Une carrière de Marketing Assistant : que faut-il savoir ?

Publié par Robert Half le 25/07/2023
Temps de lecture : 3 minutes

 

Vous êtes à la recherche d’un emploi polyvalent offrant de nombreux contacts dans un monde en constante évolution ? Dans ce cas, le métier de Marketing Assistant est peut-être fait pour vous ! Quel est le rôle d’un Marketing Assistant ? De quelles formations et compétences avez-vous besoin, et à quel salaire pouvez-vous prétendre ?

Quel est le rôle d’un Marketing Assistant ?

En tant que Marketing Assistant, vous soutenez le département marketing de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Vous assistez le Marketing Manager dans la rédaction et l’exécution du plan marketing. En outre, vous organisez des événements, des salons, des voyages d’affaires, des team building et des fêtes du personnel. Vous devez donc peut-être occasionnellement travailler le soir ou le week-end.

En tant que Marketing Assistant, vous travaillez principalement au sein de l’entreprise. Vous vous déplacez parfois chez les fournisseurs ou les clients pour discuter des actions. Vous prenez simultanément part à plusieurs projets du département marketing, ce qui rend votre travail captivant.

Les offres d’emploi et les descriptions de fonction utilisent également les titres de Marketing Officer, collaborateur(-trice) marketing et coordinateur(-trice) marketing.

Quelles sont les tâches d’un collaborateur marketing ?

Les tâches d’un Marketing Assistant sont très variées et dépendent de la structure de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Les tâches courantes d’un Marketing Officer sont les suivantes :

  • Vous concrétisez des projets et des actions du plan marketing : conception et exécution de campagnes publicitaires ou création de brochures, de dépliants et d’autres supports de communication, par exemple. Pour ce faire, vous collaborez avec des partenaires : agence de communication ou designers de l’entreprise, imprimerie, etc.
  • Vous créez le catalogue de produits ou de services de l’entreprise.
  • Vous contribuez aux études de marché, par exemple lorsque l’entreprise souhaite lancer un nouveau produit ou service.
  • Vous entretenez des contacts en interne et en externe avec vos collègues, clients et fournisseurs.

Quelle formation devez-vous avoir suivie pour travailler en tant que Marketing Assistant ?

Un Marketing Assistant est généralement titulaire d’un bachelier en marketing (gestion d’entreprise). Vous pouvez aussi accéder à cette fonction si vous avez suivi d’autres études, comme traducteur-interprète, gestion de bureau ou gestion de la communication par exemple, ainsi que si vous avez obtenu un master. En marge du diplôme adéquat, vous devez posséder les compétences et les capacités suivantes :

  • Vous maîtrisez MS Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint).
  • La connaissance des logiciels de conception graphique (comme Photoshop, Illustrator, InDesign) est un plus.
  • Vous connaissez les outils numériques et d’automatisation sur le bout des doigts.
  • Vous vous intéressez aux tendances en marketing et en communication et vous vous informez sur ces sujets, notamment sur les évolutions de l’intelligence artificielle et la façon dont vous pouvez les exploiter pour le marketing de l’entreprise.
  • En plus du français, vous avez une bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais. La connaissance d’autres langues constitue un atout supplémentaire.
  • Vous êtes un as de l’organisation et de la planification des tâches.
  • Vous êtes flexible, indépendant, et travailler avec des délais ne vous effraie pas.
  • Vous avez de solides compétences interpersonnelles et vous communiquez aisément tant avec les collègues qu’avec les clients et les fournisseurs.

Si vous en avez l’ambition, vous pouvez évoluer de Marketing Assistant au poste de Product Manager, Brand Manager ou même Marketing Manager.

Combien gagne un Marketing Assistant ?

Selon notre Guide des Salaires, le salaire moyen d’un Marketing Assistant s’élève à 2 632 € brut/mois. Le salaire exact dépend de votre expérience, de votre âge, du lieu d’occupation et des avantages extra-légaux offerts par votre employeur ou votre secteur. Ces avantages, qui constituent un complément intéressant à votre salaire, comprennent souvent des chèques-repas, une prime de fin d’année, une assurance groupe ou hospitalisation, un smartphone et/ou un ordinateur portable, une indemnité de déplacement domicile-lieu de travail, etc.

 

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