Bienvenue dans le Boardroom Navigator 2023 de Robert Half, qui présente l’expérience et le socle de compétences précis dont les équipes dirigeantes et les conseils d’administration européens ont, et auront, besoin pour gérer leur entreprise dans un contexte de turbulences, aujourd’hui et demain. Notre étude, basée sur une enquête réalisée auprès de 400 membres d'équipes dirigeantes/de conseil d’administration et de 50 fonds d'investissement, révèle que les entreprises, aujourd’hui en pleine évolution, ont besoin de compétences spécifiques pour pouvoir gérer efficacement le changement. 
Dans le Boardroom Navigator, nos experts en Executive Search à travers l’Europe explorent et analysent les tendances actuelles en matière de leadership et de transformation des entreprises, sur les sujets suivants : Raisons de ne pas négliger les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et DEI (Diversité, Equité et Inclusion) Importance de la mise en place d'un plan de succession Compétences nécessaires aux cadres dirigeants pour traverser les incertitudes économiques Raisons des investisseurs de procéder à des changements au sein des équipes dirigeantes dans leur portefeuille d'entreprises  Priorités des dirigeants au cours des douze premiers mois de leur prise de fonction, pour garantir une réussite pérenne
De multiples crises, de la perturbation des chaînes logistiques causée par la pandémie aux tensions géopolitiques et à l’inflation, ont mis toute une génération de dirigeants à l'épreuve. Ceux-ci doivent être en mesure d'apprendre et de s'adapter rapidement, et les fonds d'investissement s’emploient aujourd’hui à identifier les dirigeants possédant une solide expérience en gestion de crise, pour piloter les entreprises de leur portefeuille. 64 % des fonds d'investissement prévoient d’opérer des changements au sein des équipes de direction, afin de mieux positionner les entreprises de leur portefeuille face à la crise actuelle et à celles à venir.
Le processus de recrutement de nouveaux dirigeants et le passage de relais d'une entreprise à de nouveaux leaders sont essentiels, mais beaucoup d’entreprises n’ont pas encore mis en place les plans nécessaires dans ces domaines. Les conseils d’administration vont devoir réfléchir à l’investissement à réaliser dans la préparation de la relève. Seule une approche structurée du développement du leadership apportera aux entreprises la garantie de pouvoir distribuer durablement des dividendes.
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Robert Half a chargé Rigour Research Ltd, basé au Royaume-Uni, de réaliser au cours du 1er trimestre 2023, une enquête en ligne auprès de 400 cadres dirigeants et membres de conseils d’administration, ainsi qu'auprès de 50 fonds d'investissement impliqués dans les décisions de recrutement des fonctions dirigeantes des entreprises dans leur portefeuille. Les sondés - membres d'équipes dirigeantes et de conseils d'administration - exercent leurs fonctions parmi un large éventail de secteurs d'activités, et dans des entreprises d'au moins 50 salariés. Les répondants sont situés en Belgique, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les résultats de cette enquête ont été associés aux expertises et commentaires des Managing Directors Executive Search de Robert Half : Fabrice Coudray, Philip Hendrickx, Veronique Elskens, Daniel Vergara Gonzalez, Charlie Grubb et René Amrhein.