Différences générationnelles : privilégiez un mix de juniors et seniors

Publié par Robert Half 27/06/2017

Les experts sont unanimes : les différences ethniques et de genre sont cruciales en entreprise. Mais saviez-vous qu’un mix équilibré de collaborateurs d’âges différents peut faire des miracles dans votre équipe ? Votre main-d’œuvre reflètera en effet fidèlement la société. Les différences générationnelles constituent en outre un élément catalyseur pour le bonheur et la créativité des employés. Un mix de juniors et seniors optimisera l’apprentissage mutuel entre ces deux catégories de collaborateurs et les encouragera à envisager les choses sous une perspective différente.

 

Les seniors sont incapables d’utiliser des softwares de pointe, pensez-vous ?

Pour optimiser la collaboration entre les profils juniors et seniors, chaque membre de l’équipe doit impérativement avoir conscience des préjugés à l’égard de l’autre génération. Le cliché selon lequel les seniors auraient plus de mal à se familiariser avec les logiciels de pointe peuvent être carrément improductifs. Force est d’ailleurs de constater que certains seniors maîtrisent bien mieux Excel que les jeunes diplômés.

La morale de l’histoire : le bagage technique dont une personne dispose et qu’elle met au service de l’entreprise importe bien plus que son ancienneté. Il est donc essentiel de bien évaluer ces compétences techniques et, en fonction de cela, de poser un choix objectif.

Des seniors qui rayonnent de sérénité et sont des mentors

Un collaborateur chevronné brille par sa sérénité et constitue par conséquent un roc pour ses collègues moins expérimentés. Ceux qui ont déjà bravé plusieurs tempêtes sont évidemment plus à même de garder la tête hors de l’eau dans les périodes mouvementées.

Même si vous n’êtes pas nécessairement disposé(e) à engager un candidat « surqualifié », gardez à l’esprit qu’il/elle pourra faire office de mentor pour les profils juniors. Et ce mentorat se traduira par de nombreux avantages :

  • Une caisse de résonnance sur laquelle les profils juniors pourront à tout moment s’appuyer.
  • La mise à disposition d’outils concrets et de suggestions pratiques pour les collaborateurs moins expérimentés.
  • La garantie de la continuité du workflow.
  • La fourniture d’informations sur la culture de l’entreprise et d’autres règles tacites.

Gérez les différences générationnelles dans votre équipe

La plupart des défis liés aux différences générationnelles en entreprise peuvent être relevés facilement. Quelques conseils :

  • Il est important de trouver une manière pour communiquer de façon efficace et claire.
    Les gens communiquent souvent (inconsciemment) de manière différente selon la génération à laquelle ils appartiennent : façon de s’exprimer au téléphone, intonations, registre de langage… Mettez ces différences à nu et partagez les expériences.
  • Prévoyez suffisamment d’occasions de nouer des liens entre les membres de l’équipe : organisez de temps en temps un lunch, une activité de teambuilding ou tout autre initiative.
  • Lorsque vous faites collaborer vos collaborateurs, définissez les groupes, surtout au début,  de façon à garantir un mix équilibré de juniors et seniors.

Plus d'articles...