Six raisons de choisir une carrière dans le recrutement en tant que jeune diplômé

Publié par Jenny H 02/10/2017

Voilà que vous terminez vos études. Diplôme en poche, vous avez hâte de débuter votre carrière. Vous avez une excellente formation, du talent et de l’enthousiasme à revendre. Un seul bémol : vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez faire. Face à autant d’options, il n’est pas toujours facile de prendre des décisions d’ordre professionnel. C’est particulièrement vrai si votre diplôme ne vous a pas mené vers une profession spécifique comme le droit, la comptabilité ou la médecine.

Les programmes « jeunes diplômés »

Il existe des centaines de programmes « jeunes diplômés » différents, et chacun a ses mérites. Avant de vous plonger dans l’un ou l’autre, assurez-vous d’avoir envisagé toutes vos options. Si vous avez de bonnes aptitudes scolaires et compétences relationnelles, le sens du commerce et un goût pour la compétitivité, sachez que de très nombreux employeurs cherchent à vous engager. Il suffit juste de déterminer quels sont vos atouts principaux et quel métier vous voulez vraiment exercer.

Le recrutement : une option pour les jeunes diplômés

À mesure que l'activité économique continue de s’améliorer et que la demande de talents augmente, de nombreux employeurs se rendent compte qu’ils ont besoin de spécialistes pour les aider à identifier et attirer des candidats compétents. C’est à ce moment qu'interviennent les agences de recrutement et les consultants dont ils s’attachent les services. Grâce à leurs connaissances, leur savoir-faire et leur expertise, les recruteurs sont à même de trouver des candidats bourrés de talent pour répondre aux offres d’emploi du monde des affaires, apportant aux entreprises le savoir-faire dont elles ont besoin pour s’étendre. Les sociétés estiment que leur personnel est leur plus grand atout, ce qui vous donne l'opportunité d’avoir une réelle influence sur l’activité économique et la croissance de l’entreprise.

Étant donné que de plus en plus d’entreprises font appel à des recruteurs, le secteur continue de s’étendre. En tant que telles, les agences recherchent non seulement des professionnels qualifiés pour les entreprises avec lesquelles elles travaillent, mais aussi de nouveaux talents au sein de leur propre organisation. Des professionnels enthousiastes et ambitieux, qui parviennent à nouer des liens, à négocier et à agir par influence, à résoudre des problèmes et à gérer des relations, sont donc grandement recherchés. Des perspectives de carrière attractives s’ouvrent donc aux jeunes diplômés dans le secteur du recrutement.

En quoi consiste le travail d’un recruteur ?

Le poste de consultant a de multiples facettes. Stratégies marketing, réseau professionnel, capacité à résoudre les problèmes, habileté à mener des entretiens et des négociations : les recruteurs ont plus d’une corde à leur arc pour parvenir à trouver le bon candidat pour le poste recherché. Pas besoin de leur dire où le candidat idéal est susceptible de se trouver : c’est le travail du recruteur de le trouver, de l’engager dans le processus de recrutement et d’évaluer s’il est bien le bon candidat. Une fois le candidat idéal trouvé, les consultants conseillent à la fois le candidat et le responsable du recrutement sur des sujets tels que le salaire, la formation, les avantages sociaux et d’autres aspects pratiques.

Même si le recrutement est une histoire de développement commercial – les recruteurs ont des objectifs à atteindre et doivent exceller dans la vente – il s’agit en fin de compte d’une affaire de contact avec les autres puisque les recruteurs cherchent à nouer des relations avec les professionnels du secteur. Cela implique de gagner leur confiance, ce qui prend du temps et du dévouement, ce dont doivent regorger les recruteurs !

 

De nombreuses raisons expliquent pourquoi les carrières dans le recrutement attirent beaucoup de jeunes diplômés, notamment :

1. Une rémunération élevée

Les recruteurs reçoivent des incitations financières importantes en fonction de leurs résultats, ce qui signifie qu’ils peuvent être très bien rémunérés. Mieux vous parvenez à fournir les solutions de recrutement que les clients recherchent et à atteindre vos objectifs, mieux vous serez récompensé.

2. Les possibilités d'évolution

Les meilleurs éléments peuvent rapidement évoluer vers des postes de direction plus élevés. Dans ce secteur, les professionnels sont jugés sur leurs résultats, et non sur les années de carrière ou le temps passé à attendre que l’échelon suivant se libère.

Frédérique Bruggeman, District Director de Robert Half Belux, a débuté sa carrière chez Robert Half en tant que Division Manager en 1999. Elle a gravi les échelons jusqu’au conseil d’administration et à son poste actuel. Un exemple qui montre bien ce qu’une candidate adéquate peut accomplir. Le CEO de la société au niveau mondial a un parcours similaire, ainsi que des centaines de directeurs et de leaders à travers les 300 sites du pays.

3. Les perspectives de développement

Les agences de recrutement investissent dans leur personnel car elles savent que les chefs d’entreprise de demain en font potentiellement partie. Place sera faite à la formation, au coaching et au mentorat afin de vous aider à vous intégrer correctement, à vous familiariser avec le secteur et à développer votre carrière. Beaucoup de nouvelles recrues sont aussi surprises de l’expérience pratique qu’elles acquièrent en rencontrant des chefs d’entreprise, évaluant les défis auxquels ils doivent faire face au niveau des ressources et élaborant des solutions sur mesure pour les aider à faire croître leur entreprise. Un comptable devenu recruteur chez Robert Half a même fait remarquer qu’il en avait davantage appris sur les affaires en un an que pendant son ancienne carrière au sein des plus grandes entreprises comptables.

4. Les avantages contractuels

Beaucoup de recruteurs offrent à leurs employés une variété d’avantages sociaux dont des cotisations de retraite, une assurance santé privée, des systèmes de rétribution, des indemnités de déplacement et des options de garde d’enfants. Dans les organisations multinationales telles que Robert Half, il peut également être possible de voyager partout dans le monde et de poursuivre sa carrière à l’étranger.

5. Un travail varié

Le poste de recruteur est un poste varié où deux jours peuvent se suivre sans ne jamais se ressembler. En tant que consultant, vous avez des objectifs à atteindre mais vous disposez aussi d’un degré élevé d’autonomie et de flexibilité. Vous pouvez tout aussi bien passer la journée en dehors du bureau pour assister à des rendez-vous clients ou rencontrer des candidats que négocier des tarifs contractuels, prendre part à des évènements, faire passer des entretiens ou finaliser des détails importants.

6. Un défi

Tout le monde n’est pas fait pour s’épanouir dans une carrière de consultant en recrutement. Vous devez faire preuve de débrouillardise et d’indépendance, avoir une bonne confiance en vous et de bonnes aptitudes en matière de communication et d’influence. Il est également avantageux d’être déterminé, créatif, flexible et résistant. Cet emploi peut vous poser de grands défis, mais aussi vous apporter une énorme satisfaction professionnelle, outre les récompenses extrinsèques, quand vous réussissez à offrir à quelqu’un une nouvelle opportunité de carrière ou participez à la croissance d’une entreprise.

 

Postulez maintenant

Les agences ont hâte de découvrir la nouvelle génération de recruteurs talentueux ; bon nombre de postes attractifs attendent donc les jeunes diplômés. Travailler comme consultant en recrutement vous offre l’opportunité de montrer réellement ce que vous pouvez faire, et d’être bien récompensé pour vos réussites, même au début de votre carrière.

Pour en savoir plus sur les opportunités pour jeunes diplômés qui vous attendent chez Robert Half, envoyez-nous votre CV à [email protected].

More From the Blog...