Rédiger une lettre de motivation : c'est en forgeant que l'on devient forgeron

sollicitatiebrief schrijven

C’est un cliché monumental, mais il convient bien à cet article : « C’est en forgeant que l’on devient forgeron », surtout lorsqu’il s’agit d’écrire. Que vous rédigiez une lettre, un rapport, un travail ou une lettre de motivation, l’essentiel est de se familiariser avec le format. En outre, ce genre de document s’accompagne de toute une phase de recherche. Si vous maîtrisez ces différentes étapes, vous remarquerez qu’il est beaucoup plus facile d’écrire une lettre de motivation que vous ne le pensez. 

Découvrez nos offres d’emploi

La connaissance de soi : le début de la sagesse

Une lettre de motivation s’écrit uniquement pour convaincre le lecteur du fait que vous êtes le candidat adéquat pour l’emploi. Cela signifie : vous vendre en accentuant vos points forts, tout en ayant l’audace d’évoquer vos points plus faibles. Avant d’écumer les bases de données d’offres d’emploi, il est donc bon de mettre sur papier vos qualités, vos ambitions et vos souhaits, votre expérience professionnelle et le type d’emploi que vous préférez. Après l’avoir fait, vous pourrez chercher un emploi qui correspond à l’ensemble (ou du moins à une majorité) des points de votre liste. Il est par exemple peu utile de poser votre candidature à poste pour lequel vous n’êtes absolument pas qualifié.

Rédiger une lettre de motivation : la mise en page

Grâce à votre exercice de réflexion et de recherche, vous aurez une image brute de ce que vous voulez raconter. Mais avant de commencer à écrire, vous devez déterminer une structure. Or, celle-ci dépend aussi de la mise en page. Heureusement, il existe plusieurs structures qui sont généralement acceptées, vous pouvez donc choisir le modèle qui vous convient le plus. Le type d’emploi pour lequel vous postulez est aussi crucial : s’il s’agit par exemple d’un job créatif, vous pouvez opter pour une mise en page plus originale.

Écrire votre lettre de motivation : le contenu

Vous avez choisi la mise en page ? Vous pouvez alors aborder le contenu même de la lettre. Pour rédiger une lettre de motivation, choisissez de préférence des phrases courtes, qui se lisent facilement (vous ne devez bien sûr pas compter le nombre de mots à chaque fois, mais privilégiez une moyenne de treize par phrase). Évitez le jargon et les termes qui rendent l’ensemble trop ‘passif’ ou trop lourd, comme ‘être’, ‘pouvoir’, ‘vouloir’, etc.

Répartissez votre lettre en quatre alinéas et laissez une ligne blanche entre chacun d’eux.

  1. Dans le premier alinéa, expliquez où vous avez trouvé l’offre d’emploi et pourquoi vous y réagissez. Cherchez-vous un nouveau défi ou emploi fixe ?
  2. Dans le deuxième alinéa, indiquez pourquoi vous voulez cette fonction précise. Quels sont les aspects du job ou les qualifications qui vous inspirent le plus ?
  3. Dans le troisième alinéa, expliquez pourquoi vous êtes le candidat idéal ? Quels sont vos traits de caractère positifs et quel aspect de votre job précédent, intérêt ou hobby pouvez-vous mettre à profit ?
  4. Dans le quatrième alinéa, prévoyez une phrase finale qui incitera le lecteur à vous convoquer.

Autres recommandations

Un usage créatif de la langue vous ouvrira des portes. Retenez que vous n’êtes pas le seul à envoyer une lettre de motivation, et que le recruteur n’est pas nécessairement motivé à lire votre lettre jusqu’au bout. Commencez donc avec une bonne accroche qui attire l’attention, et terminez avec une phrase finale qui éveille la curiosité du lecteur. Bien entendu, vous voulez recevoir une invitation, mais ajoutez que vous seriez ravi d’exposer vos motivations et qualités durant un entretien.

Last but not least : n’exagérez pas dans votre lettre de motivation. Mettez vos points forts en valeur, mais ne dissimulez pas les qualifications qu’il vous manque. Expliquez simplement pourquoi cela ne signifie pas que vous ne pourriez pas effectuer ce travail parfaitement.

Découvrez nos offres d’emploi

Partagez cette page