Garder les membres de votre personnel motivés à chaque étape de leur carrière et leur permettre de continuer à apprendre : voilà une tâche cruciale. Les travailleurs en sont non seulement plus heureux, mais ils dégagent ainsi davantage d’opportunités professionnelles pour eux-mêmes. Et vous y gagnez aussi : votre équipe est plus performante, prend des décisions plus adéquates et mieux fondées (ce qui réduit la marge d’erreur et limite le risque de coûts imprévus) et est moins tentée de postuler ailleurs. Votre politique de rétention profite en d’autres termes du fait que vos collaborateurs poursuivent un objectif concret. Comment procéder concrètement ?

Investir dans la formation du personnel

La plupart des cadres de direction reconnaissent l’importance des formations pour leurs collaborateurs, mais n’agissent pas toujours en conséquence. Une enquête menée par Robert Half US révèle par exemple que pas moins de 86 % des CFO interrogés valorisent la réflexion stratégique auprès de leur personnel. En revanche, on constate que 46 % (!) d’entre eux n’offrent pas à leurs collaborateurs la possibilité d’acquérir ces facultés par le biais de formations. En d’autres termes, il reste du chemin à parcourir.  

Formation versus développement

Les formations sont essentielles pour une équipe motivée. Une autre façon de maintenir la motivation de vos collaborateurs est d’investir dans leur développement professionnel. La formation et le développement n’ont pas exactement le même objectif : le développement se concentre en particulier sur les ‘soft skills’, à savoir favoriser la croissance individuelle de votre personnel, et les prépare à un éventuel leadership. C’est d’autant plus important si vous souhaitez attirer la génération Z et sortir vainqueur de la course aux talents, les membres de cette génération attachant beaucoup d’importance à l’apprentissage à vie et à l’épanouissement personnel.

Conseils pour chaque étape de carrière

Vous pouvez stimuler le développement professionnel de votre personnel à chaque étape de carrière et à chaque âge.

  • Encouragez votre personnel à participer à des événements sectoriels et des conférences. Ils y découvriront non seulement les dernières tendances, mais c’est aussi souvent l’occasion d’assister à des séances d’information qui favoriseront leur développement professionnel.
  • Consacrez suffisamment de temps au teambuilding. L’innovation ne découle pas (seulement) des échanges dans l’entreprises, elle provient aussi de l’implication de toute une équipe. Il ne faut pas sous-estimer l’aspect social, car vos collaborateurs doivent se sentir suffisamment à leur aise pour partager des idées et rebondir sur celles de leurs collègues.
  • Confiez des projets de recherche aux membres de votre équipe. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : vous encouragerez vos collaborateurs à continuer à apprendre, tout en les aidant à exercer et développer leurs capacités de leadership. Attribuez un sujet à chacun et demandez-leur de présenter leurs résultats lors d’une réunion d’équipe après un mois de recherche.
  • Encouragez la collaboration entre les différents départements afin que vos collaborateurs puissent disposer d’une vue de (et former un lien avec) l’ensemble de l’organisation.
  • Investissez dans une plateforme web sur laquelle vos collaborateurs pourront suivre des formations à leur propre rythme et selon leurs propres centres d’intérêt et besoins, de la gestion du temps aux compétences techniques comme Excel.