Six conseils pour trouver le bonheur au travail et dans votre vie privée

Publié par Robert Half 30/05/2015

Êtes-vous plutôt du genre à vous rendre chaque jour au boulot avec des pieds de plomb ou en sifflotant ?

Le fait d’aimer son métier et d’être heureux au travail a un impact positif sur votre vie en général. Il n’y a rien de pire que de passer chaque semaine 38 heures à faire quelque chose qui vous rend malheureux, dans un environnement qui vous étouffe. Évidemment, nous avons tous besoin de gagner notre vie et cet objectif passe parfois avant la quête du job idéal, à plus forte raison si vous avez une famille à entretenir et des factures à payer. Mais cela ne veut pas dire que vous deviez vous contenter d’une carrière frustrante et insatisfaisante. Il vaut bien mieux essayer de provoquer un changement positif histoire de troquer votre air renfrogné contre une mine plus souriante.

Ne serait-il en effet pas merveilleux de vous rendre au travail le sourire aux lèvres tant votre job vous rend sincèrement heureux ? Avoir un travail qui vous plaît – ou entreprendre des démarches proactives dans le but de trouver un poste qui vous correspond davantage – vous donne la pêche mentalement et physiquement. Cessez donc de vous lamenter sur votre choix de carrière et passez à l’action ! Cherchez des informations en ligne, discutez avec des amis, contactez-nous et concentrez-vous sur votre objectif : trouver le bonheur au travail.

Le bonheur au travail : Voici nos conseils pour créer un environnement professionnel plus propice au bonheur

  1. Développez vos compétences. Si la routine s’installe et si vous n’avez plus l’impression d’avancer, renseignez-vous sur les formations disponibles ou efforcez-vous d’acquérir de nouvelles qualifications. Vous pouvez suivre un cours afin de vous spécialiser dans un domaine qui vous intéresse et mettre votre CV à jour pour décrocher un nouvel emploi passionnant.
  2. Prenez votre job à cœur. Même si vous n’êtes pas heureux au travail, il est important de le faire du mieux possible. Si vous avez de quoi être fier de vos prestations, vous serez aussi fier de vous. Apprenez à valoriser vos prestations, aussi modestes soient-elles (par exemple, lorsque vous barrez une tâche de votre ‘to-do list’). Si votre contribution n’était pas appréciée, vous n’auriez pas de travail.
  3. Nouez contact avec vos collègues. Votre travail n’est peut-être pas toujours plaisant. Il est même peut-être tout sauf ça. Mais avec un peu de chance, vous êtes entouré de collègues sympathiques. Faites l’effort d’apprendre à les connaître et profitez de leur compagnie : les journées de tout le monde n’en seront que plus agréables.
  4. Venez en aide à l’équipe. Il peut être gratifiant d’apporter votre soutien à un collègue ou à l’équipe tout entière. En résolvant les problèmes d’autrui et en leur faisant plaisir, vous en retirerez aussi un bénéfice. Il ne s’agit pas seulement d’altruisme : une bonne action profite à tous.
  5. Restez à l’affût des opportunités. Tenez les offres d’emploi à l’œil : le job de vos rêves peut se présenter à tout moment. Qu’avez-vous à perdre à envoyer votre CV ? Rien de tel que de changer d’emploi pour se rebooster ! Vous avez tout à y gagner : un nouvel élan d’enthousiasme, une plus grande satisfaction dans votre vie de tous les jours et des avantages plus intéressants, à commencer par un salaire plus élevé.
  6. Demandez conseil à des spécialistes. Une agence de recrutement est là pour vous suggérer de nouvelles opportunités de carrière. Elle peut vous faire découvrir des possibilités auxquelles vous n’aviez pas songé. Le fait de connaître vos options peut vous insuffler la confiance en vous nécessaire pour induire des changements positifs dans votre vie professionnelle. 

En conclusion, il n’y a pas de raison de passer toute votre carrière à appréhender la sonnerie du réveil le matin. Si vous n’êtes pas heureux au travail, il est temps de prendre le taureau par les cornes et d’avancer vers vos vrais objectifs professionnels. Commencez sans plus tarder en allant jeter un coup d’œil à nos offres d’emploi. Ce billet est basé sur l’article “How to improve your work-life balance”, initialement publié sur le blog Robert Half News au Royaume-Uni.

More From the Blog...