Vous avez changé d’emploi fréquemment : comment l’expliquer en entretien ?

changer d’emploi

Les entretiens de sortie ne sont jamais faciles puisque vous devez donner la raison de votre départ mais souhaitez en même temps terminer en beauté (qui sait, peut-être croiserez-vous à nouveau le chemin de votre ancien patron quelque part...). Si vous êtes le genre de personne qui change assez régulièrement d’emploi, ces entretiens de sortie font partie intégrante de votre vie. Ce qui est plus problématique, c’est de devoir expliquer à vos nouveaux employeurs potentiels pourquoi changer d’emploi fait partie de votre passé professionnel et pourquoi cela ne doit pas les empêcher de vous embaucher.

Découvrez nos offres d'emploi

Soyez transparent : le cacher n’est pas une option

Vous pouvez présenter votre CV à votre avantage, par exemple en regroupant vos brèves missions d’intérim, non pas par entreprise, mais par agence d'intérim. Vous donnez ainsi l’impression d'avoir travaillé pour le même employeur pendant de plus longues périodes, ce qui sera certainement mieux perçu par les recruteurs. Si ce genre d'astuces peut vous aider, il n’en reste pas moins que vous ne pouvez pas cacher le fait que vous changez (ou avez changé) fréquemment d’emploi. Une chose est sûre : vous devrez répondre à une question sur votre passé professionnel à chaque entretien d'embauche et vous avez tout intérêt à préparer votre réponse pour fournir une bonne explication.

Ne soyez pas sur la défensive

De nos jours, les entreprises évoluent énormément sur le court terme, et la gestion même des talents se transforme continuellement. Il n’est donc pas surprenant de rencontrer de temps en temps un candidat qui a changé « rapidement » d’emploi (certains recruteurs considèrent même une expérience d’un an comme étant brève). Il se peut parfaitement que vous ne vous soyez plus senti à l’aise au sein d’une entreprise ou encore que vous ayez reçu une belle offre de la part d’un autre employeur.

Inutile donc d'être sur la défensive lorsqu’un recruteur vous interroge sur vos choix. Vous vous mettez plutôt des bâtons dans les roues si vous assommez le recruteur avec une liste d’excuses interminable. Cela peut sembler aller de soi mais la plupart des candidats se prennent toutefois au piège car ils veulent évidemment faire bonne impression et s'assurer que leur interlocuteur comprenne bien leurs décisions et les raisons de leur changement.

Changer d’emploi fréquemment : une expérience positive

Comment donc vous en sortir lorsqu’un recruteur vous demande pourquoi vous avez travaillé pour autant d’employeurs différents ? Soyez honnête sur votre passé, sans tomber dans l’émotion, et présentez vos changements d’emplois comme une expérience positive. Expliquez par exemple que, vous-même, vous ne vous attendiez pas à avoir la chance de travailler pour autant d’entreprises différentes en si peu de temps et que vous avez beaucoup appris.

Dans certains domaines, le fait d’avoir souvent changé d’emploi vous rend justement plus intéressant que d’autres candidats qui sont restés devant le même bureau pendant les cinq dernières années. Les personnes qui changent fréquemment d’emploi s’adaptent par exemple rapidement à de nouvelles situations et savent immédiatement comment faire la différence. De plus, elles se sont créé un réseau étendu, ce qui peut tourner à l’avantage du nouvel employeur.

Enfin, cela ne peut pas faire de mal, lors de l’entretien, d'insister sur le fait que vous êtes à la recherche d’un emploi auquel vous pourrez réellement vous accrocher et où vous pourrez rester un long moment afin de vous épanouir et d’élargir vos connaissances.

 

Découvrez nos offres d'emploi

Partagez cette page