Tendances dans les secteurs financier et comptable - voici ce que 2022 vous réserve

Publié par Robert Half le 02/12/2021

La numérisation et la transformation, mais aussi la résilience et la capacité d’adaptation, sont des thèmes communs dans le monde de la finance et de la comptabilité. Les entreprises recherchent des profils forts (intérims ou en CDI) qui possèdent des compétences complémentaires à leurs connaissances techniques. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Robert Half auprès de 300 dirigeants de PME et de grandes entreprises en Belgique.

Numérisation et transformation au premier plan

Les priorités stratégiques des CFO se concentrent sur la transformation et la numérisation des processus, notamment la transformation des projets et processus ayant un impact sur la finance, le respect des normes de reporting financier et comptable, l’implémentation du Big Data et l’automatisation des processus financiers et comptables en vue d’augmenter la productivité et de réduire les coûts.

La guerre des talents raccourcit le processus de candidature et renforce les avantages sociaux

La demande de talents fait également rage dans le secteur financier. Les candidats sont plus que jamais aux commandes. Au cours de l’année écoulée, le processus de candidature a donc été considérablement raccourci, et cette tendance devrait se poursuivre en 2022. Raccourcir au maximum le processus de candidature est en effet essentiel pour ne pas perdre de candidats.

Par ailleurs, il est bien entendu important de convaincre les candidats avec un package salarial attractif. Les entreprises essaient autant que possible de s’en tenir à un salaire fixe, tout en misant fortement sur une offre d’avantages supplémentaires, afin d’éviter que les collaborateurs ne soient tentés de chercher un autre emploi. Ces avantages comprennent notamment une voiture de société, des opportunités de carrière, un bon équilibre entre travail et vie privée et des opportunités de télétravail.

Fonctions les plus recherchées

Les secteurs de la finance et de la comptabilité offrent tant des postes en CDI que temporaires. Il existe actuellement de nombreuses offres d’emplois en CDI pour les fonctions suivantes : Accountant, Business Controller, Financial Controller, Finance Manager et (Financial) Accountant.

Les emplois intérims dans le secteur de la finance et de la comptabilité sont idéaux pour celles et ceux qui veulent tester diverses fonctions. Les personnes en quête de flexibilité trouveront certainement une offre d’emploi dans leur région pour les postes suivants : Accountant, Assistant Accountant, Accounts Payable, General Ledger Accountant et Credit Collector.

Qui plus est, les candidats dans le secteur de la finance et de la comptabilité peuvent trouver un emploi dans divers secteurs. Actuellement, la plupart des offres d’emploi concernent les secteurs de la logistique, automobile, du commerce de détail, de l’agroalimentaire et de la construction.

Quête de nouvelles compétences

Les entreprises recherchent des employés qui, outre des connaissances techniques financières et comptables, possèdent également des compétences supplémentaires telles que la capacité d’adaptation, la résilience, une excellente aptitude à la communication, le leadership, le sens commercial et la curiosité.

La connaissance d’outils ERP et BI spécifiques (comme SAP et Navision) gagne également de plus en plus en importance. Les compétences telles que la gestion financière, le sens commercial, les compétences analytiques et la gestion du crédit sont quant à elles difficiles à trouver. Les posséder vous donne un avantage certain sur les autres candidats.

Combien devrais-je gagner - ou proposer ?

Découvrez de manière accessible et interactive tout ce que vous devez savoir sur les salaires de départ de nombreuses fonctions, ainsi que les dernières tendances du marché du travail pour des postes dans les domaines suivants : administration, RH et service client ; finance et comptabilité ; IT et gestion de projet et intérim management.

Plus d'articles...