Guide des Salaires 2016

Téléchargement

Quelles seront les tendances salariales en 2016 ?

À mesure que les signes de reprise économique se confirment, de nouvelles opportunités s'ouvrent sur le marché de l'emploi. Pourquoi un candidat de haut vol – qui a souvent le choix parmi plusieurs offres d'emploi – devrait-il opter pour votre entreprise ? Le package salarial n'est certes pas le seul critère déterminant, mais c'est souvent lui qui fait la différence. Mieux vaut donc être sûr d'offrir une rémunération compétitive afin de prendre un avantage concurrentiel dans votre secteur et votre région.

Le Guide des Salaires 2016 de Robert Half est précisément conçu pour vous aider à prendre des décisions éclairées en matière de rémunération. En plus de vous présenter l'état le plus actuel des salaires de départ en vigueur en Belgique, et leur évolution entre 2015 et 2016, il vous offre aussi un aperçu des dernières tendances de recrutement des professionnels financiers, comptables et administratifs.

 
Salaires par secteur

Finance et comptabilité

L'internationalisation des normes comptables, le besoin accru de gestion et de suivi de la réglementation, ainsi que la numérisation de plus en plus courante des rapports comptables et financiers alimentent la demande de professionnels financiers.

Les employeurs s'efforcent par tous les moyens de se différencier de leurs concurrents afin d'attirer et de retenir les professionnels les plus talentueux. Les augmentations de salaire sont à cet égard un levier couramment utilisé. Près de deux tiers des CFO et directeurs financiers se disent ainsi plus enclins à proposer des salaires plus élevés qu'il y a trois ans.

Voici les fonctions financières dont les salaires de départ moyens ont connu la plus forte augmentation :

  • (Junior) Accountant: 2.4%
  • AR/AP/ Assistant Accountant: 1.5%
  • Finance & Administration Manager: 1.4%
  • Credit Controller: 1.4%
  • Controller: 1.4%

Outre les incitants financiers, les entreprises disposent d'un éventail large et varié d'avantages extralégaux. Certaines se démarquent en proposant des avantages supplémentaires, tels que des horaires flexibles, la possibilité de travailler à domicile et davantage de jours de congé. Ces avantages, propices à un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, ont gagné en popularité ces dernières années. Les entreprises multiplient les initiatives en ce sens car elles constituent une alternative attrayante aux augmentations de salaire.

Administration

La demande de profils administratifs est en hausse. Les entreprises sont à la recherche de collaborateurs administratifs spécialisés dans divers domaines fonctionnels, tels que le service à la clientèle et les ressources humaines, la gestion administrative, la logistique et l'assistance administrative de l'équipe commerciale.

Confortés par la reprise de l'économie, les responsables RH sont de plus en plus nombreux à annoncer une hausse des salaires et des primes. 24 % des responsables RH anticipent une hausse des salaires des employés, 86 % octroient des bonus/primes à leur personnel et 14 % accordent même des primes plus élevées.

Voici les fonctions administratives dont les salaires de départ moyens ont connu la plus forte augmentation :

  • Logistics Administrator avec 0-2 ans d'expérience : 2.6%
  • Logistics Administrator avec 3-5 ans d'expérience : 2.8%
  • Management Assistant avec 3-5 ans d'expérience : 2.8%
  • Payroll Assistant / Officer avec 3-5 ans d'expérience : 2%
  • Customer Service Agent avec 3-5 ans d'expérience : 1.5%

 

Téléchargez le Guide des Salaires 2016

 
Calculateur de salaire

Cet outil vous permet de calculer en quelques clics le salaire de départ moyen par fonction en 2016.

Le calculateur de salaire vous apporte une aide précieuse lors des négociations salariales ou des entretiens d'embauche. Il fait en sorte que chacun nourrisse des attentes réalistes.

Calculez

 
Différences régionales

 

Les salaires de départ moyens ne sont pas identiques dans toutes les régions. Les salaires de départ des professionnels financiers, comptables et administratifs sont plus élevés à Bruxelles, Wavre, Zaventem et Anvers que dans le reste du pays.

Il existe aussi des différences en termes d'intentions de recrutement par secteur.

 

 
Tendances dominantes

Les professionnels qualifiés possédant des compétences très demandées ou rares reçoivent souvent plusieurs propositions d'emploi et sont donc en position de force pour négocier leur salaire.

Les entreprises ont bien compris qu'un package salarial compétitif était aujourd'hui indispensable pour attirer les meilleurs talents. La ‘guerre des talents' continue de faire rage.

 
Notre méthodologie

Notre étude repose sur :

  • les milliers de placements et entretiens effectués par nos bureaux
  • la perspective locale de nos consultants et managers
  • des informations émanant du gouvernement fédéral belge, et plus précisément de la Direction générale Statistique et Information économique
  • notre enquête exclusive sur le lieu de travail, une étude indépendante menée auprès de 200 CFO et directeurs financiers en Belgique, et de 200 hauts responsables RH belges
  • nos nombreux contacts avec des professionnels des ressources humaines et de la finance
  • une analyse approfondie des tendances de recrutement actuelles et futures

Des indices d'ajustement permettent d'adapter le salaire national aux régions suivantes : Bruxelles, Anvers, Charleroi, Gand, Hasselt, Liège, Roulers, Wavre et Zaventem. Les régions de référence correspondent à la localisation des bureaux de Robert Half/Accountemps/OfficeTeam.

 

Partagez cette page