De nos jours, pour recruter avec succès, il ne suffit plus de placer une petite annonce dans le journal et d’attendre patiemment.

Les plateformes de recrutement en ligne et les médias sociaux vous permettent de faire part d’une offre d’emploi au monde entier dans un temps record et sans dépenses excessives. Dans un même temps, ils ont fortement accru la concurrence entre les responsables du recrutement.

Et pourtant, il est toujours possible de se distinguer des autres. Découvrez ici cinq conseils pour faire réagir une grand nombre de candidats compétents.

Tout commence par une offre d'emploi attrayante

S’il existe bien une règle du recrutement qui a résisté aux affres du temps, c’est bien celle-ci : rédigez une annonce inspirante, qui invite à y répondre. Que vous placiez votre offre d’emploi dans un journal ou en ligne, les consignes suivantes sont toujours d’application :

  • Évitez les clichés et optez pour une approche personnalisée. Adressez-vous directement au candidat et instaurez le dialogue : « Vous rêvez de diriger une équipe de collaborateurs enthousiastes ? Envoyez-nous dès aujourd’hui votre CV accompagné d’une lettre de motivation. »
  • Soyez aussi concret et complet que possible. Communiquez toutes les informations pertinentes aux candidats : Pourquoi votre entreprise est-elle unique ? Quelles sont précisément la dénomination et la description de la fonction ? Quels sont les avantages extra-légaux ?
  • Communiquez dans la langue de votre public cible en respectant son univers. Ne vous adressez pas à des profils seniors en recourant à un langage de jeunes.

Faites en sorte que vos annonces en ligne puissent être ‘passées au scanneur’

On ne lit pas en ligne comme on lit sur papier. On est plus impatient et on veut aller droit à l’essentiel. Une règle qui vaut encore plus pour les offres d’emploi en ligne. Ne faites pas perdre de temps à vos candidats et servez-leur un texte prêt à l’emploi et ‘scannable’ :

  • Placez l’essentiel à l’avant-plan ;
  • Faites des phrases et des alinéas courts ;
  • Laissez suffisamment d’espace blanc et placez les mots importants en gras ;
  • Travaillez avec des énumérations de points ;
  • N’oubliez pas les appels à l’action (par exemple : sollicitez maintenant) et veillez à ce que ce soit visuel.

Élaborez une stratégie de recrutement en ligne

La quête des meilleurs candidats pour une offre d’emploi se déroule plus que jamais en ligne. Naturellement, cela s’explique en grande partie par l’énorme popularité des plateformes de recrutement en ligne et des médias sociaux. Il suffit de penser au réseau professionnel LinkedIn ou à des canaux de ‘réseaux sociaux’ au sens large comme Facebook et Twitter. Dès lors, les possibilités sont particulièrement vastes : des ‘posts’ placés soi-même aux campagnes à grande échelle incluant des annonces payantes. Une stratégie ciblée reposant sur des objectifs clairs et un plan d’approche, s’avère donc un must. Le public cible est touché plus facilement et les dépenses budgétaires sont plus efficaces.

Faites le choix de l’interaction

Un recrutement réussi, c’est un recrutement qui va dans les deux sens. Donnez à vos candidats l’opportunité de dialoguer et de poser des questions. Dès lors, précisez toujours clairement les coordonnées de contact dans votre annonce et répondez directement aux commentaires et aux questions qui vous sont adressées sur les réseaux sociaux ou via d’autres canaux. Petit conseil : avant de diffuser vos offres d’emploi, faites également appel à vos collaborateurs. Ce sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise et chacun d’entre eux dispose d’un réseau inestimable, en ligne et hors ligne.

Faites intervenir un partenaire professionnel

Une campagne de recrutement ciblée est relativement intense en termes de temps et de travail. Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas le temps de rédiger vous-même l'offre d'emploi et de partir à la recherche du candidat de premier ordre qui élèvera votre équipe au niveau supérieur. Vous préférez ne rien laisser au hasard ? Dans ce cas, cela vaut certainement la peine de tenter l’aventure avec un partenaire de recrutement professionnel comme Robert Half. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

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