Quels sont les profils touchant les meilleurs salaires ?

Publié par Robert Half 05/03/2017

Quels profils gagnent les meilleurs salaires ? Voici les métiers les mieux payés

Le réservoir de professionnels qualifiés est limité sur le marché du travail en Belgique. Conséquence : la guerre des talents fait plus que jamais rage, et les bons candidats ont l’embarras du choix. Selon le Guide des salaires Robert Half 2018 , le salaire demeure l’un des critères décisifs pour attirer les profils comptable et financier.

Découvrez tout de suite les salaires moyens par secteur

 

Le salaire, un élément crucial dans le choix d’un nouveau travail

Si vous cherchez un nouveau travail, vous faites votre choix sur la base d’un certain nombre de critères :

  • Le secteur d’activité

  • La taille de l’entreprise

  • La culture de l’entreprise

  • L’équilibre entre le travail et la vie privée

  • Les déplacements domicile-travail

Ce sont toutes des raisons qui font que vous allez choisir de travailler pour un employeur ou pas. Mais à côté de celles-ci, il y a bien sûr le package salarial. Celui-ci est composé de plusieurs éléments, tels que les avantages extra-légaux (parmi lesquels les tickets restaurant et les horaires flexibles sont les plus populaires), les bonus et les éventuels intéressements.

Toutefois, les candidats considèrent toujours le salaire brut comme étant le facteur déterminant. Sur un marché compétitif, les entreprises sont conscientes du fait que des augmentations de salaire sur la base des prestations individuelles peuvent faire la différence pour s’attacher les services de candidats les plus performants. Le secteur financier, notamment, est fortement concerné.

 

Forte concurrence sur le marché du travail

La compétition pour les meilleurs profils augmentant, il devient également essentiel pour les entreprises de savoir conserver leurs collaborateurs actuels. Pas étonnant dans ces circonstances, que l’amélioration de l’implication des employés soit considérée par presque quatre responsables des ressources humaines sur dix (35 %) comme étant le plus grand défi qui se pose à eux. Les entreprises devront investir encore davantage dans le management de talents. Par ailleurs, il est fortement conseillé de définir une stratégie de rétention claire, afin de garder ses meilleurs employés.

 

9 entreprises belges sur 10 ont des difficultés à recruter des profils financiers

Le manque de professionnels qualifiés dans le secteur financier perdure. Presque 9 entreprises sur 10 ont des difficultés à pourvoir leurs postes vacants avec des profils financiers, et ce, alors justement que nombre d’entre elles envisagent d’embaucher pour faire face à l’automatisation des services concernés.

Ainsi, 29 % des directeurs financiers ont prévu de créer de nouveaux postes permanents, et 14 % d’entre eux indiquent vouloir avoir recours à des renforts sur une base temporaire. Une nécessité, étant donné que selon la moitié des directeurs financiers environ, le manque de personnel provoque une pression accrue au sein de leur équipe.

 

Environ 6,7 % d’augmentation de salaire en 2018

Le climat économique favorable a des conséquences sur les rémunérations. Les directeurs financiers belges envisagent d’augmenter les salaires pour 16,3 % de leurs collaborateurs au sein des services financiers. Cette hausse de la rémunération s’élèvera à 6,7 % en moyenne.

Ce qui est intéressant, c’est la répartition de ce package salarial : le salaire de base en représente 81 %, les bonus 14 %, 3 % sont des options sur actions et les 2 % restants sont composés d’avantages en nature divers.

 

Les métiers les mieux payés ? Lancez-vous !

Vous envisagez de suivre une formation dans la finance et la comptabilité, ou vous avez l’opportunité de bâtir une expérience dans ces secteurs ? C’est une bonne nouvelle du point de vue du salaire. Ce sont des métiers qui embauchent et des profils recherchés sur le marché du travail, ce qui a une influence sur le salaire proposé. Plus de sept responsables RH sur dix indiquent avoir confiance dans la croissance de leur entreprise, et confirment aussi qu’ils prévoient d’accorder des augmentations de salaire et des bonus.

 

Curieux de connaître les niveaux de salaires dans la finance, la comptabilité, les professions administratives et informatiques ?

Chaque année, nous élaborons un Guide des salaires contenant de précieuses informations sur les grandes tendances du marché du travail dans les secteurs comptables, financiers, administratifs et informatiques. Dans notre Guide des salaires 2018, vous retrouverez l’échelle des salaires pour tous ces secteurs.

Téléchargez gratuitement le guide des salaires

 

 

 

Plus d'articles...