Recrutement de personnel : les meilleures procédures donnent les meilleurs candidats

Publié par Robert Half 20/11/2014

Une procédure de recrutement bancale débouche souvent sur toutes sortes de problèmes au travail. Des employés démotivés, des résultats en baisse et une perte de confiance des clients, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le recrutement de personnel demande d’adopter une approche mûrement réfléchie, seule garantie que le candidat le plus approprié se retrouvera au poste le plus approprié. Lisez ci-dessous quelques conseils pour tirer le maximum de votre procédure de recrutement. Ou pour la transformer en un outil capable de donner de vrais résultats.

 

Un bon descriptif de fonction attire les bons candidats

Tout commence avec la description de l’emploi à pourvoir. Plus vous entrez dans le détail des compétences et des qualifications demandées, plus les profils tentés de réagir à votre offre seront forts. En recensant très précisément ce qui est attendu du collaborateur, les candidats qui ne satisfont que partiellement aux critères formulés se sentiront moins enclins à postuler. En d’autres termes : un bon descriptif de fonction permet déjà de séparer le bon grain de l’ivraie. Cela vous épargnera une première et éreintante plongée dans une masse de CV dont la majorité ne correspond pas au profil.

Ne cherchez pas trop loin pour le recrutement de personnel

De nombreux managers RH croient dur comme fer dans le recrutement en ligne et, assurément, ils n’ont pas tort. Mais n’exagérez pas non plus le pouvoir lié à l’internet. C’est un outil de recrutement pratique qui, en outre, fournit beaucoup d’informations sur les candidats grâce aux médias sociaux, mais ce n’est pas pour autant la manière la plus efficace d’attirer l’oiseau rare. Publier d’abord votre offre d’emploi en interne est toujours une bonne chose. En effet, vos candidats internes auront besoin de moins de temps de rodage, du fait qu’ils connaissent déjà le fonctionnement de l’entreprise.

Recherchez un conseil professionnel

Lorsque vous recrutez du personnel, entourez-vous. Il existe des centres spécialisés qui savent précisément comment attirer le bon candidat pour votre emploi vacant. Accountemps, une division de Robert Half, peut vous assister dans votre recherche d’effectifs financiers et comptables temporaires pour faire face à une hausse soudaine de la charge de travail dans votre entreprise. Une embauche temporaire intéresse tant l’employeur que l’employé. Ce dernier a l’occasion de faire directement la preuve de ses compétences et de découvrir l’entreprise. Quant à l’employeur, l’engagement flexible de personnel lui permet de répondre aux besoins à court terme de l’entreprise, mais aussi d’examiner le candidat dans des conditions optimales, éventuellement en perspective d’un engagement ferme.

Vérifiez les références

La vérification des références présentées par les candidats est une étape trop souvent négligée dans le processus de recrutement. Les renseignements que peut vous fournir l’employeur précédent constituent néanmoins une manne potentielle d’informations précieuses sur l’attitude au travail du candidat. Des informations que vous pourrez également utiliser au cours de l’entretien d’embauche.

Recruter les bonnes personnes = éviter les problèmes

Les problèmes auxquels peut donner lieu l’engagement de personnes qui, au final, n’attesteront pas des compétences souhaitées pour un emploi donné sont souvent sous-estimés. Cette mauvaise embauche peut comporter des retombées pourtant non négligeables sur le reste de l’entreprise, à savoir :

  • Des employés démotivés. Un collaborateur qui ne travaille pas bien génère de la frustration auprès de ses collègues qui doivent rectifier ses erreurs ou combler ses lacunes.
  • Des clients insatisfaits.
  • Par conséquent : une tendance à la baisse des résultats financiers.
  • La nécessité d’accorder une attention supplémentaire et de superviser plus régulièrement le nouveau collaborateur. Autant de temps qui aurait pu être mis à profit de manière plus utile.

Si vous voulez que votre entreprise puisse se prévaloir d’équipes satisfaites, de clients enthousiastes, de finances en bonne santé et d’une gestion du temps efficace, considérez d’abord d’un œil critique ce qui, pour tout employé, constitue le point de départ de son parcours chez vous : la procédure d’embauche.

Plus d'articles...