Êtes-vous fait(e) pour une carrière de chef comptable ?

Publié par Robert Half le 17/05/2023
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Une comptabilité structurée renseigne sur la situation financière d’une entreprise et vous permet de prendre les bonnes décisions. En tant que chef comptable, vous assumez la responsabilité finale de la comptabilité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. En quoi la fonction de chef comptable consiste-t-elle exactement, quel est son profil et à combien s’élève son salaire ? Voici un petit récapitulatif.

Quel est le rôle d’un chef comptable ?

En tant que chef comptable, vous gérez les équipes comptables de l’entreprise ou du groupe qui vous emploie. Vous assumez la responsabilité finale de toute la comptabilité et rapportez au CFO ou au Finance Manager.

Quelles sont les tâches d’un chef comptable ?

En tant que chef comptable, vous assumez un ensemble de tâches diversifié :

  • Vous dirigez l’équipe de comptables et contrôlez toutes les opérations comptables et fiscales qu’ils exécutent.
  • Vous analysez et contrôlez les flux de trésorerie, la clôture des comptes trimestriels, mensuels et annuels ainsi que le résultat financier de l’entreprise.
  • Vous êtes responsable du suivi du budget et des plans de financement de l’entreprise. Vous entretenez des contacts étroits avec la ou les banques pour rester au courant des changements. C’est également vous qui négociez avec la ou les banques.

Chef comptable est un emploi intéressant et varié offrant de nombreuses responsabilités et perspectives d’avenir. À terme, vous pouvez évoluer vers le poste de directeur financier (CFO) ou de Consolidation Director.

Quels diplômes et quelles compétences exige-t-on d’un chef comptable ?

Un chef comptable doit au minimum avoir obtenu un bachelier en comptabilité (option management ou fiscalité). De nombreux chefs comptables possèdent un master en finance, notamment en sciences commerciales ou économiques. Les autres diplômes sont également acceptés, pour autant qu’ils comportent une spécialisation financière ou comptable. Étant donné l’importante responsabilité et le rôle clé que vous endossez en tant que chef comptable, vous devez avoir au moins 7 années d’expérience avant de pouvoir accéder à cette fonction exigeante.

En marge du bon diplôme, un chef comptable doit posséder les compétences et connaissances suivantes :

  • Maîtrise des techniques et outils comptables (consolidation légale, analyse et rapports financiers, impôts, payroll, etc.)
  • Connaissance approfondie des normes et réglementations fiscales et juridiques nationales et internationales
  • Passion pour les chiffres et les calculs financiers
  • Parfaite connaissance des systèmes informatiques (comptables) (MS Office, MS Dynamics, SAP, Oracle, Cognos, Hyperion, JD Edward, etc.)
  • Solides capacités analytiques et esprit de synthèse bien développé
  • Maîtrise courante et professionnelle du néerlandais, du français et de l’anglais
  • Excellentes compétences en gestion des effectifs pour pouvoir diriger et encadrer une équipe de comptables
  • Une excellente résistance au stress

Quel est le salaire d’un chef comptable ?

Selon notre Guide des Salaires, le salaire moyen d’un chef comptable s’élève à 5 445 € brut/mois. Le montant précis dépendra de votre expérience, de votre âge et des avantages extralégaux offerts par votre employeur ou dans le secteur dans lequel vous évoluez : chèques-repas, prime de fin d’année, assurance hospitalisation ou groupe, smartphone et ordinateur portable, indemnité de déplacement domicile-lieu de travail, etc.

Consultez nos offres et trouvez un emploi de chef comptable taillé à votre mesure

Plus d'articles...