Temps de lecture : 4 minutes

Ce n’est un secret pour personne, les bons profils informatiques font l’objet d’une demande soutenue et sans cesse croissante. Nous sommes bombardés de chiffres et d’informations sur le numérique, la transition numérique, la cybersécurité et l’automatisation des processus, programmes et outils d’entreprise. Bref, les emplois dans le domaine de l’informatique et de la technologie ont la cote. Mais un travail qui a encore plus de succès, c’est celui qui consiste à rechercher tous ces profils et à les mettre en relation avec le poste vacant adéquat. Sans l’aide de ce touche-à-tout numérique, les entreprises auraient bien du mal à pourvoir leurs postes IT vacants. Le job le plus en vogue en 2022 ? Ce n’est pas une fonction IT… Mais le recruteur IT.

Recrutement en informatique

Analyse commerciale, cybersécurité, données et BI, e-commerce, gestion informatique et développement de logiciels ne sont que quelques-unes des spécialisations du domaine informatique. Peu de secteurs sont aussi divers et variés que l’IT. Et peu de secteurs ont des processus qui changent aussi vite et aussi souvent. On ne s’étonne donc pas de constater qu’avec l’accélération de la transformation numérique et de l’automatisation, la demande de profils informatiques adaptés explose et la concurrence est féroce.

Les entreprises qui ont des postes vacants ont donc tout intérêt à trouver et à attirer rapidement les profils dont elles ont besoin. Pour cela, qui de mieux qu’un recruteur spécialisé en informatique ?

Qualités du recruteur IT

Outre les compétences générales propres à tout bon recruteur, le recruteur IT se distingue dans plusieurs domaines.

1. Intérêt marqué pour l’informatique

Si le fait de posséder des connaissances approfondies en informatique est évidemment un atout majeur, cela n’est pas forcément nécessaire dans un premier temps. Ce qui importe davantage, c’est le feeling et l’intérêt du recruteur pour le secteur, ainsi que son désir d’apprendre. Si la personne ne sait pas de quoi elle parle, cela risque de nuire au processus de recrutement.

2. Observation des tendances

S’il y a bien un secteur qui innove en permanence, c’est celui de l’informatique. Outre un intérêt marqué pour l’informatique, il est donc essentiel que le recruteur soit au courant des dernières tendances. Faute de quoi il risque de ne pas comprendre pleinement les besoins du poste vacant et ne sera pas en mesure d’y répondre lors des entretiens. Du reste, les profils IT expérimentés s’en apercevront immédiatement. Vous ne maîtrisez pas certains termes ? Mieux vaut alors faire preuve de transparence.

3. Mentalité agile

Si de nombreux départements d’entreprise ont tendance à être statiques, le département IT se caractérise par un changement constant : nouveaux programmes, nouveaux langages de programmation, nouvelles méthodes… Pour ne pas rater le coche, il faut une mentalité agile, et la volonté d’apprendre si nécessaire.

4. Rôle consultatif

Les conditions de travail des professionnels de l’informatique sur le marché actuel ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Un bon recruteur IT fournit également des conseils à ce sujet : les attentes salariales du candidat correspondent-elles à la réalité du marché ? Quels sont les avantages extra-légaux les plus fréquents ? Quelles sont les tendances du marché qui pourraient intéresser les candidats ? Vous trouverez plus d’inspiration à ce propos dans le Guide des Salaires de Robert Half.

Mais le recruteur IT est aussi un conseiller de confiance essentiel pour l’entreprise. En effet, il doit impérativement comprendre les compétences techniques et humaines attendues, discuter avec la direction de la culture et de l’ADN de l’organisation et savoir trouver le candidat qui complétera l’équipe de manière optimale. Le recruteur IT doit être un partenaire commercial solide pour la direction ou les responsables.

5. Persévérance

La concurrence est vive sur le marché actuel, et il y a fort à parier que chaque candidat que vous allez contacter a déjà été approché par un autre recruteur. Il faudra donc vous armer d’une certaine patience, et ne pas abandonner quand les choses se compliquent. Mais il peut aussi arriver que cette immersion totale dans le vaste univers des TIC soit éprouvante. Là aussi, il vous faudra faire preuve de détermination pour acquérir un savoir-faire.

6. Approche personnelle

L’un des principaux facteurs de différenciation pour les recruteurs IT (et les autres) consiste à offrir une réelle valeur ajoutée grâce à une approche personnelle. Réfléchir avec le candidat, lui prêter une oreille attentive, étudier ses possibilités de carrière à long terme et mettre l’accent sur la qualité : pour les demandeurs d’emploi, cette approche fait une grande différence.

Carrière garantie

Il ne fait aucun doute que le recruteur informatique est un profil extrêmement demandé sur le marché du travail. Les entreprises ont besoin de lui pour pourvoir les postes IT vacants. Vous ambitionnez de devenir recruteur informatique ? Une chose est sûre, vous aurez de nombreuses possibilités d’emploi. Sachez également que vous bénéficierez d’une rémunération intéressante. Quand on exerce le métier le plus en vogue de 2022, c’est tout de même la moindre des choses !

Vous envisagez un avenir prometteur en tant que recruteur IT ? N’hésitez pas à nous contacter.