Découvrez les tendances professionnelles dans le secteur IT

Publié par Robert Half 12/10/2017

Aucun secteur n’évolue plus vite que celui de la technologie. Pour arriver à suivre la numérisation et l’automatisation, de nombreuses entreprises se voient contraintes d’engager de nouveaux professionnels IT. Nous vous présentons les principales tendances professionnelles dans le secteur IT, au sein d’un marché du travail en évolution constante.

Des compromis forcés

« Digital Belgium », le plan d’action responsable de la vision numérique de notre pays, souhaite renforcer la position de la Belgique sur la carte numérique. Ainsi, notre pays devrait se hisser dans le top 3 du « Digital Economy and Society Index » européen, et ces efforts numériques devraient à terme permettre de créer 50 000 nouveaux postes. Alors que le secteur de la technologie s’apprête à accueillir un grand nombre de postes, le nombre de professionnels IT en Belgique ne cesse de décroître. La demande en compétences technologiques spécialisées augmente, ce qui donne lieu à une véritable « war for talent » dans le secteur IT. Pour dénicher le talent idéal pour leur société, les entreprises se trouvent forcées de faire des compromis.

Hausse du roulement du personnel dans le secteur IT

Autre tendance marquante dans le secteur IT : l’augmentation du roulement du personnel. Au cours des trois dernières années, près du double des professionnels IT a changé de poste. Et ils ont leurs raisons pour le faire. Plus de la moitié souhaiterait une expérience professionnelle plus variée, mais le déséquilibre vie privée/vie professionnelle dans le secteur IT et le manque de reconnaissance pèsent aussi dans leur décision. Les spécialistes IT veulent avant tout travailler dans un environnement leur permettant d’évoluer et de rester à la page en matière de nouvelles technologies. Si vous désirez satisfaire votre talent IT, le mieux est d’investir dans des possibilités de formation et d’instaurer une ambiance de travail transparente et agréable.

Comment déterminer le salaire de base des professionnels IT ?

Le salaire d’un professionnel IT dépend évidemment de sa fonction. Mais d’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte. Les raisons suivantes peuvent pousser les employeurs à accepter de payer plus :

  • Formation et qualifications
  • Expériences de projet antérieures
  • Expérience antérieure dans une entreprise IT ou dans le secteur IT
  • Expérience antérieure en leadership
  • « Soft skills »

Notre Guide des Salaires reprend les salaires de base en vigueur et d’autres tendances professionnelles intéressantes pour le secteur IT. 

Curieux de découvrir les échelles salariales pour les profils de finance et comptabilité, administratif et IT ?

Téléchargez maintenant le Guide des Salaires de la finance et la comptabilité, du soutien administratif et de l'informatique et :

  • découvrez la valeur d’un emploi donné
  • allez plus loin que le simple salaire
  • apprenez-en davantage sur les dernières tendances dans le recrutement
  • retrouvez les meilleurs jobs du secteur et les compétences les plus recherchées
  • Découvrez la valeur d’un emploi donné
  • Les dernières tendances dans le recrutement
  • Les compétences les plus recherchées

Envoyez-moi le Guide des Salaires




Plus d'articles...