Temps de lecture : 3 minutes

Les horaires de travail flexibles et la possibilité de télétravailler font partie des attentes des employés belges. Aujourd’hui, avec l’inflation et la hausse des coûts salariaux, les entreprises sont moins souples en matière de salaire. Elles se montrent par conséquent plus flexibles à d’autres niveaux en proposant des rémunérations personnalisées, du travail à distance ou encore des semaines de travail raccourcies.


Découvrez pourquoi la flexibilité doit figurer en tête des priorités

  1. Les nombreuses formes de flexibilité
  2. Un package salarial personnalisé
  3. Télétravail, au bureau ou hybride ?

Depuis la crise sanitaire, le travail hybride est devenu incontournable dans les entreprises belges. Un bon nombre d'employés cherchent à mieux organiser leur vie professionnelle et accordent une grande importance à l’équilibre travail-vie privée. Les entreprises en quête de nouveaux talents ont dès lors plus que jamais besoin d’une politique claire en matière de travail flexible. Les candidats ont en effet de grandes attentes en matière de flexibilité et n’ont aucun scrupule à décliner une proposition si l’entreprise ne répond pas à leurs exigences.

Les nombreuses formes de flexibilité

En raison de la charge de travail élevée, de la hausse du nombre de burn-outs et de la concurrence croissante, de nombreuses entreprises sont préoccupées par leur personnel. Elles réalisent qu’elles doivent s’adapter si elles souhaitent attirer et conserver les talents. Dans un tel contexte, la flexibilité est devenue un facteur décisif dans les négociations entre les candidats et les entreprises. Une politique RH ultra flexible, qui permet aux employés de choisir librement quand et où ils souhaitent travailler, constitue un réel atout sur un marché du travail tendu, où les candidats reçoivent souvent plusieurs propositions.

La flexibilité est un concept large qui dépend du travail et de l’entreprise. Horaires flexibles, congés supplémentaires ou encore jours de congé pour compenser les heures supplémentaires prestées, voilà les formes de flexibilité que les employeurs proposent le plus souvent en Belgique. Mais ce n’est pas tout, puisqu’ils réfléchissent aussi à de nouvelles formes de travail flexible, comme la possibilité de travailler à temps plein ou à temps partiel depuis l’étranger, d’opter pour un régime de travail à temps partiel, de prolonger la durée de travail hebdomadaire pour bénéficier de plus de jours de congé, ou de choisir la semaine de quatre jours, rendu possible par le Deal pour l’emploi.

Un package salarial personnalisé

Un autre moyen pour attirer et conserver les talents dans une entreprise consiste à offrir un package salarial sur mesure, également connu sous le nom de « plan cafétéria ». Il permet aux employés de flexibiliser une partie de leur rémunération. Ils peuvent ainsi opter pour des avantages adaptés à leurs besoins et souhaits : voiture ou vélo de société, épargne-pension, jours de congés supplémentaires, ordinateur, smartphone ou encore tablette. Les employeurs qui proposent cette forme de flexibilité à leur personnel sont encore assez rares de nos jours. Pourtant, un plan cafétéria constitue un réel atout, surtout dans la guerre des talents actuelle, puisqu’il permet aux entreprises d’offrir un package salarial encore plus attractif aux travailleurs.

Il présente également des avantages pour l’employeur. Pourquoi ? Tout simplement parce que les travailleurs décident de la composition de leur package salarial sans pour autant augmenter les coûts salariaux. Et en plus, ils se sentent valorisés car ils ont voix au chapitre concernant leur rémunération, ce qui ne fait que renforcer leur motivation et leur bien-être. Bref, toutes les parties y gagnent.

Télétravail, au bureau ou hybride ?

Le télétravail et le travail en présentiel présentent tous deux des avantages. Les employeurs qui autorisent le télétravail constatent que leurs travailleurs bénéficient d’un meilleur équilibre travail-vie privée, ce qui a à nouveau un effet positif sur leur motivation. Ils craignent de perdre du personnel s’ils imposent à nouveau le travail au bureau à temps plein. Les entreprises qui demandent à leurs employés de revenir (partiellement) au bureau le font non seulement car elles souhaitent organiser les réunions importantes en présentiel, mais aussi parce que cette forme de travail renforce la culture d’entreprise ainsi que les liens entre les collaborateurs. Mais ce n’est pas tout puisqu’elle facilite aussi l’apprentissage de nouvelles compétences.

Le travail hybride, qui semble être la meilleure des solutions, est proposé en 2022 par 60 % des employeurs. Ces entreprises constatent un effet positif sur le bien-être, la motivation, la satisfaction et la productivité des collaborateurs. Et un travailleur qui se sent bien au travail et qui dispose d’un équilibre travail-vie privée optimal, est moins, voire aucunement tenté de changer de profession, ce qui aussi est une bonne chose pour l’entreprise qui garde ses talents à bord. En Belgique, 21 % des employeurs optent pour le travail en présentiel à temps plein et 12 % choisissent le télétravail à temps plein. Certains (8 %) permettent à leur personnel de choisir librement où il souhaite travailler.

Découvrez notre Guide des Salaires.

À propos du Guide des Salaires

Robert Half réalise une enquête annuelle sur les salaires et les tendances sur le marché du travail. Dans cette étude indépendante, nous avons interrogé 1 800 CFO, CIO et responsables du recrutement en Belgique, aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Brésil.

Les chiffres de cette enquête constituent la base de notre Guide des Salaires. Il s'agit des principales tendances sur le marché du travail et en matière de salaires dans les domaines de l'administration, des RH et du service client, de la finance et de la comptabilité, de l'IT et de la gestion de projets et l’intérim management. Découvrez tous les chiffres incontournables.


Bénéficiez des conseils des experts en recrutement de Robert Half pour constituer une équipe de collaborateurs talentueux ou faire progresser votre carrière. Présent dans plus de 300 sites dans le monde, avec 12 bureaux de recrutement en Belgique et au Luxembourg, dont notre agence de recrutement à Diegem, Robert Half peut vous aider, y compris dans le domaine du recrutement de cadres, où et quand vous en avez besoin.