Le succès n’arrive pas par hasard du jour au lendemain. Les personnes qui atteignent leurs objectifs professionnels le doivent presque toujours à l’élaboration d'un plan de carrière clair.

Il est toujours utile de fixer des objectifs de carrière à court terme, qui vous aideront à rester motivé(e). Mais pour une réussite réellement durable, misez plutôt sur des objectifs qui fonctionnent sur le long terme. Ne tardez pas à élaborer un tel calendrier, car cet aperçu clair de vos ambitions peut avoir un impact majeur sur l’évolution de votre carrière.

Le plan de carrière sur 5 ans : la clé du succès. Il vous aidera à identifier la fonction que vous aimeriez occuper, tout en élaborant une stratégie claire pour y parvenir. Avant de commencer, posez-vous ces quelques questions.

1. Où est-ce que je veux aller ?

Commencez par fixer un but. Cela ne signifie pas « un meilleur salaire et une voiture de fonction d’ici 2025 », mais plutôt « une promotion au sein de mon service dans les 18 prochains mois pour avoir une chance d’obtenir un poste dirigeant.»

Veillez également à réfléchir posément à vos objectifs. Si certains emplois peuvent sembler attractifs à première vue, ils ne correspondent pas forcément à vos compétences et à votre personnalité. Ou peut-être vous obligeraient-ils à travailler tard tous les soirs dans un contexte stressant, qui ne vous épanouirait pas.

2. Comment y parvenir ?

Découpez votre objectif final en plusieurs petites étapes et placez-les dans un ordre logique. De quelles formations avez-vous besoin pour atteindre votre but ? Faut-il un mentor ou un coach ? Quels sont les KPI à atteindre pour passer haut la main l’entretien d’évaluation et décrocher une promotion ?

En examinant tous ces éléments lors de l’élaboration de votre plan de carrière, vous augmentez vos chances de les exécuter avec succès en temps voulu.

3. Comment garder le cap ?

Le fait d’écrire vos objectifs les rend concrets. Parfois, la différence entre un rêve ambitieux et une carrière glorieuse tient au simple fait de poser sur le papier les objectifs que l'on veut atteindre.

Divisez votre plan en plusieurs colonnes. Dans la première colonne, indiquez vos objectifs à court, moyen et long terme. Dans la suivante, ajoutez les compétences ou les attributs requis pour chaque objectif. Dans la troisième colonne, dressez la liste des éléments pratiques dont vous avez besoin pour atteindre chaque objectif. Enfin, dans la quatrième colonne, fixez une échéance globale pour chaque objectif.

Respectez le planning

En planifiant votre évolution professionnelle sur cinq ans, vous avez fait la moitié du travail. Pour atteindre vos objectifs, il va falloir maintenir votre motivation.

1. Célébrez les plus petites victoires

Il est plus facile de rester motivé(e) si vous prêtez attention à toutes les petites étapes franchies en cours de route.

2. Restez flexible

L’économie actuelle est en pleine mutation. Vous pourriez donc décrocher un beau jour un poste qui n’existe même pas encore. Il est donc essentiel de vous rendre indispensable en tant que travailleur. Surveillez de près l’évolution de votre secteur, et si nécessaire, adaptez votre plan de carrière en conséquence.

3. Actualisez vos objectifs

Il est possible que le plan de carrière que vous élaborez aujourd'hui ne conduise pas à la fonction de vos rêves. Après tout, toutes sortes d’imprévus rythmeront votre vie. Posez-vous de temps à autre la question suivante : les objectifs fixés me poussent-ils encore à donner le meilleur de moi-même ? Si ce n’est pas le cas, quels changements apporter ?

N’oubliez pas : vous préparez aujourd'hui les objectifs que vous voulez atteindre à long terme. Restez motivé(e), concentrez-vous sur vos objectifs et gardez-les à portée de main sur papier. Ces conseils vous aideront à construire une belle carrière, à la fois stable et épanouissante.

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