Vous postulez ? Elon Musk peut vous inspirer.

Elon Musk

Elon Musk. Ce nom vous dit certainement quelque chose. Homme fort de Tesla et SpaceX, il a la flamboyante ambition de tous nous envoyer sur Mars en 2018. C’est ainsi qu’il occupe la 7e place sur la célèbre ‘Creator List’ de Business Insider, qui réunit les esprits visionnaires du monde des entreprises. Cela ne surprendra donc personne qu’Elon Musk constitue une source d’inspiration pour les autres chefs d’entreprise. Mais saviez-vous que vous avez aussi beaucoup de choses à apprendre du patron de Tesla en tant que postulant ?

Les questions qu’Elon Musk pourrait vous poser

Elon Musk suit un questionnaire spécifique lorsqu’il rencontre des candidats. Vous n’ambitionnez pas de travailler pour lui ? C’est compréhensible (d’après ce qu’on dit, la charge de travail qu’il impose est mortelle), mais cela vaut quand même la peine de passer ses questions en revue. Car elles peuvent également vous être posées lors de votre entretien d’embauche et il vaut mieux ne pas être pris au dépourvu.

  • « Pourquoi Tesla ? »
    Il ne suffit pas d’avoir les qualités requises pour l’emploi ; encore faut-il être véritablement passionné et le montrer.
  • « Décrivez comment vous modifieriez la culture de l’entreprise. »
    Cette question permet au recruteur d’évaluer votre adéquation à la culture de l’entreprise, mais aussi votre esprit critique.
  • « Quels problèmes avez-vous déjà rencontrés et comment les avez-vous résolus ? »
    La réponse à cette question permet au recruteur de voir si vous avez la capacité de résolution des problèmes que de nombreux employeurs recherchent. N’essayez pas d’enjoliver la réalité, car un recruteur un tant soit peu expérimenté remarque facilement si vous mentez. Si vous n’avez pas vraiment résolu le problème par vous-même, vous serez dans l’impossibilité de répondre aux petites questions de détail.

Ne vous laissez pas dérouter

Elon Musk est connu pour prêter une attention moindre au candidat lors de la première partie de l’entretien : il continue tout simplement à travailler. Bien que le recruteur moyen ne vous ignorera pas à ce point, mieux vaut rester cool si vous remarquez qu’il ou elle s’égare ou ne vous écoute plus vraiment. Ne vous laissez pas intimider par un manque d’intérêt et maîtrisez votre langage corporel. Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une tactique pour vous faire sortir de vos gonds.

Inspirez-vous de Musk

Musk n’est pas seulement une source d’inspiration pour les candidats, mais aussi pour tous les employés qui veulent améliorer leurs performances. Pour preuve, évoquons deux de ses marottes. Tout d’abord, il compare les hommes aux ordinateurs. Notre intelligence et nos autres caractéristiques innées constituent notre ‘hardware’, tandis que notre manière de penser et de traiter les informations correspond à notre ‘software’. Nous avons tendance à attribuer nos échecs ou nos succès à notre ‘hardware’, mais en réalité, c’est notre ‘software’ qui est déterminant. Et cela ouvre des perspectives comparables au principe 90/10.

Ensuite, Musk déteste toutes les idées ou les convictions pour lesquelles il n’existe pas de preuve, mais auxquelles nous nous accrochons ‘parce que c’est comme ça’. Si vous y prêtez attention, vous entendrez souvent ce type d’expression sur le lieu de travail :

  • « C’est ce qu’on a toujours fait. »
  • « C’est impossible, car on ne l’a jamais fait.»
  • « C’est comme ça parce que le patron l’a dit. »

La preuve est la clef du succès d’Elon Musk : on va beaucoup plus loin quand on n’accepte pas tout sans réfléchir. Se poser des questions et tenter des expériences, tel est le mot d’ordre !

 

Plus de conseils de carrière

Découvrez plus de conseils de carrière

Partagez cette page