Comment évaluer les compétences des candidats IT

Publié par Robert Half le 15/09/2022
Temps de lecture : 4 minutes

En matière de recrutement de professionnels de l'informatique, la bataille fait rage. Face à une demande soutenue, les employeurs doivent connaître précisément les compétences exigées de sorte à pouvoir agir rapidement lorsqu’ils trouvent un candidat adéquat. Bien que des critères tels que la communication et l’orientation client gagnent du terrain dans le secteur IT, les compétences techniques restent en tête de liste. Pourquoi est-il impératif de tester ces compétences, et quelles techniques appliquer ?


Il existe plusieurs manières d’évaluer les aptitudes techniques des candidats IT :

1. Posez une série de questions techniques ciblées, directement liées au poste

En posant les bonnes questions lors de l’entretien, vous obtiendrez un aperçu général des compétences informatiques du candidat. En plus des questions traditionnelles, vous pouvez également intégrer un certain nombre de questions techniques et pratiques pour évaluer les connaissances et la façon de travailler de la personne.

Par exemple, si vous recrutez un développeur Java, vous pourriez poser les questions suivantes : Si vous pouviez changer une chose dans Java, que changeriez-vous ? Ainsi, en plus de déterminer les connaissances techniques du candidat, vous lui donnez aussi l’occasion de les expliquer.

Vous pouvez éventuellement demander à votre équipe des suggestions de questions, basées sur des défis concrets rencontrés dans le cadre de projets en cours.

2. Soumettez le candidat à un test technique

En matière de tests, rien ne vaut les méthodes éprouvées. Préparez un test que le candidat pourra passer en ligne ou sur papier pendant l’entretien. L’épreuve doit être aussi concrète que possible et basée sur une étude de cas de votre propre entreprise. Vous obtiendrez ainsi un test clair et réaliste, dont vous pourrez comparer les réponses aux solutions de votre organisation.

Utilisez un mélange de questions ouvertes et à choix multiples, propres aux tâches et au poste mentionné dans l’offre d’emploi. Évitez de poser trop de questions, et veillez à ce qu’elles soient très ciblées. Par la suite, vous pourrez baser vos questions d’entretien sur ce document.

3. Soumettez le candidat à un test pratique

Vous préférez vérifier la mise en pratique de ces compétences ? Confiez alors au candidat une tâche pratique qu’il pourra effectuer à son rythme dans un délai imparti. Par exemple : demandez-lui de programmer un mini site web ou une simple application mobile pour vous assurer qu’il possède les compétences requises.

Vous pouvez même aller encore plus loin en demandant au candidat d’expliquer ses choix. Cela vous donnera un bon aperçu de son approche et de sa capacité à résoudre des problèmes.

4. Faites appel à une entreprise de recrutement spécialisée dans le secteur IT

L’élaboration de tests qui permettent d’évaluer les compétences , qualifications et exigences techniques spécifiques de vos candidats peut prendre énormément de temps. De plus, les technologies de l’information évoluent si rapidement qu’il n’est pas toujours évident de proposer des tests compatibles avec la dernière version des outils couramment utilisés. Pour obtenir un test à la hauteur de vos attentes, mieux vaut parfois faire appel à une société de recrutement en informatique. Ce type d’entreprise est spécialisée dans l’évaluation des résultats et la sélection des meilleurs candidats.

Robert Half possède une solide expérience dans l’évaluation professionnelle de profils IT. Nous nous concentrons sur un certain nombre de domaines clés dans les secteurs informatique et numérique, de sorte à proposer des consultants particulièrement aptes à évaluer avec précision les candidats dans ces secteurs. Lors d'un entretien approfondi, nous abordons en long et en large les connaissances techniques des candidats, ainsi que leurs compétences personnelles. Les conclusions de ces entretiens sont complétées par des références professionnelles provenant d’employeurs précédents. Par ailleurs, nous travaillons toujours sur le long terme, ce qui signifie que nous suivons bon nombre de nos candidats depuis plusieurs années. Nous savons ainsi exactement ce dont ils sont capables et ce qu’ils souhaitent faire à l’avenir. Nous comparons ensuite ces informations à votre offre d’emploi pour vous proposer une adéquation optimale.

Vous cherchez des profils IT pour renforcer votre équipe ? N’hésitez pas à contacter Robert Half Technology qui se chargera avec plaisir de tester les candidats pour vous.


Bénéficiez des conseils des experts en recrutement de Robert Half pour constituer une équipe de collaborateurs talentueux ou pour faire avancer votre carrière. Avec plus de 300 bureaux à travers le monde, avec 12 bureaux en Belgique et au Luxembourg, dont notre bureau de recrutement à Bruxelles, Robert Half peut vous aider à recruter des profils de cadres où et quand vous en avez besoin.

Étiquettes

Plus d'articles...