Vous en avez assez du blues du lundi ? Voici cinq remèdes tout simples pour vous en débarrasser !

Publié par Robert Half 08/09/2016

Vous éprouvez des difficultés à trouver votre rythme de travail le lundi matin et vous passez plus de temps autour de la machine à café qu’à votre bureau? Nombreux sont ceux qui souffrent du blues du lundi.

Ils ont du mal à se concentrer et leurs pensées sont encore tournées vers le week-end. Heureusement, il existe diverses manières de contrer le cafard du lundi au travail. Nous vous en livrons cinq dans les lignes qui suivent.

1. Faites attention à votre rythme de sommeil pendant le week-end

Le réveil du lundi matin : pour beaucoup, c’est le pire moment de la semaine. Ils arrivent à peine à s’extirper de leur lit et se traînent toute la journée. D’où vient cette sensation d’apathie en début de semaine ? C’est lié à notre rythme de sommeil, qui est totalement différent pendant le week-end  que pendant la semaine. Faire la grasse matinée le samedi ou le dimanche matin fait toujours plaisir, mais cela peut créer le blues du lundi. Mieux vaut donc ne pas se lever trop tard le week-end. Votre rythme de sommeil reste alors équilibré et vous vous sentez (plus) en forme chaque jour de la semaine !

2. Veillez à vous détendre le lundi soir

C’est toujours sympa d’attendre quelque chose avec impatience. Surtout lorsqu’on est confronté au blues du lundi. Planifiez un moment de détente le lundi soir : aller boire un verre ou manger un petit bout, faire du sport ou voir un bon film. La soirée s’annonce ainsi agréable et l’on aborde les tâches du lundi avec plus d’entrain. En outre, cela permet de recharger les batteries le lundi soir, avant de passer une bonne nuit de sommeil pour se sentir mieux dans sa peau le reste de la semaine.

3. Planifiez vos tâches du lundi à l’avance

Le blues du lundi est synonyme de perte de concentration. Si le chaos règne dans votre agenda, ce n’est même pas la peine d’essayer. Pensez à votre gestion du temps et veillez à ce que vos tâches du lundi soient bien planifiées à l’avance. Sinon, vous allez perdre un temps précieux, ce qui nuira encore davantage à votre concentration. Si possible, ne prévoyez pas de tâches trop difficiles le lundi matin et donnez-vous le temps d’entrer progressivement dans la semaine de travail.

4. Faites une pause de temps en temps

Pour éviter les chutes d’énergie, il est crucial de faire des pauses. Cela ne vaut d’ailleurs pas seulement pour le lundi. Faites régulièrement de (courtes) pauses pour vous changer les idées et vous libérer l’esprit. Ne restez pas devant votre écran, mais sortez un petit peu. Une bonne bouffée d’air frais peut faire des miracles. Pour combattre le blues du lundi, la pause de midi est aussi très importante. Prévoyez une pause d’une heure et prenez le temps de manger et de papoter avec vos collègues.

5. Buvez du café, mais raisonnablement

Vous aimez boire du café ? Dans ce cas, une bonne tasse le lundi matin est le remontant idéal. Vous faites instantanément le plein d’énergie, surtout si vous l’accompagnez d’un petit morceau de chocolat noir. Ne répondez toutefois pas à l’appel de la machine à café toutes les dix minutes, car un surplus de caféine nuit à la santé ! Appliquez ces quelques conseils et qui sait, peut-être le lundi deviendra-t-il votre jour le plus productif de la semaine !  

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