Se préparer à l’entretien d’embauche : suivez la méthode STAR

Publié par Robert Half 04/05/2016

Pour convaincre votre futur employeur pendant un entretien d’embauche, sortez le grand jeu. Mettre en avant cos compétences et votre personnalité est certes essentiel, mais cela ne suffit pas. Pour donner du relief à votre candidature, avancez des exemples concrets tirés de votre expérience professionnelle. Vous donnez ainsi à voir ce que vous avez déjà réalisé et comment vous abordez des situations complexes. La méthode STAR constitue à cet égard un excellent fil rouge.    

Les questions habituelles d’un entretien d’embauche

Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ? Pourquoi désirez-vous réorienter votre carrière ? Où vous situez-vous d’ici cinq ans sur le plan professionnel ? Qu’est-ce qui vous attire tant dans cette fonction ? Telles sont les questions rituelles que vous entendez presque systématiquement dans la bouche d’une personne chargée de recruter. Anticiper est la règle. Veillez à avoir préparé vos réponses, afin de faire bonne impression et de révéler à votre futur employeur de quel bois vous êtes fait.

La méthode STAR, pas à pas

La méthode STAR s’éloigne des sentiers battus de la procédure de candidature et donne de l’épaisseur à votre profil. Cette méthode va au-delà des questions standard qui vous sont présentées sur un plateau lors de l’entretien d’embauche typique et vous permet d’exposer votre propre expérience professionnelle. Les comportements du passé fournissent un excellent éclairage sur les comportements attendus. Cette méthode est essentiellement orientée sur l’expérience, le dynamisme et le sens des responsabilités.

STAR est l’acronyme de Situation, Tâche, Action et Résultat. 

Situation

En ce qui concerne l’exposé de la situation. 

En tant que contrôleur de crédit, je devais m’occuper des peu reluisants arriérés de mon prédécesseur. De nombreuses factures restaient impayées et la relation avec certains clients était proche de l’irrécupérable. En outre, mon employeur était financièrement sous pression de la maison mère américaine qui considérait d’un œil critique la filiale belge. 

Tâche

En quoi consistait votre tâche, ou quel rôle avez-vous assumé ? 

En tant que contrôleur de crédit, je devais faire le point de la situation actuelle, analyser ce qui s’était mal passé et exposer à mon directeur les points où il était nécessaire d’intervenir. En outre, il était impératif d’agir le plus rapidement possible.

Action

Quel a été l’angle d’approche ? Quelle mesure concrète avez-vous prise ? 

J’ai épluché à fond chaque dossier et examiné à la loupe toutes les factures ouvertes. J’ai pris rapidement et avec précision contact avec les clients et les mauvais payeurs, et surveillé de près les débiteurs douteux. J’ai présenté à mon directeur financier des rapports bimensuels approfondis.  

Résultats

Quels résultats votre approche a-t-elle permis d’obtenir ? 

J’ai en peu de temps réussi à faire régler la majeure partie des impayés et mis au point un système permettant d’éviter ce genre de situations à l’avenir. Mes rapports et mes résultats ont été très bien reçus, tant par mon directeur que par son chef aux États-Unis. 

Exposer les expériences professionnelles pertinentes 

Si vous utilisez la méthode STAR, vous avez besoin d’exemples en relation avec le poste pour lequel vous postulez. Vous êtes candidat à une fonction de management et vous commentez une situation qui n’a strictement rien à voir ? Cela ne fera pas bonne impression et votre tentative d’application de la méthode STAR sera sans effet. Vous devez amener sur le devant de la scène les compétences appropriées et faire impression avec ce que vous avez réellement réalisé.

La méthode STAR s’applique à de nombreuses situations. Quelques exemples où elle trouve toute son utilité : gérer un client insatisfait, diriger, motiver les collaborateurs, fixer des objectifs, gérer un projet, gérer un conflit avec votre supérieur ou des collègues, ou atteindre avec succès un délai important. 

Authenticité

Veillez également à parler vrai et à être authentique pendant votre entretien d’embauche. Si vous dépeignez une situation qui ne correspond pas à la réalité, ou évoquez des actions que vous n’avez pas réalisées, nul doute que tôt ou tard vous serez démasqué. Cela minera votre crédibilité sans espoir de retour. 

Présenter une expérience la plus concrète possible augmente notablement les chances de réussite de la méthode STAR.

More From the Blog...