Pourquoi la culture d'entreprise de votre prochain emploi est aussi importante que votre salaire

Publié par Robert Half 28/05/2018

6 questions essentielles que vous devez poser lors de votre entretien

Que vous travailliez pour une petite ou une grande entreprise, le degré de bien-être au sein de la culture d'entreprise peut avoir un impact majeur sur la satisfaction au travail et - à long terme – sur votre carrière.

Il n'y a pas deux entreprises identiques. Et cela s'applique également à la culture organisationnelle. Mais qu'est-ce qu'une culture d'entreprise ou une culture organisationnelle et comment savoir si cela vous convient ?

 

Qu'est-ce que la culture d'entreprise ?

La culture d'entreprise est l’ensemble et le résultat des normes et valeurs qu’une organisation met en avant. La direction traduit cela en une politique et des conditions de travail qui s'étendent à toute l'entreprise. Cela peut être aussi formel qu'un énoncé de mission et aussi informel qu'une conversation à la machine à café. Même les plus petites entreprises ont, consciemment ou non, une culture organisationnelle.

Travailler pour une entreprise avec une culture organisationnelle qui correspond à votre personnalité et votre façon de travailler stimule la créativité et la productivité afin que vous produisiez votre meilleur travail et que vous vous développiez. Si vous trouvez la bonne adéquation avec la culture d'une entreprise, vous irez travailler avec plaisir tous les jours. Si vous ne trouvez pas cette adéquation, alors le travail n'est pas plus qu'une routine - ou pire encore.

Alors, si vous envisagez d’accepter une offre d'emploi, faites attention aux conditions de travail de votre nouvel employeur éventuel et voyez si elles vous conviennent. Attachez-y autant de valeur qu’au contenu du travail et à votre salaire. Voilà ce que vous devez prendre en compte.

 

Les pierres angulaires d'une culture d'entreprise

Il est essentiel de savoir quelles sont les parties les plus importantes d'une culture organisationnelle lorsqu'on envisage une offre d'emploi. Peut-être que les heures supplémentaires ne vous posent aucun problème, mais que vous bloquez complètement lorsque l’organisation est branlante. Ou peut-être cherchez-vous un rythme régulier avec un patron qui maintient un bon équilibre travail-vie privée. Ou peut-être que vous voulez travailler pour une entreprise qui aspire à vos idéaux, avec des collègues qui vivent de la même manière que vous.
 

Prenez en compte les aspects suivants d'un lieu de travail avant de signer un contrat :  

  • Satisfaction au travail
    Dans quelle mesure les employés actuels sont-ils satisfaits ? L'entreprise inspire-t-elle la loyauté et le respect ? Consultez les avis sur des plateformes telles que Glassdoor et LinkedIn pour voir ce que les employés actuels et anciens disent.
     
  • Equilibre travail-vie privée
    Comment la direction gère-t-elle l'équilibre travail-vie privée ? Est-ce qu’on respecte un horaire fixe ou est-ce qu’on attend de vous régulièrement des heures supplémentaires ? Y a-t-il des heures flexibles ou du travail à ramener à la maison ? Est-ce que le travail à mi-temps et le partage d'emploi (faire le même travail avec un collègue en alternance et selon un schéma) sont-ils possibles ? Pouvez-vous prendre des heures supplémentaires ? Ou peut-être y a-t-il des suppléments comme la garde d'enfants ?
     
  • Collaboration et productivité
    Au sein d’une bonne culture organisationnelle, les membres de l'équipe apprécient la coopération et sont forts dans ce domaine. Il y a une communication claire, transparente et honnête à tous les niveaux. La personne qui mène votre entretien d'embauche parle-t-elle avec respect de ses employés ? Les objectifs sont-ils clairs ? Est-ce que le personnel a tout pour réussir ?
     
  • Leadership exemplaire
    Une entreprise doit être unie par un certain nombre de normes, de valeurs et d'objectifs qui favorisent la productivité et l'innovation. Tout commence au niveau de la direction. Recherchez des signaux qui montrent que la direction maintient ses propres valeurs d'entreprise. Les gestionnaires font-ils confiance à leurs employés avec des droits décisionnels ? Est-ce que tout le monde - y compris les gestionnaires- doit assumer ses responsabilités en ce qui concerne ses fonctions ?
     
  • Environnement de travail efficace
    L'espace de travail est une partie importante de la culture d'entreprise et a beaucoup d'influence sur la façon dont vous faites votre travail. Veillez à ce que vous puissiez travailler confortablement et vérifiez s’il y a une atmosphère détendue vous permettant pour ainsi dire d’amener votre chien au bureau et de faire une partie de billard le midi, ou qu’il s’agit plutôt d’un environnement plus professionnel. Quoi qu'il en soit, vous passerez une grande partie de votre temps à cet endroit, donc vous avez tout intérêt à vous y sentir bien.

 

Comment demandez à quoi correspond la culture d'entreprise ? 6 questions essentielles.

Trouver une entreprise qui fait ressortir le meilleur de vous-même et vous inspire afin de vous transcender n'est pas toujours facile. En postulant, on peut heureusement apprendre beaucoup de choses d’une organisation.

Est-ce qu’il règne une impression de chaos ? Ce n’est peut-être pas le fruit du hasard. Est-ce qu’on suit tout à la lettre, sans flexibilité ? La société est alors peut-être justement bureaucratique et lente, avec peu de considération pour la personnalité de ses employés. Si vous allez à un entretien d'embauche, préparez vous-même quelques questions sur la culture de l'entreprise. Assurez-vous de poser ces 6 questions essentielles :  

  1. Pourquoi aimez-vous travailler ici ?
    Demandez à vos collègues potentiels ce qu'ils aiment dans l'entreprise. Cela vous aide à déterminer si les employés se soutiennent les uns les autres et ont des opportunités de carrière. Si vous n'avez pas la chance de parler à quelques employés, cela en dit long sur la culture organisationnelle.
     
  2. À quelle heure les employés arrivent-ils habituellement au bureau et quand rentrent-ils chez eux ?
    Officiellement, la norme est peut-être de 9h à 17h, mais la réalité peut être complètement différente. Cette question ordinaire vous donnera peut-être une très bonne idée de l'équilibre entre le travail et la vie personnelle et de la façon dont la direction gère les périodes de pointe.
     
  3. Quelles qualités ont été décisives pour la personne précédente qui occupait le poste pour lequel vous avez postulé ?
    C'est parfois une question très édifiante. Non seulement vous découvrez ce que recherche le directeur des ressources humaines, mais vous pourrez aussi savoir s'ils pensent qu'il est important de convenir à la culture de l'entreprise et connaître la façon dont on parle des anciens collaborateurs.
     
  4. Qu'auriez-vous aimé savoir avant de commencer ici ?
    Cette question apporte souvent des réponses précieuses du responsable des ressources humaines ou de collègues potentiels. Cela leur donne l'opportunité de réfléchir à leur parcours dans l'entreprise et à ce qu'ils ont appris sur la culture de l'entreprise. En outre, cela vous aide à éviter les mêmes erreurs.
     
  5. Qu'est-ce qui différencie cette entreprise de la concurrence ?
    Cela peut sembler une question évidente, incitant à vous donner uniquement des arguments lissés, mais la réponse vous en dira quand même beaucoup sur la façon dont l'entreprise se voit. De quoi les employés sont-ils fiers ? Qu'est-ce qui est le plus important pour la direction ?
     
  6. Que changeriez-vous dans cette entreprise si vous le pouviez ?
    C'est une question subtile et édifiante. Au lieu de vous demander « qu’est-ce que vous n'aimez pas dans cette entreprise ?» Vous demandez des idées pour l'améliorer.
     

En plus de poser ces questions, regardez aussi bien autour de vous en marchant et demandez à votre réseau quelle est la réputation et quels sont les tenants et aboutissants de l’entreprise avant d’accepter une proposition de contrat. En examinant la situation vous-même, vous obtenez une image complète du lieu de travail et pas seulement le point de vue de la direction.

Il n'y a pas de réponse ultime à toutes les questions sur la culture d'entreprise d'un employeur potentiel. Pensez à vos propres priorités, à votre façon de travailler et aux objectifs. Comparez-les avec ceux de l'entreprise et vous saurez rapidement si vous avez une chance de réussir. Gardez les yeux ouverts, posez des questions et faites confiance à votre instinct lorsque vous évaluez un employeur potentiel. De cette façon, vous prendrez une décision fondée concernant votre prochaine étape.
 

Vous voulez recevoir plus de conseils ?

Abonnez-vous à notre newsletter

    Plus d'articles...