12 conseils pour rechercher un emploi dans le climat actuel

Publié par Robert Half le 28/07/2021

La recherche d’un nouvel emploi peut être une période stressante pour tout un chacun.

Ajoutez-y les bouleversements survenus dans le monde du travail au cours des derniers mois, et leurs impacts naissants sur le marché de l'emploi, et vous obtenez une situation potentiellement déstabilisante.

La recherche d'emploi sera différente pendant et après la crise actuelle, car les entreprises adaptent leurs cycles de recrutement. À mesure qu’elles adaptent leurs besoins en recrutement pour soutenir leurs initiatives de reprise et de croissance, de nouvelles compétences sont demandées et vous devrez donc veiller plus que jamais à ce que votre CV sorte du lot.

Si vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi, voici quelques conseils pour vous optimiser vos chances de décrocher un contrat :

1. Fixez-vous des objectifs SMART

Restez ciblés et positifs dans votre recherche d'emploi. Un examen régulier (quotidien ou hebdomadaire) de vos objectifs vous donnera le sentiment de progresser.

2. Actualisez votre CV et votre lettre de motivation

Assurez-vous que votre CV et votre lettre de motivation reflètent avec précision vos compétences et réalisations et le potentiel que vous avez à offrir à un employeur. N'oubliez pas de les adapter à chaque poste pour lequel vous postulez.

3. Ne sous-estimez pas vos soft skills

Les « soft skills » (ou compétences comportementales) que vous avez développées au cours de votre carrière, telles que la flexibilité, l'adaptabilité, l'automotivation, l'innovation et la positivité, peuvent constituer un réel avantage, d’autant plus en période d’incertitude.

4. Actualisez votre profil LinkedIn

LinkedIn reste un outil de recherche d’emploi précieux. Il est donc important que vous preniez le temps de vous assurer que votre profil reflète fidèlement votre CV afin de maximiser les chances de vous faire remarquer.

5. Rechercher un emploi, c'est être attentif à son réseau

Lorsque vous surfez sur LinkedIn, identifiez les personnes de votre réseau susceptibles de pouvoir vous aider dans votre recherche d’emploi. Existe-t-il des entreprises ou des secteurs cibles spécifiques à qui vos compétences seraient actuellement utiles ?

6. Consacrez du temps à l'autoformation et au développement

Prévoyez du temps pour actualiser ou élargir vos compétences. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez diversifier votre carrière en étoffant vos compétences actuelles.

7. Envisagez des postes temporaires ou contractuels

Envisagez d'élargir votre recherche pour y inclure des postes contractuels temporaires ; ces derniers peuvent en effet renforcer vos chances de décrocher un contrat permanent.

8. Partagez votre CV avec une société de recrutement professionnel

Téléchargez votre CV sur des sites de recrutement, où les consultants passeront en revue vos qualifications et votre expérience et vous associeront à des offres d’emploi pertinentes.

9. Menez des recherches sur l'entreprise

Consultez le site Web de l'entreprise, vérifiez si elle a commercialisé de nouvelles solutions, consultez ses réseaux sociaux ainsi que ses rapports financiers pour avoir un aperçu de ses objectifs et de sa mission.

10. Exercez vos techniques d'entretien d'embauche par vidéo

Trouvez un espace bien éclairé et habillez-vous de manière professionnelle, comme si vous vous rendiez physiquement à l’entretien. Soyez particulièrement vigilant à l'expression de votre visage, au ton de votre voix et à votre langage corporel afin d’établir un lien efficace avec le recruteur.

11. Soyez prêt à répondre aux questions d'entretien d'embauche

Préparez vos réponses aux questions d'entretien courantes et utilisez la méthode STAR pour répondre aux questions axées sur les compétences.

12. Préparez des questions pour les intervieweurs

Clôturez l'entretien en laissant une forte impression. Préparez des questions d'entretien pour le recruteur et accentuez votre intérêt pour le poste, et les raisons pour lesquelles vous pensez être un bon candidat. N'ayez pas peur de demander du feed-back juste après l'entretien.

De nombreuses entreprises adaptent déjà leurs modèles d’entreprise et les entreprises innovantes émergeront de cette période de changement. Les entreprises recrutent chaque jour, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux candidats.

Plus d'articles...