Pour l’employeur potentiel, votre identité en ligne est cruciale. Si la présentation de votre page de profil n’est pas professionnelle, le risque est grand qu’il clique pour passer au candidat suivant. Pour augmenter vos chances, il convient donc de gérer avec soin votre profil en ligne, y compris pour ce qui est de votre photo de profil. Car, comme le dit le proverbe : « You never get a second chance to make a first impression. » Reste à savoir ce qui fait une photo de profil réussie. Réponse en cinq astuces.

1. Mettez l’accent sur votre visage

Une photo de profil Facebook, Twitter ou LinkedIn est petite. Il est dès lors indispensable d’utiliser au mieux le maigre espace disponible, en optant pour une photo de votre visage. C’est sûrement le cas pour une plateforme professionnelle telle que LinkedIn. Une photo de votre visage vous rend plus reconnaissable. Si on considère que vos interlocuteurs professionnels consulteront sans doute votre profil LinkedIn avant de vous rencontrer pour la première fois, le portrait en gros plan paraît plus approprié que la photo en pied, trop indistincte et, partant, impersonnelle.

2. Un sourire ne coûte rien...

... C’est un cliché, bien sûr, mais c’est pourtant vrai : le sourire, qui ne coûte rien, peut faire des miracles au quotidien et un visage aimable vous attirera sans doute les faveurs des autres. Misez donc sur une photo de profil avenante. Préférez le sourire sincère, celui de la bouche et des yeux, au sourire excessif, rapidement perçu comme faux et surjoué.

3. Misez sur la sobriété

Pour un résultat professionnel, mieux vaut éviter un fond trop chargé. Pas de logos, de motifs ou de paysages donc, mais un fond uni noir ou blanc (ou éventuellement d’une autre couleur), qui fera au mieux ressortir votre silhouette. De même pour votre tenue vestimentaire : attention aux motifs surchargés, aux couleurs trop vives ou à la débauche d’accessoires, qui ne feraient que détourner l’attention de l’essentiel – votre visage.

4. Restez à jour

Pour attirer l’employeur potentiel ou un nouveau contact dans votre réseau, vous devez veiller à ce que votre photo profil soit récente. Rien n’est plus trompeur qu’une photo sur laquelle on ne vous reconnaît plus parce qu’elle a été prise il y a cinq ans. Vous avez changé de coiffure ou de couleur de cheveux, abandonné les lunettes pour les lentilles ? Adaptez votre photo de profil pour qu’on puisse vous reconnaître lors de la première rencontre. Cela contribue à diffuser une image fiable de votre personne. Aucun employeur n’a envie d’engager quelqu’un qui ne se donne pas la peine de gérer son propre profil LinkedIn. C’est la façon idéale de susciter une mauvaise première impression et de voir le job vous passer sous le nez.

5. Photo de profil : faites appel à un professionnel...

... ou, à tout le moins, à quelqu’un qui s’y connaît en photo. Que peut vous apporter un spécialiste de la photo ?

  • Un éclairage optimal et une photo de profil bien cadrée,
  • des conseils en matière d’habillement, d’attitude et d’expression faciale,
  • la capacité à retravailler la photo si nécessaire.

Bref, évitez le selfie ou l’autoportrait. Le résultat fait amateur et vous mettra rarement en valeur. Si vous voulez être perçu comme un professionnel, traitez en professionnel votre identité en ligne : sobre, up-to-date et au fait de la question.