Dois-je me lancer dans une carrière de recruteur ? | Robert Half

Publié par Robert Half 14/07/2016

Bon nombre des aptitudes que possèdent les meilleurs et les plus intuitifs des consultants peuvent en fait s’acquérir et se développer dans une grande variété d’emplois. Si vous n’êtes pas certain d’être doué pour le recrutement, prenez un moment pour réfléchir à tout ce que vous avez appris au cours de votre carrière. Vous serez surpris de découvrir combien parmi vos compétences peuvent déjà contribuer à votre épanouissement à un poste de recruteur.

Voici quelques-unes des caractéristiques des personnes faites pour le recrutement :

Une compréhension du secteur et des activités

Les consultants doivent avoir une compréhension aiguë des candidats pour savoir où ils pourront s’intégrer au mieux dans la communauté professionnelle. Pour ce faire, ils doivent bien comprendre l’entreprise, sa culture et les tendances actuelles du marché. Ces connaissances du monde des affaires peuvent s’avérer précieuses pour conseiller des entreprises sur les tendances de recrutement actuelles et parvenir en fin de compte à les aider à choisir le meilleur candidat pour le poste.

Des aptitudes en communication efficaces sur le plan relationnel

Puisque les consultants font face tous les jours à un large éventail de personnes, un poste dans le recrutement convient parfaitement à ceux qui parviennent déjà à nouer de bonnes relations avec les clients et à entretenir un réseau au nom d’une entreprise dans son ensemble. La capacité à déterminer quand le moment est venu d’écouter et quand il est temps de poser des questions, les bonnes questions, pour obtenir les informations dont vous avez besoin constitue une compétence que vous pouvez développer dans bon nombre d’emplois. Vous pouvez facilement adapter ces compétences pour qu’elles deviennent des atouts dans votre carrière de recruteur.

Une excellente gestion du temps

La capacité à établir des priorités tout en jonglant simultanément avec de multiples tâches et responsabilités est précieuse dans le recrutement. Les employeurs recherchent souvent à engager un candidat dans les plus brefs délais, en quelques jours voire quelques heures quand il s’agit de missions temporaires ou intérim.

Le recruteur : une personne qui sait prendre des initiatives

Vous êtes capable d’agir de votre propre initiative, de résoudre les problèmes lorsqu’ils surviennent et de vous adapter à des situations et évolutions changeantes ? Les consultants agissent généralement de façon indépendante, menant les entretiens avec les candidats à leur façon au lieu de suivre les instructions à la lettre. Vous devez être capable de réagir sur-le-champ et de vous créer activement des contacts pour vous construire un réseau renforcé de relations et de candidats.

À la recherche de nouveaux défis

Bien que les consultants travaillent dans la vente, le but étant d’avoir une influence positive sur la vie professionnelle de quelqu’un constitue la véritable différence, et c’est ce qui vous incite à réussir. L’envie de faire la différence dans la vie d’une personne grâce à l’emploi adéquat, à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et à la réussite professionnelle vous pousse à donner le meilleur de vous-même.

Plus d'articles...