des entretiens avec le responsable du recrutement.

3. Vous pouvez devancer la concurrence

Si vous faites comme tout le monde et attendez jusqu’en janvier pour commencer votre recherche d’emploi, votre CV rejoindra la pile de CV d’autres candidats sur le bureau d’un responsable du recrutement. Exploitez à votre avantage l’idée reçue selon laquelle le secteur du recrutement est en pause durant les fêtes de fin d’année. Pendant que tout le monde attend janvier pour entamer sa recherche d’emploi, mettez-vous à la tâche dès maintenant. Avec moins de candidats, vous aurez plus de chances que votre CV se démarque et de passer par un processus de recrutement plus rapide. Alors, créez le CV et la lettre de motivation parfaits et mettez-vous sans plus attendre à la recherche d’un emploi.

4. Noël ne rime pas avec fin d’activités

Noël est une importante période de congé national et l’on pourrait facilement croire que la plupart des employeurs cesseront leurs activités et ne seront pas intéressés à mener des entretiens pendant la saison des fêtes. Si c’était le cas dans le passé, à l’ère numérique du 21e siècle, les entreprises ne cessent pas brusquement leurs activités simplement à cette période. Alors, résistez à la tentation de cesser toute activité durant les fêtes de fin d’année et commencez dès maintenant votre recherche d’emploi.

Vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi ?

Plus d'articles...