Adaptez vous-même votre travail grâce au job crafting

Publié par Robert Half le 07/06/2023
Temps de lecture : 3 minutes

Le job crafting vous offre la possibilité de concevoir et de structurer vous-même votre emploi en privilégiant les tâches, rôles et relations qui vous dynamisent et en éliminant ce qui vous épuise. Le job crafting permet d’améliorer la satisfaction au travail et d’augmenter l’engagement. Par ailleurs, les employés qui trouvent du sens dans leur travail se sentent mieux professionnellement et dans leur vie privée.

Qu’est-ce que le job crafting ?

Le job crafting consiste à adapter le contenu de votre travail à vos propres connaissances, compétences, intérêts et besoins. Ces adaptations peuvent intervenir dans les tâches, les rôles, les relations professionnelles, voire même votre façon de penser. Attention : le job crafting ne consiste pas à choisir uniquement les tâches qui vous font plaisir, mais à trouver un équilibre entre ce qui vous donne et ce qui vous prend de l’énergie, afin de booster votre motivation.

Vous n’êtes pas satisfait de votre travail et vous songez à chercher un autre emploi ? Envisagez, dans un premier temps, de vérifier avec votre employeur s’il est possible de procéder à un job crafting. Si vous parvenez à « réinventer » votre emploi pour qu’il vous convienne mieux, vous éviterez peut-être de devoir postuler ailleurs !

Les différents types de job crafting

Il existe diverses formes de job crafting.

  • Façonner les tâches

Cette forme de job crafting consiste à adapter le nombre, la taille et le type de tâches qui vous incombent. Vous pouvez par exemple ajouter des tâches signifiantes, supprimer ou partager des tâches fastidieuses avec des collègues, ou encore fusionner des tâches fragmentées.

  • Façonner les relations

Cette forme de job crafting consiste à adapter le nombre, la taille et le type de tâches qui vous incombent. Vous pouvez par exemple ajouter des tâches signifiantes, supprimer ou partager des tâches fastidieuses avec des collègues, ou encore fusionner des tâches fragmentées.

  • Façonner la perception (le cognitif)

La forme cognitive du job crafting consiste à réfléchir au sens et à la finalité de votre emploi, afin de changer la vision que vous en avez. En regardant les aspects négatifs d’un autre point de vue, vous apprendrez à réapprécier votre fonction. Par exemple, au lieu de voir votre travail comme un simple gagne-pain, vous aurez le sentiment que ce que vous faites importe vraiment.

  • Façonner le contexte de travail

Le job crafting contextuel consiste à adapter le lieu, les horaires ou l’environnement de travail. Vous pouvez par exemple travailler à domicile quelques jours par semaine ou commencer un temps partiel pour trouver un meilleur équilibre entre travail et vie privée.

  • Le job crafting au niveau de l’équipe

Le job crafting est également possible au sein d’une équipe. Ensemble, les membres de l’équipe examinent si les tâches peuvent être réparties différemment, en fonction des intérêts et des qualités de chacun. Les équipes peuvent, elles aussi, avoir recours aux formes relationnelle, cognitive et contextuelle de job crafting.

La position de l’employeur

Il va de soi qu’un employé ne peut pas simplement se départir de toutes les tâches ou relations qui ne lui plaisent pas. Et il est évident que le job crafting n’est pas possible sans le soutien de l’employeur et des collègues. Mais compte tenu de ses effets positifs, un dirigeant a tout intérêt à miser sur le job crafting et à l’encourager. Le job crafting est une initiative ascendante, il est donc mieux accueilli par les employés que les changements de tâches ou de fonctions imposés par les supérieurs.

Le job crafting donne aux employés plus d’autonomie, de responsabilité et de contrôle sur leur travail. Il renforce l’énergie et la motivation au travail. En outre, il améliore l’équilibre entre travail et vie privée. En bref : il crée une situation avantageuse pour tout le monde. Et n’est-ce pas là ce à quoi chaque employeur aspire ?

Vous désirez en savoir plus sur les tendances actuelles ? N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

 

Plus d'articles...