Diplômé en finance : et maintenant ? Suivez ces 5 conseils pour décrocher un premier emploi au top

Publié par Robert Half 06/09/2018

Maintenant que la porte de l’école se referme derrière vous, la vraie vie peut commencer. Première étape : trouver du travail .

Vous cherchez un emploi dans la finance ? La bonne nouvelle, c’est que les profils comme le vôtre sont très demandés, et donc que diverses possibilités s’offrent à vous. Après tout, toutes les entreprises ont des services finances ou comptabilité, et la plupart des patrons sont ouverts à l’embauche de candidats fraîchement diplômés pour leurs postes à pourvoir dans ces départements.

Un travail dans la finance va toutefois de pair avec des difficultés particulières. En effet, vous n’avez pas encore la même expérience qu’un professionnel chevronné en ce qui concerne le contenu du poste. Il est donc important de se préparer avant de partir en quête du job idéal.

Commencez par suivre ces 5 conseils afin de trouver un travail qui vous correspond vraiment :

 

Définissez votre plan de carrière

Réfléchissez tout d’abord au type de poste qui vous intéresse, et à ce que vous souhaitez accomplir d’un point de vue professionnel au cours des prochaines années. Qu’est-ce qui vous a décidé à choisir ces études en particulier, et comment pouvez-vous le traduire dans votre carrière ?

Prenez également en compte le marché du travail actuel et les grandes tendances qui s’y dessinent. Comment celles-ci peuvent-elles influencer votre recherche d’emploi ? Pensez par exemple à l’automatisation dans le secteur financier, qui a pour conséquence l’importance croissante de soft skills telles que l’aptitude au travail en équipe, la flexibilité et les compétences communicationnelles. Quelles sont les soft skills avec lesquelles vous pouvez faire la différence et convaincre votre futur employeur potentiel, et quelles sont les compétences que vous devez encore développer ?

 

Autre tendance qui peut se révéler intéressante pour vous : les entreprises ont de plus en plus de mal à trouver des candidats qualifiés pour leurs postes à pourvoir. Renseignez-vous donc sur les secteurs dans lesquels la guerre des talents est la plus acharnée. En d’autres mots : dans quels secteurs y a-t-il le plus d’employeurs à la recherche d’un profil comme le vôtre ?

 

Travail en intérim, stages et bénévolat font de vous un candidat intéressant

En tant que jeune diplômé, vous ferez certainement plus grande impression si vous avez déjà une expérience professionnelle. Qu’il s’agisse de jobs en intérim, de stages ou de bénévolat. Il est donc important de le mentionner clairement sur votre CV, car cela vous donne une longueur d’avance par rapport aux autres candidats.

De fait, il peut se révéler intéressant d’accumuler un peu d’expérience avant de chercher votre job idéal. Épluchez les sites d’offres d’emploi , présentez-vous aux recruteurs spécialisés dans la finance (en personne ou sur LinkedIn), ou proposez vos services à des associations.

Attention : ne postulez pas pour n’importe quel emploi temporaire. Prenez en considération l’employeur (et la culture d’entreprise ), ainsi que la fonction et la description des tâches. Vous ne seriez pas le premier à être embauché à la fin de son stage. Mieux vaut que ce soit dans une entreprise où vous vous sentez bien.

 

Soyez conscient de votre vraie valeur

Sans expérience professionnelle à votre actif, il est difficile d’évaluer ce que vous valez. Nous parlons ici de votre salaire, mais aussi des avantages extra-légaux et de tout ce qui vient en sus. Dans notre Guide des salaires, à télécharger gratuitement soit dit en passant, vous retrouverez les salaires moyens par fonction. C’est une information précieuse pour vous permettre de négocier votre rémunération.

 

Travaillez votre image et votre réseau

Tout comme lors d’un premier rendez-vous amoureux, la première impression est essentielle. Dans le monde professionnel, on appelle ça le personal branding.

Avant de vous inviter pour un entretien, l’on va sans aucun doute consulter votre page Facebook ou votre profil LinkedIn. Vérifiez donc bien les paramètres de confidentialité de vos photos sensibles.

Mais cela va bien plus loin que ça. Vous pouvez faire beaucoup en élargissant votre réseau. Parlez avec des responsables d’entreprise et avec d’autres étudiants lors de réunions d’anciens élèves ou de salons de l’emploi. Plus votre réseau est vaste et qualitatif, plus vous avez de chances que les personnes qui comptent soient au courant de votre existence.

 

Adressez-vous à des experts

Personne ne connait le marché du travail aussi bien que les agence de recrutement. Pour trouver un premier emploi notamment, un bureau tel que Robert Half dispose de l’expertise nécessaire pour vous accompagner. Nous vous aidons à trouver rapidement le job qui vous convient grâce à notre vaste réseau d’employeurs et notre base d’offres d’emploi.

Plus d'articles...